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Fin de grève à Air France

Le SNPL appelle à la reprise du travail. La grève qui a paralysé Air France pendant 14 jours est terminée. L'avenir de la compagnie nationale et en particulier de son secteur court et moyen courrier est plus que jamais incertain. L'abandon du projet de low cost européenne Transavia Europe implique une nouvelle stratégie de substitution. La grève est finie. Le problème demeure entier.

Dimanche, sans prévenir, le SNPL a suspendu le mouvement de grève qui paralysait Air France depuis 14 jours. Une décision évidemment bienvenue mais insuffisamment mise en contexte. En effet, les revendications des pilotes n’ont été que très partiellement satisfaites dans la mesure où le projet de Transavia Europe a été supprimé mais la proposition de grille salariale unique non abrogée. Ce qui revient à dire que la négociation va se poursuivre, dans un climat qui risque de rester très nerveux.

Les...

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32 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Fin de grève à Air France
    Le SNPL a été arrogant, a eu le verbe haut, a considéré comme un fait acquis de peser sur la stratégie de l’entreprise, d’outrepasser ses droits et ses devoirs.

    Le droit d’un syndicat n’est-il pas d’utiliser la grève pour faire avancer ses revendications ? C’est illégal ? Son devoir n’est-il pas de défendre les intérêts de ses adhérents ?

    On peut reprocher bien des choses au SNPL mais pas d’outrepasser ses droits et ses devoirs (et je le dis d’autant plus facilement que je ne suis pas pilote ni lié d’aucune manière au SNPL).

    Si je comprends ce que vous écrivez serait même au SNPL de faire en sorte que ses adhérents consentent à des sacrifices pour résoudre le problème structurel de la rentabilité insuffisante des compagnies ? On en déduit donc que les pilotes seraient à l’origine du problème, ce qui me paraît tout de même un peu énorme !

    Pourquoi personne ne dit que le vrai problème des compagnies aériennes c’est une distribution inéquitable des produits du transport aérien ? Il n’est pas normal que dans le transport aérien seules les compagnies perdent de l’argent, tous les autres acteurs faisant des bénéfices : les constructeurs, les sociétés aéroportuaires, les handlers, les mécanos, les pétroliers, les sociétés de sûreté, les aiguilleurs du ciel, etc. Est-ce vraiment dû au seul fait que ceux là n’ont pas de pilotes ?

    Dans ce contexte il ne serait pas inutile d’envisager un Grenelle du transport aérien pour mettre toute la filière française à plat et voir comment on peut agir pour aboutir à un modèle viable pour une compagnie dont le siège est en France sans nécessairement s’aligner sur le moins-disant social ambiant.

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  • Fin de grève à Air France
    Je trouve remarquable, bien fondé et pondéré votre article de synthèse Monsieur Sparaco. Juste une réflexion: parmi la cinquantaine de pilotes professionnels issus de mon Aéro-Club , beaucoup ont terminé en ligne, quelques uns chez les militaires, 6 ou 7 seulement ont fait l’ENAC, les autres sont des echecs universitaires ou avaient papa et maman pour payer leur formation ou ont emprunté , formation 4 à 5 fois plus courte qu’une formation universitaire longue et 5 ou 10 fois plus rémunérée.

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  • Fin de grève à Air France
    En tant que pilote Air France retraité, je voudrais dépassionner et recentrer le débat. J’ai fait aussi pas mal de grèves dans ma carrière à AF, mais il semble que cette dernière grève est partie avec une mauvaise revendication (le contrat unique pour les plus de 100 places) qui n’a pas retenu l’agrément de HOP! (cela créait une sorte de bi-scale entre les pilotes moins de 100 places et ceux qui vont piloter les EMB 195) et de Transavia, qui a vu là son développement compromis.
    La seule question à laquelle il faut répondre aujourd’hui est de savoir si l’on veut conserver un point à point au sein du groupe Air France. Si la réponse est oui, alors il faut faire comme la concurrence et lancer Transavia Europe, et aller chercher le trafic sur des bases en Europe, avec une structure légère. British Airways ne fait que de l’apport au hub de Heathrow, tout son point à point a IAG est fait par Vueling, DLH est en train de se concentrer sur MUC et FRA et laisse son point à point à Germanwings.
    Serions nous plus malins que les autres? Et si la réponse à la question est: » continuons comme ça, » cela signifie entre 100 à 200 millions de perte annuelle garantie avec le point à point (la navette, les bases provinces…) exploité sans en avoir la capacité économique. Donc la fin à terme du modèle Air France!

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  • Fin de grève à Air France
    Et l’on ressort encore une fois la haine des uns envers les autres (dit nantis), alors que peut-être devrions nous plutôt nous poser la question de ce qui fait qu’aujourd’hui tout est devenu low cost. Tous en redemandent « du système ultra libéral » ou les coûts sont taillés à la serpe et les frais de participation au système de protection global sont réduit comme peau de chagrin. Notre système humainement pensé est remis en question par des Cie qui profitent ici de payer des impôts moins cher (apple), là de la main d’oeuvre à bon marché (Bouygues). C’est la même chose pour le transport routier ( polonais, lituaniens et autres pays low cost), pour la production de fruits & légumes etc…
    Chers lecteurs je vous invite à réfléchir sur le devenir de cette société occidentale basée sur l’humain, son environnement et le progrès.
    Ces années en or ou il était possible pour chacun de rêver à une vie meilleure sont hélas derrière nous.
    Ce n’est pas seulement la belle Cie Air France qui est fragilisée. Aujourd’hui’, c’est aussi le système de santé, le système de retraite, tout ce qui fait qu’un homme après une vie de travail pouvait aspirer à une retraite bien méritée.
    Posons nous tous la question: est ce que nous empruntons le bon chemin?
    Que devons nous laisser comme héritage à nos futures générations? l’esclavage, la vie en mode low cost?

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    • Fin de grève à Air France
      Commentaire intelligent qui dépasse ( et c’est ce qui est important…) la lutte des classes qu’était devenu la sujet Air France, lutte qui empoisonne — toujours et encore– presque tous les débats dans un pays qui, pourrait, plus de deux siècles après La Bastille, passer a l’age adulte a ce sujet.

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  • Fin de grève à Air France
    Ne nous hatons pas de juger ceux d AF si souvent jalouses. Le SNPL ne fait que combattre une grave menace pour l avenir des droits de ses pilotes. La Direction se garde bien de tout devoiler au public et ne laisse apparaitre que la partie emergee de l iceberg, tentant par cette manoeuvre a faire pencher l opinion publique de son cote et contre les pilotes d AF.Il n y a pas de fumee sans feu et le passager s y perd, mais c est le prix a payer. Le passager n etant pas pour le moment encore pret a accepter d embarquer dans un avion sans pilote devra se contenter…

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  • Fin de grève à Air France
    Bonjour ,
    Je suis un pilote gréviste qui en a marre de se faire insulter par des espèces de communistes qui souhaitent baisser mon salaire . Votre jalousie de bas étage est bien à l’image de ce pays qui cultive l’égalitarisme:
    Quand j’étais jeune , je savais qu’un pilote gagnait bien sa vie ( comme vous ) , et j’ai sacrifié une partie de ma jeunesse en bossant comme un dingue : maths sup, maths spé, a dormir 4 h par nuit pour rentrer à l’ENAC.
    Aujourd’hui voila 9 ans que je bosse pour AF et je n’irai pas ailleurs , et quand je vois qu’après avoir CONCÉDÉ 20 % de productivité aux actionnaires on nous demande d’envisager un passage commandant de bord chez TRANSAVIA payé encore moins : je dis NON !!!!!!!!!
    Alors gardez votre venin d’idiots incultes, qui parlent sans savoir, je n’en ai rien à faire …
    Les pistes pour ramener AIR FRANCE à la rentabilité sont évidentes et connues depuis des lustres :
    On parle de concurrence ? Commençons par être un peu moins taxé par l’état : taxe Chirac taxe carbone taxe CDG -EXPRESS ( qu’Air France est pratiquement la seule à payer )
    Le quota personnel sol par avion est outrancièrement scandaleux ( 1avion pour 180 ou 190 personnes ) chez luft et British on est à 1 avion pour 100 à 120 personnes ).
    Ce sont des ordres de grandeurs …
    Alors arrêtons de taper sur les pilotes et ne buvez pas tout ce qu’on vous dit …

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    • Fin de grève à Air France
      il ne faut pas vous fâcher monsieur le pilote, ni insulter les communistes !
      L’arrogance n’attire pas la clientèle .
      Gros consommateur de voyages aériens, pour mon boulot et non pour mes vacances, j’ai découvert les avions oranges et leurs sympathiques équipages.
      Merci de tout cœur Pedrito.
      Grace à vous,je n’ai plus aucun complexe à ne plus voler sur AF.

      nb: il y a plein de monde qui ont sacrifié leur jeunesse pour leurs études, qui ont fait math sup spé …il n’y a pas que les pilotes sur terre !
      Quand à affirmer que vous n’irez jamais travailler ailleurs… je vous le souhaite vivement.

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    • Fin de grève à Air France
      Ben voyons arcus …

      Il n’y a aucune arrogance dans mes propos … Juste marre que les gens se suffisent à ce que les médias disent ce qui semble être votre cas…
      Juste un ras-le-bol, vous n’aimeriez sans doute pas qu’on baisse par 2 fois en l’espace de 3 ans votre salaire… Et oui je suis au courant j’étais pas tout seul en classe préparatoire .
      C’est facile de critiquer et baisser les salaires des autres sans être concerné.
      Aller voler chez EZ on se passera de vous

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  • Fin de grève à Air France
    Débranche tout. Vous vous souvenez du film « c’est arrivé près de chez vous » avec l’excellent Benoit Poelevorde?
    – Alitalia rachèté par Etihad
    – faillite de Sabena
    – faillite de Swissair et création de Swiss

    AF a perdu la guerre du Moyen courrier au profit des easyJet, Ryanair et consorts.
    AF n’a plus les moyens de renouveller sa flotte pour contrer les Emirates, Qatar et consorts car AF est bien trop endettée.

    Demain, quand AF sollicitera le contribuable pour la renflouer, comme en 1994, personne ne levera le petit doigt et surtout pas le gouvernement français, lui même en faillite.

    Ne restera plus que l’un des scénarios cités au début de ce message. C’est arrivé prés de chez nous…
    Alors quand est ce qu’on débranche le malade en fin de vie?

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    • par L'homme de Closter

      Fin de grève à Air France
      Excellente analogie de Louis B. Tu aurai pu pousser plus loin la comparaison en citant, « le Parti S. Ce grand cadavre à la renverse » (BHL) ou « Fin de siècle à la Havane » (la chute Programmée du pouvoir castriste).

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  • Fin de grève à Air France
    Très bonne analyse M. Sparaco. Je suis un de ces pilote des avions « oranges » et je respecte mes collègues pilotant les « blancs »! Vous avez bien raison de vous battre, il est clair que le transport aérien a énormément changé depuis ces dernières 20 années, néanmoins au sein d’une même compagnie il est dégoutant de se sacrifier pour que la Direction mette en place une version « light » de son propre produit. A ce rythme on aura donc Transavia europe (moindre coûts car utlisation de salariés de pays à moindre niveau social) mais également dans quelques années Transavia Monde (long courrier à moinde coût sur la même base). Lufthansa va commencer à faire exactement cela!!! Germanwings, Eurowings, et dans quelque temps le long courrier en modèle low cost.
    Clair vous devez prendre des gens en « otage » mais il n’y a aucun autre moyen…par contre pour ceux qui pensent que chez easyJet on est mal payé et que les conditions sont affreuses, sachez que ce n’est pas le cas, ni pour les pilotes ni pour le personnel de cabine. Ils sont d’ailleurs mieux payés que chez AF, en tout cas si on ne prend pas une séniorité de 35 ans:-)

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  • Fin de grève à Air France
    « Pensez vous que subitement 3200 pilotes (85% de 3800) soient devenus « cons » et « kamikazes » au point de tuer la main qu’il les nourrit en regardant les avions « oranges » remplacer les avion « blancs » avec fierté ? »

    Non -argument total ! les salariés de la pan-am étaient ils moins intelligents que ceux d’air france ? ils ont tué leur boite pourtant. On peut en dire de même des gens de la SNCM.

    3800 pilotes réunis sont probablement moins intelligents qu’un seul non-idéologue connaissant les réalités du marché, des bases en stratégie d’entreprise et un minimum de notions en compta-gestion…

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  • Fin de grève à Air France
    je me permets de souligner ceci, que nos chers pilotes fassent la gréve et une chose, mais qui poussent le bouchon un peu loin pour leur entreprise à la limite du
    suportable il ya un pas à ne pas franchir, en attendant
    on verra l’avenir AIR- FRANCE- KLM, étant donner le sérieux trou d’air de la compagnie

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  • Fin de grève à Air France
    Prise entre la concurrence des Low cost pour le MH et les compagnies du Golfe pour le LH, Air France ne survivra pas avec sa structure de coûts actuelle. On peut se lamenter sur la concurrence déloyale (le Golfe et ses aides d’état déguisées et les low cost au système social esclavagiste) mais cette complainte ne va pas ramener les chiffres d’AF dans le vert. Y-a-til une autre solution qu’une remise à 0 (faillite) de la Compagnie devenue aujourd’hui ingérable ? On va vers un nouveau séisme aérien en Europe….

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  • Fin de grève à Air France
    Bonjour,
    Si vous lisez Aérobuzz c’est que vous avez un « lien » avec l’aéronautique (professionnel, loisirs, avion, planeur, hélico etc…). Vous êtes donc initiés à ce milieu et côtoyez ou connaissez des gens du secteur aérien.
    Pensez vous que subitement 3200 pilotes (85% de 3800) soient devenus « cons » et « kamikazes » au point de tuer la main qu’il les nourrit en regardant les avions « oranges » remplacer les avion « blancs » avec fierté ?
    Non, il y a « forcément  » une raison valable et que cette raison n’a peut être pas été comprise par tout le monde.

    En France, nous avons la « liberté d’expression ». Cette liberté a été défendue et certains y ont même laissé leur vie. Vous avez la liberté de donner votre avis sur ce site d’information. Mais vous avez aussi la chance de cliquer sur le web partout pour avoir des avis différents et discuter avec des gens qui ne partagent pas le même avis que vous.
    Bref, vous avez la chance de pouvoir prendre du recul et de « réfléchir » plutôt que de « vomir » des âneries et une haine (ou jalousie) envers une population.
    Comme partout, il y a chez les pilotes des « co…ards » qui ne pensent qu’à leur nombril (les fameux TPMG). Combien sont ils ? Il y a aussi des gens qui font grève pour défendre un système Français qui a aussi fait ses preuves.
    Il est vrai que tout le monde aimerait partir en vacances pour le coût le plus faible. Est ce que 29€ est un prix raisonnable pour voyager entre Stansted et Marseille ? Tout le monde sait que non. Il y a forcément un truc. Une partie de la réponse se trouve peut être au camping Marina Plage à Vitrolles…
    Tous les pilotes de toutes les compagnies aériennes ont des responsabilités, font leur travail avec passion et sérieux afin d’être à la « hauteur » lorsqu’il le faut. C’est d’ailleurs pour cela, qu’ils sont quasiment payés « pareils » dans toutes les compagnies pour un travail équivalent (et pays équivalent).
    S’il vous plait, plutôt que de « low costiser » le débat, essayez de comprendre le monde qui nous entoure et ce que chacun a à défendre et pour quelles raisons. Le « low cost aérien » est l’avenir d’une partie du transport aérien. Maintenant, chaque fois que vous achetez une tomate, vous vous posez la question de son « prix  » (cout à produire, cout humain, cout écologique …) alors faites de même chaque fois que vous cliquez sur un site de réservation de billet d’avion.
    Il y a des cycles vertueux qui permettent de tirer le monde et son économie vers le haut comme il y a des débats constructifs qui permettent de sortir plus intelligents d’un conflit qui a couté à tout le monde !

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  • Fin de grève à Air France
    Bonjour,
    Je crois que les pilotes ont eu raison de protester contre le fait que pour une même tâche 2 personnes aient des conditions de travail et de rémunération très différentes (oublions les pilotes « nantis »: à ce petit jeu du moins disant social, nous, salariés, finiront tous, à terme, esclaves). Par contre, je crois également que ce soit bien qu’ils aient, pour la première fois, perdu, car, comme d’habitude, ils étaient plein de morgue et baignant dans le corporatisme. Deux réponses aux intervenants:
    A PV: Nanti du PP Canadien, du PP Français (et de la dérog pour mes yeux), de 2 certificats (sur 3 demandés), j’ai voulu tenter le concours d’INAC en 1990.
    Suite à la guerre du golfe, le concours fut annulé et AF cessa tout recrutement pendant 10 ans. Après, c’était la limite d’age pour moi. Je me suis installé comme pilote indépendant, sans grand succès : marasme total à l’époque. je ne crois pas être plus con que vous, mais je ne fut pas PL( et non, je ne suis pas aigri, j’ai vécu une belle vie aéronautique sans cela…).
    A Mr Sparacco: en tant que contrôleur sur B737 chez AF, j’ai vécu le conflit pour le troisième membre d’équipage. Rappelons qu’il s’agissait de l’OMN (« ripoliné » Ingénieur Naviguant, vous pensez: M pour Mécanicien, quelle horreur!). Les pilotes ne l’ont jamais considéré comme l’un des leurs, en témoigne la « procédure »: il devait avoir un imperméable sur son uniforme pour que les pax ne le prenne pas pour un pilote lorsqu’il regagnait son siège en première après avoir fait le décollage et que le CDB l’ait remercié et renvoyé à sa place.
    Lamentable: c’était une lutte stupide contre l’inéluctable technique.
    Dans le conflit de ces derniers jours, il s’agit, selon certain d’un inéluctable social et c’est toute la différence

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  • Fin de grève à Air France
    Une grève qui ne gène personne ne sert à rien.
    C’est avant la grève qu’il faut s’entendre.
    Après c’est obligatoirement l’épreuve de force.
    GP

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  • Fin de grève à Air France
    Ceux qui sont aux manettes du bureau AF du SNPL (et qui font partie des « quadras » qu’on avait vu arriver il y a 15 ou 20 ans et qui ont tout fait pour « virer » les anciens qui les gênaient pour une progression de carrière fulgurante) ont maintenant du souci à se faire !!! Ils ont manqué de tact et les jeunes pilotes d’aujourd’hui leur feront bientôt comprendre qu’il est temps pour eux de passer la main et de payer leur arrogance …
    Félicitations toutefois pour ce beau record : la grève la plus longue de l’histoire d’AF … Dommage, c’est loupé et cela va être difficile à réparer …

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  • Fin de grève à Air France
    aux détracteurs
    je suis un salaud de pilote qui gagne bien sa vie et qui n’était pas gréviste même si ce mouvement me paraissait justifié.Moins de responsabilité qu’un conducteurs de RER ? Alors pourquoi ce conducteur ne gagne t il pas autant ? peut être que son employeur estime qu’il ne vaut pas plus.Si j’étais payé au SMIC vous ne verriez aucune augmentation sur votre fiche de paie, par contre vos impôt augmenteraient sensiblement. Vous ignorez sans doute qu’AF à « virez » 500 pilotes en 3 ans. Non, il n’y a pas que les personnels sol qui trinquent.
    Je suis parti de rien pour arriver là ou j’en suis par passion car je suis autodidacte et j’ai payé ma formation et quand à 20 ans tu t’engages financièrement la motivation est infaillible. C’est AF qui me paie pour un travail, je prends ce qu’on me donne en fin de mois et je n’ai rien demandé. Si ça ne convient pas à certains détracteurs, il faut que vous soyez vraiment cons pour ne pas faire ce métier à moins que vous n’en ayez les capacités. Si je voulais être millionnaire j’aurais fait acteur, musicien (vedette), PDG , financier ou traders. Mais je n’ai aucune compétence dans ces domaines. De son canapé, devant sa TV en sirotant son apéro, le français critique en 10 secondes ce que certains ont construit en plusieurs années. LAMENTABLE MENTALITE
    Et si vos enfants devenaient pilotes de ligne auriez vous honte ou seriez vous encore jaloux?

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    • Fin de grève à Air France
      vous n’êtes pas un salaud de pilote!!!!!! je comprends votre amertume sur le sujet, nous sommes dans un pays q
      ui s’enfonce de plus enplus dans un abîme sans fond et cela dans toute les entreprises,
      heureusement chacun de nous essaye d’améliorer sa situation, mais l’époque que nous
      vivons n’est pas tolérable tout les coups sont permis!!!!! c’est le cas du low – cost ou il y
      a une concurence féroce, de la faute à qui? il y a bien longtemps que cela dure!!!!
      et AIR- FRANCE devait prendre les décisions du moment.
      me concernant j’ai horreur de la jalousie!!!!!! chacun d’entre nous méne sa vie proffessionelle comme il la juge
      cher pv recevez mes respectueuses salutations.

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  • Fin de grève à Air France
    Sparaco, n’oublie pas que sur les 3800 pilotes d’airfrance qu’il reste, une grande proportion sont voltigeurs, vélivoles, instructeurs d’aéroclub, etc. Tu scies la branche.

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    • Fin de grève à Air France
      @ Fredhoy – Ce n’est pas très fair play. Plutôt que de menacer, argumentez ! Internet et en particulier un site comme Aerobuzz.fr permet à chacun d’exprimer son point de vue. Vous avez la possibilité de bénéficier de la même audience que l’auteur avec lequel vous n’êtes pas d’accord. Profitez-en !

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  • Fin de grève à Air France
    Une autre grève va commencer: celle des passagers sur les vols Air France

    Des passagers qui ont du se débrouiller avec d’autres compagnies pour poursuivre leurs activités pro.

    comme on dit chez nous: je vous garde un chien de ma chienne !

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  • Fin de grève à Air France
    Merci monsieur Sparaco, aussi clair et précis dans Aerobuzz que Aviation Week !

    J’ai entendu dans les médias que cette grève aurait coûté dans les 300 millions. Pour ce qui est de l’argument de l’emploi Français mis en avant par les pilotes, il eut été plus utiles que ces 300 millions soient utilisés à commander un ou deux Airbus !

    Il était de toute façon impossible de faire avaler à l’opinion publique une grève alors que certains pilotes gagnent autour de 15 SMIC (tout en ayant moins de responsabilités qu’un conducteur de RER). (d’autant que depuis 2000 dans un certains nombres d’occurences les pilotes d’Air France ne sont pas exempts de tous reproches…)

    C’est surtout odieux pour leur collègues (maintenance, BE etc…) qui ont fait beaucoup d’efforts et pour beaucoup été licenciés depuis qu’Air France est dans le rouge

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  • Fin de grève à Air France
    hummm…
    la situation de grève jusqu’au boutiste des pilotes AF me laisse bien perplexe.
    car leur status acquis pendant l’age d’or de AF et qu’il est légitime d’un point de vu syndical, de défendre, se heurte de plein fouet à un monde du transport aérien en pleine mutation.
    et ne pas être capable de s’adapter un temps soit peu, quitte à faire quelques concessions, est une tangente bien dangereuse à l’heure ou les sociétés incapables de s’adapter au marché périclitent.
    les pilotes ont de grande responsabilités certe mais pas seulement vis à vis des passagers qu’ils transportent, mais aussi en ce qui concerne leur collègues travaillant au sein de la compagnie et l’avenir du bon développement de la compagnie.
    lutter pour des acquis c’est bien, mais si la boite coule? qu’en restera t-il de ces acquis? faut t-il aller jusqu’à scier la branche sur laquelle on est assis?
    sans compter que l’image des pilotes, qui prennent tout le monde en otages, des collègues travaillant sous eux, au clients, une image de marque qu’il sera bien difficile à redorer… et je parles même pas d’une hypothétique reprise de ces pilotes par une compagnie concurrente, qui ne se risqueraient peut être pas avec des pilotes estampillés AF.

    alors c’est pas pour enfoncer les pilotes AF, mais pour finir je vous donne un exemple très concret, ma femme prend très très souvent l’avion pour le travail, et si elle à le choix, elle ne vole pas avec AF car elle préfère limiter au maximum le risque de grève et par là un impact sur son travail.

    à bon entendeur…

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  • Fin de grève à Air France
    Le SNPL n’est plus un syndicat, mais un groupe d’idéologues sauce Marxiste, qui se moque bien du chauffeur de la navette, en passant par le bagagiste, ceux de l’enregistrement, du nettoyage, bref de tous ceux qui en dessous travaillent humblement pour que le pavillon Air France reste en l’air. Aveuglés qu’ils sont, comme les taureaux, par le drapeau rouge, le SNPL restera implacable jusqu’à la mort.

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  • Fin de grève à Air France
    Air France n’a pas envoyé la facture à ses dirigeants quand il a fallu payer l’amende pour entente illicite sur le marché du cargo.
    Encore un article très orienté, comme M.Sparaco sans doute.

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    • Fin de grève à Air France
      Tout comme AF n’a pas envoyé la facture aux pilotes pour le Rio Paris, l’A 340 à Toronto, le 747-400 dans le lagon à Papeete, l’A 320 à Habsheim, l’A 320 au Mont saint Odile.Tous les hommes peuvent commettre des erreurs dans leurs activités.

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  • Fin de grève à Air France
    Monsieur Alexandre de Juniac n’a pas sacrifié Transavia Europe car, pour moi, c’était un leurre.
    Sa création ne faisait pas partie de sa stratégie, il a bien d’autre chose à faire en ce moment.
    L’annonce concernant cette compagnie a été faite quelques jours avant la grève.
    Le SNPL Air France, devant l’impopularité de son mouvement, a été contraint de communiquer sur la délocalisation des emplois (seul argument pouvant être reçu par l’opinion publique) allant jusqu’à défiler avec un pull marin sur les épaules.
    Une fois l’annonce du « retrait » du projet Europe, le SNPL était pris au piège!
    La ficelle était grosse mais elle a fonctionné.

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    • Fin de grève à Air France
      Je partage ce point de vue. C est de la haute stratégie de la part du PDG . Le SNPL s est précipité sur le leurre et une fois ferré s’est empêtré dans le piège. Une fois le leurre retire toute la légitimité du mouvement tombait à l eau. Le syndicat a de ce fait perdu pour un bon bout de temps sa capacité d action. Ce qui laisse le champ libre aux réformes de la direction. On peut déplorer l absence totale de la moindre excuse ou expression de compassion de la part du SNPL envers les milliers de clients laissés sur les tarmacs aux 4 coins du monde… Le service commercial AF a de son côté fait le maximum pour trouver des solutions, et beaucoup de passagers ont goûté à la concurrence qui n est pas moins bien ni plus chère que AF. On peut craindre une fuite de clientèle … J en suis … Tant pis pour eux… 14 jours de grève pour rien … Et de clients perdus …

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  • Fin de grève à Air France
    J’espère que la Direction d’Air France va adresser la facture au SNPL. Puisque ses adhérents se battent pour que leur statut ne disparaisse pas, ils sont tout disposés à se cotiser.

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