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L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.

L’Ecole nationale d’aviation civile est à la recherche de jeunes passionnés d’aviation pour leur offrir la possibilité de suivre une formation rémunérée de pilote de ligne. Cible visée : les boursiers. Objectif : opérer l’ouverture sociale de l’ENAC

Dans le sillage de Sciences Po Paris et des grandes écoles d’ingénieurs, l’ENAC joue, à son tour, la carte de la mixité sociale. L’Ecole nationale d’aviation civile a décidé d’ouvrir son recrutement aux jeunes des milieux sociaux défavorisés. Etant donné qu’ils sont très peu représentés dans les classes préparatoires aux concours d’entrée (réservoir naturel du recrutement de l’ENAC), il faut aller les chercher ailleurs. Mais élargir le recrutement, cela signifie aussi imaginer d’autres critères de sélection.

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25 commentaires

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Est ce que l’ÉNAC peut imposer un âge pour passer l’examen ? Je trouve cela injuste que l’examen doit être passer jusqu’à 30 ans. C’est vraiment descriminant.

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Chez Ryanair avec 200h de vol … c’est pas seulement avoir de l’argent et du talent c’est aussi et surtout avoir beaucoup de chance…

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    J’ai simplement le regret de n’avoir pas connu cet avantage plus tôt.

    Pour l’anecdote un ami de longue date est CDB A 320 en Amérique du Sud dans une major…avec pour seul dîplome un CAP …alors qu’en France, il était bon pour se retrouver à trimer à l’usine et encore… Il a aujourdh’ui 40 ans….et vit sa passion.

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Puisque le sujet est revenu récemment :
    Vu le salaire maximal pour être boursier (échelon 1 minimum, les échelons 0 sont à part), on peut dire qu’il faut être encore très chanceux pour pouvoir débourser les deux ou trois mille euros nécessaire à un brevet de base.
    Recruter des boursiers uniquement, c’est de la discrimination. « Positive », peut-être, mais quelqu’un de très bon pourra se faire passer devant parce qu’il est trop riche. (Et par riche, on n’entend pas fils de PDG, mais rien que 2000€ par mois peuvent suffire à perdre tout droit à une bourse).

    On subit le même problème dans les CPGE, certains boursiers prennent la place d’étudiants à peine plus riches mais bien meilleurs, dans les internats.

    Rémi.

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Eh ben, je me demande bien pourquoi on doit faire des maths pour devenir pilote de ligne….. Intégrale, nombre complexe et autres. Parfois, je me dis que je me prends la tête pour rien, puisque je vois des personnes sans avoir été taupin dans sa vie, et être pilote de ligne. Encore, la physique on pourrait (un peu) comprendre, mais pourquoi des maths! Personnellement, l’anglais et les tests psy sont utiles lors de la sélection. Mais bon, ce n’est malheureusement pas nous qui décidons.
    Tous ce qu’on a à faire, c’est taffer taffer taffer, ou payer les brevet de pilote et tout se qui suit, et peut être, devenir pilote de ligne.

    En espérant que vous aller tous réussir à faire ce métier, et puis moi aussi en m’y préparant…. C’est chaud =(

    Bon et bien Bisous et bonne chance!

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Bonjour

    Moi qui suis collégien ressortissant d’une famille pauvre, voudrais savoir au total combien me couterait mes études depuis le collège jusqu’au jour d’être aux commandes d’un avion de ligne.

    Je voudrais aussi savoir si il est vraiment possible pour une personne qui ne s’appelle pas Einstein mais qui est vraiment motivée d’aboutir au métier très priser de pilote.

    J’aimerais que vous me disiez aussi si il est possible de parvenir à ce métier par la voie militaire, si même dans l’armée il y a d’innombrables concours, et s’il est possible d’y parvenir GRAUITEMENT.

    Merci COSTANTINI P.

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    C’est une bonne idée ; mon petit fils est en 1ère année CPGE ; il rêve depuis toujours de devenir pilote de ligne ; il est élève boursier, mention très bien au Bac série S avec + de 17 de moyenne générale ; sa mère n’a pas les moyens évidemment de lui payer des cours de pilotage ; pour l’encourager dans la voie qu’il a choisie, je lui ai offert des cours de pilotages cette année et il pilote déjà en solo ; malheureusement,pour obtenir le brevet de Pilote privé en CPGE, il lui faudrait 2 mois de cours intensifs avec son instructeur tout un été ; de plus, en prépa et en internat , le temps libre, il n’y en a pas beaucoup . Donc si, un élève peut parfois – grâce à une grand mère soucieuse de la réussite de son petit fils – prendre de cours de pilotage ; s’il n’est pas sélectionné dans son aéro-club, dommage pour son club qui est excellent, mais il va s’inscrire au concours de l’ENAC afin de tenter sa chance mais les places sont très convoitées et les admissions peu nombreuses : 30 en 2011, je crois. .Comme toujours dans la vie, il faut être dans les meilleurs pour réaliser ses rêves ! Mamie Marie Catherine

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Bonjour mon nom est Harold je suis en 1er Scientifique et en formation pour mon Brevet de pilote privé, j’orais aimé avoir une présition sur la bourse: d’ou vient-elle de l’Educ-National ou de mon aéro-club???
    Merci 🙂

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    • @ HAROLD
      Il faut au préalable être boursier de l’Education Nationale. C’est la condition première pour prétendre à ce recrutement parallèle qui tarde à se mettre en place. G.R.

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Cela me révolte un peu. L’égalité des chances, c’est pas de dire : Tu es boursier, tu es pilote (antinomique à priori) et donc t’as le droit d’entrée à l’ENAC ».
    Pour cette filière, il faut être dans un club qui t’appréci donc où tu va laisser de l’argent (ou tes parents)… et donc ce club va te présenter à la fédération, qui jugera opportun de t’aider à rentrer à l’ENAC. (D’après ce que j’ai compris….). C’est vraiment bizarre et c’est clair que ça ne favorisera pas les plus démunis.
    Au moins, la prépa offre la chance aux plus motivés (ce qui se battent devant leur bureau, ce qui se prennent en main) et les EPLS sont une chance extraordinaire.
    Par contre, il ne faut pas croire qu’il faut avoir fait prépa pour être pilote! Allez donc demander à tous les pilotes non Air France (ou quelque Air France) qui sont passé par des Fongecifs et autres financements pour y arriver. Ceux là n’ont pas fait prépa et sont surement de bons pilotes. Alors là où il y a une incohérence, c’est de présenter cette nouvelle recrue comme une personne qui aura besoin d’une remise à niveau. Réfléchir vite, être logique, être bon en anglais suffit souvent et la remise à niveau ne servirait à rien… sauf peut etre à refaire des intégrales multiples comme en prépa (Humour…). « Tout élève » pilote à l’ENAC peut être amené à avoir une remise à niveau en vol, quelque soit sa filière….
    Pour ma part, j’ai tenté l’ENAC et je n’ai pas eu la chance de le réussir. J’aurai pu dire, si elle existait, que j’allais tenter cette fameuse filière. Et bien non, j’étais pas boursier. J’avais encore moins d’hdv sur un carnet. Et pourtant j’ai continuer à y croire, j’ai fait ingénieur. Pendant ces 5 années d’étude, j’ai vu des boursiers s’acheter voitures, motos avec leur bourse, sans avoir à occuper le moindre job étudiant. Moi je gardais mon vélo, je travaillais tous mes weekends et vacances et quand j’ai pu m’offrir un bapteme en planeur, c’est que j’avais fais des heures sup le dimanche. Aujourd’hui, je peux m’offrir mon ppl, je vise les licences de pilote pro.
    Autre aberration, je suis maintenant trop vieux pour les bourses de la fédération aéro (réservé aux jeunes de moins de 21 ans) . Je n’aurais jamais eu les moyens à moins 21 ans…! Encore ici, il y a décalage énorme avec la réalité… A coté de cela, certaines fédérations ont compris (FFVV et FFPULM) et offre des bourses jusqu’à 25 ans. Elle sont concientes que les jeunes qui suivent des études peuvent enfin assouvir leur passion pour l’aérien vers 22/24 ans.
    Dans tout cela, je ne me plein pas car ceux qui ont réussi le concours ENAC ont surement fourni un effort supérieur au mien à un moment donné. Je peux que leur féliciter. Par contre, voir des « boursiers pilotes » de 20 ans (qui auront en plus eu des bourses de la fédé ) rentrer à l’ENAC sans ce concours me gène profondément.
    Sortez des carcans des clubs d’aviation trop élitiste et aller à la rencontre des jeunes. L’aviation est malheureusement tellement éloignée des réalités qu’elle se met à imaginer la sienne. Le BIA n’est pas assez répendu et il faut donc donner envie aux jeunes de se dépasser pour mieux s’envoler le jour venu.
    Poussez les à donner le meilleur d’eux même dans les concours de classe prépa (EPL bien sur et les autres aussi) pour arriver à leur but. Donnez leur l’envie de voler, via des baptemes, via des visites, des portes ouvertes vraiment Ouvertes, ce qui leur donnera envie de viser des études qui leur permettront dans leur loisir futur de retrouver l’aviation et peut etre meme viser ce métier en ayant les moyens de le financer (via une situation professionnelle qui aide à cela, bien sur!). Ainsi, ZEP ou pas ZEP, boursier ou pas boursier, l’aviation serait une grande passion populaire et le métier de pilote, via toutes les filières d’accès, la récompense des vrais passionnés et pas juste de ceux qui ont une grosse « bourse ».

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Etant actuellement EPL je voudrais apporter ma contribution à ce débat.

    Il est en effet très à la mode de parler de discrimination positive et
    d’égalité des chances. Mais ces 2 mots sont malheureusement
    antithétiques.

    L’ENAC se met donc au parfum des grandes écoles et pour faire bonne
    mesure ouvre cette quatrième voie. Loin de moi l’idée de regretter que
    des jeunes défavorisés puissent accéder à ce cursus mais je pense
    contrairement à ce qui est dit plus haut qu’il est important de regarder
    le détail même si cela « ne concerne que 6 places par an ». En effet non
    seulement le symbole est grand mais en plus 6 places représentent pas loin
    de 20% des effectifs annuels.

    Les vraies personnes qui paieront les conséquences de cela ne seront pas
    les bénéficiaires de cette filière mais les pauvres epl s/u ou p de la
    liste d’attente à qui ont dira en substance : « non désolé vous n’êtes
    pas assez pauvres pour être pris ». C’est révoltant !! Le propre de
    l’école républicaine est d’offrir des critères de sélection uniformes
    et égaux pour tous ! Croit on réduire le problème du clivage social en
    proposant ce pauvre pansement démagogique ?

    Et puis que se passera t’il en formation ? Ces epl spéciaux auront ils
    droit à des obscures extras d’heures de vol en cas d’échec afin de
    démontrer par a+b qu’ils réussissent aussi la formation ?

    La classe prépa a au moins l’avantage d’être une formation égalitaire,
    neutre et accessible matériellement pour tous (gratuite). Car une année
    de fac ne coute pas plus chère qu’une année de prépa. Puis à qui fera
    t’on croire que ce sont des jeunes défavorisés qui peuvent se payer un
    ppl à 6000 euros ? avec cet argent mieux vaut aller en prépa un an et
    préparer le concours epl/s !

    Je suis persuadé que de la même façon qu’on a vu surgir à Sciences Po
    des fils de familles du 7ème arrondissement que les parents avaient
    domiciliés en ZEP, l’on va voir à l’Enac des fils de Cdb astucieux
    contourner le problème et tout faire pour se faufiler dans les critères
    de cette 4ème filière…

    Il est vrai comme le dit Marc Houala que il n’est pas nécessaire de faire
    une prépa pour être un bon pilote. Mais alors pourquoi ne pas faire une
    sélection type EOPN post bac basée sur anglais et test psycho? Il y aura
    certes plus de dossiers à traiter mais cela aura le mérite d’être
    transparent !

    Bref un débat bien chargé qui va au delà de l’aéronautique et qui
    soulève pas mal de problèmes de sociétés et de démagogie politique !

    Bons vols à toutes et à tous !

    Répondre
  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Y’a t-il des nouvelles de cette nouvelle filière EPL ?

    Il me semble assez antithétique quand même qu’ils aillent recruter des « boursiers » dans des « aeroclub » …
    Même si il existe des bourses pour le pilotage, le prix restant à payer reste relativement élevé. Pour un PPL il faut 45 HDV mini, et selon la progression de chacun on peut avoir a les dépasser pour atteindre le niveau standard requis. Il faut également compter le maintien de la licence qui requiert de voler régulièrement une fois la licence en poche.

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    bonjour, je fais partis de cette classe de jeunes défavoriser, je suis en première S et je voudrais tenter ma chance à l’E.N.A.C. je me suis renseigner aupres de quelques aéro-club de ma région, mais le prix de l’heure de vols reste assez élever pour mes moyens, cependant allant sur mes 18 ans à la rentrer prochaine je pense travailler le week end pour me payer des heures.
    j’aurais voulu savoir si en adhérent pendant un an à un aéro club je pourais envoyer mon dossier à l’E.N.A.C. ?

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    • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
      la nouvelle filière de recrutement que souhaite mettre en place l’ENAC en s’appuyant sur les Fédérations aéronautiques n’est pas encore finalisé. Le rôle que devront jouer les aéro-clubs n’est toujours pas défini et il faudra sans doute encore du temps avant qu’il ne le soit. En résumé, il est encore trop tôt pour envisager d’entrer à l’ENAC en contournant le concours. G.R.

      Répondre
  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Ne confondez jamais argent et talent.

    j’ai de l’argent et du talent
    j’ai de l’argent et de la passion
    j’ai de l’argent et du boulot
    j’ai de l’argent et j’ai pas honte

    et pour ceux qui ont moins d’argent, ils peuvent aussi avoir du talent, la passion du boulot et ne pas avoir honte.

    PS: Je suis OPL sur 737-800 et la boite qui ma donné ma chance avec 200hdv est ryanair pour 5000€/mois en 2009

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  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je pense que l’ENAC n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui. Air France (où vont 100% des pilotes formés par l’ENAC) est une compagnie privée.

    L’ENAC est une société appartenant à l’état. Pourquoi diable le contribuable devrait-il payer la formation des pilotes d’une compagnie PRIVEE ?????

    Il y a le concours cadet AF, et cela suffit. Sinon, il y a toujours la possibilité de passer par des écoles privées (chères, oui je sais).

    Mais bon, nous sommes habitués à voir dilapider l’argent de nos impôts de puis longtemps…

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    • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
      Pour ton information, ce ne sont pas tes impôts qui financent la formation EPL, mais plutot les redevances en route des avions qui survolent le pays.

      C’est navrant d’entendre toujours ce discours de gens mal informés.

      De plus, la formation EPL doit rester car c’est une fierté que d’avoir une formation de pilote de ligne publique.

      Et pour conclure, 100 pour cent ne vont pas chez AF, et ensuite que penses-tu des écoles d’ingénieurs comme supaero qui forment des centaines de jeunes avec tes impots pour le coup, et qui partent tous chez Airbus? méme probléme non? donc on arrête toutes les formations dans le supérieur en France? A quand une présentation aux présidentielles??

      Cordialement,

      Un EPL07

      Répondre
    • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
      Bonjour,
      Je trouve ça plutôt bien que l’enac veuille s’ouvrir et recruter des boursiers. Cependant, et je parle en tant que boursière, certes les classes préparatoires sont vides cotés boursiers mais les aéro-clubs c’est pire, non ? Je sais pas j’ai toujours voulu faire pilote de ligne, je suis passionnée d’aviation mais faute de moyen j’ai jamais pu m’inscrire dans un aéro-club ni faire de planeur! Le seul lien avec le monde de l’aéronautique que j’ai pu me payé ce sont les bouquins et l’aéromodélisme. Et j’ai choisi la voie classe préparatoire où je me suis vite rendu compte que mon niveau d’anglais (18 en terminale) était plus que médiocre lorsqu’on arrive dans une prépa parisienne remplie d’élèves de grands lycées qui partent tous les étés en Amérique…. Mais je me suis accrochée et là je constate qu’on va aller chercher des boursiers dans les aéro-clubs mais pour moi les aéro-clubs sont les endroits les plus fermés aux pauvres encore plus que les classes préparatoires. Pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux boursiers qui sont déjà sur les rails ?

      Répondre
  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Je plussoie le commentaire de notre hote.

    L’aviation ne doit pas devenir un « sport de riches ». Même si nos autorités font tout pour cela.

    Un gamin necessiteux mais motivé a pour moi beaucoup plus sa place dans les airs qu’un « pété de thune » qui vole pour se croire supérieur aux autres.

    Du reste, la selection naturelle corrige cela rapidement. La seconde catégorie enrichit plus qu’a son tour les statistiques. Je pense par exemple au fils kennedy…

    Répondre
  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Je ne crois pas que beaucoup de boursiers pratiquent des sports aériens, être boursier ne signifie-t-il pas que l’on a peu de moyens? Je pense que le problème est pris à l’envers. On ne trouvera pas beaucoup de boursiers dans les aéroclubs à mon avis…

    Répondre
    • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
      Etre boursier de l’Education Nationale, signifie évidemment que l’on appartient à une famille qui dispose de moyens financiers réduits. Cela n’exclut pas forcément l’impossibilité de pratiquer un sport aérien. Les associations aéronautiques distribuent des bourses qui atténuent le coût d’une formation de pilote. Viennent s’y ajouter des aides apportées par certaines aéro-clubs, notamment aux détenteurs du BIA. Il y a enfin les Aéro-Jobs mis en place par la FFVV… Au final, un brevet de base ou un brevet de pilote de planeur peut être passé pour pas cher, surtout si la solidarité transgénérationnelle joue à fond. Gil Roy

      PS : prenez la précaution de signer vos commentaires. Nous avons fait exception, en publiant celui-ci qui était anonyme. Nous en filtrons des dizaines parce qu’ils ne sont pas signés. C’est dommage. Ayez le courage de vos opinions… ou alors abstenez-vous ! G.R.

      Répondre
      • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
        Bonjour,
        Je me présente, je suis en Première Scientifique, je suis passionné d’aéronautique, j’ai obtenu mon BIA en seconde avec mention, au sein d’un Aéroclub. Mais nous sommes trois enfants et par conséquent, une formation de pilote, que se soit ULM, Planeur, ou Avion n’est pas envisageable financièrement…! Pourtant je ne suis pas « boursier »!
        La nouvelle filière ENAC ne me sera donc pas accessible?!

        De même, l’article cite « Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de haut niveau pour être un bon pilote, en revanche le profile psychologique et le niveaux en anglais sont très importants », pourtant le cursus implique une classe prépa… Est elle vraiment nécessaire? Car elle peut être remplacée par des cours de « mise à niveau » après passage du concours (comme mentionné dans l’article dans le cas de cette nouvelle voie ENAC/EPL).

        D’avance merci pour vos réponses,

        Jérémy.

        Répondre
      • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
        La mise en place de la filière « boursiers » de l’ENAC est en cours. Il va falloir encore patienter quelques mois avant de connaître précisément les critères de recrutement et surtout le rôle attribué aux fédérations aéronautiques. Mais si nous nous en tenons aux déclarations du directeur de l’ENAC cette voie d’accès sera réservée aux élèves boursiers et ne concernera qu’une demi-douzaine d’élèves pilotes de ligne. Est-ce que cela vaut le coup de se focaliser dessus quand on cherche le moyen de se former ?

        Quant à la voie royale dont les classes préparatoires sont l’antichambre, avec seulement deux douzaines de places pour au moins 2000 candidats, les chances sont également très limitées. Le concours basé sur les maths et la physique est juste fait pour éliminer, pas sélectionner. La nuance est de taille. Le concours ENAC a des airs de loterie…

        En toute logique, aujourd’hui pour devenir pilote de ligne, mieux vaut passer par des écoles privées. La chance d’aboutir est plus importante. Mais dans ce cas, la sélection en amont, ne se fait plus sur les matières scientifiques, mais sur la capacité de financement de formations chères. C’est difficile à admettre, mais c’est une réalité qu’il faut regarder en face.

        Gil Roy

        Répondre
  • L’ENAC va recruter des EPL dans les aéro-clubs.
    Belle reconnaissance pour les clubs et pour ceux qui les font vivre !

    Répondre

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