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Sky Aircraft liquidée

Le tribunal de commerce de Briey a prononcé, le 16 avril 2013, la liquidation judiciaire de la société Sky Aircraft dirigée par Serge Bitboul. Le bimoteur Skylander ne décollera jamais de Chambley…

Le Skylander aura fait rêver toute une région…

Malgré les efforts des 113 salariés de l’entreprise pour d’obtenir l’aide du ministre du développement productif, la société Sky Aircraft a été liquidée, le 16 avril 2013, par...

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25 commentaires

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  • Sky Aircraft liquidée
    Quand plus rien ne va dans ce pays, il semblerait que le dernier recours soit Chinois, ou Qatari, voire Libyen, quand ce n’est pas Indien…

    Pauvre Clovis! c’était bien la peine de se battre comme un chien à Tolbiac, pour voir aujourd’hui son peuple Franc, devenir mendiant et gueux….

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  • Sky Aircraft liquidée
    Concorde, Caravelle, Arianespace et tout ce qui a été cité en exemple d’utilisation de l’argent public par « michel » … c’était de l’argent public national, investi par le Ministère de l’industrie, de la Défense, des Transports, de la Recherche Scientifique…. et non pas la Région Lorraine comme dans le cas qui nous intéresse – des fonds attribués par des élus à l’envergure limitée, aux compétences locales. Qu’ils s’occupent de la voirie et de la vie culturelle de leur département….

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    • Sky Aircraft liquidée
      oui.
      une des erreur de ce montage est cette satané « compétence universelle » de chacune des strate administrative française (canton, commune, communauté de commune, département , région et j’en oubli surement). Du coup il y a dissolution des dépenses et des responsabilités et surtout aucune vision stratégique de la nation.
      Bon ceci dit, il y a le twin otter NG qui est disponible.

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  • Sky Aircraft liquidée
    Encore un crash industriel en France ….

    C’est désolant ….

    Ben alors Montebourg, t’es où ???

    mnbee from lflx

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  • par rouletabille handicapé

    Sky Aircraft liquidée
    pour airbus et arianespace, ce ne sont pas des subventions, mais des avances remboursables, pour les autres, c’est la prime pour acheter les syndicata
    pour en revenir à nos moutons, ou plus exactement au fiaco du skylander qui était prévisible depuis le premier jour, sauf par les aveugles ou incompétents, GECI est ducroire pour une parie de la subventions de la région Lorraine…qui vivra verra si la GECI rembourse un jour, là aussi, ceux qui on  » cru  » à cet aval  » du père  » se sont aussi trompé de porte, lorsque l’on sait que Reims aviation est à vendre ( c ‘ est une coquille vide ) ou une friche industrielle, c’est selon, on peut se demander de quoi est composé les actifs de cette société…on aura sans doute prochainement la réponse …suivez mon regard.

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  • Sky Aircraft liquidée
    Nul besoin d’être devin dans un contexte de crise à l’heure où la concurrence est rude et les cahiers des charges très serrés pour être compétitifs.
    Si combien même l’avion est séduisant, ce projet osé aussi mesuré soit-il n’était pas sans risques, restons raisonnables.

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  • Sky Aircraft liquidée
    Pas d’argent public donc pas d’airbus, pas d’arianespace,pas de filière nucléaire (CEA)même pas de SNCF ou d’EDF. Pas d’Air France non plus, d’ailleurs, privatisée très insidieusement il n’y a pas si longtemps et on voit le résultat !Même pas de BNP, qui fut la BNCI, le N voulant dire National.Le fanatisme libéral (capitalisme ripoliné)conduit à construire les usines… en Chine. Allez donc y travailler les petits malins; même en tant que pilote de ligne, vous saurez alors ce que ressent un crocodile dans une fabrique de sac à main.

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  • Sky Aircraft liquidée
    Au cas ou Masseret saute aux prochaines élections , de quelle marque sera son parachute?

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  • par vincent haubourg

    Sky Aircraft liquidée
    Ce qui énerve la dedans ? toujours la même chose, quand on a deux doigts de recul on vois bien qu’un projet comme celui-là est de la jonglerie, même pour une super équipe. Quand on vois la définition machine par rapport au marché, le dimensionnement du projet on comprend une chose : On a juste affaire à des hommes d’affaire qui savent probablement trés bien que ça n’aboutira qu’a une pompe à subventions. Et nos élus la dedans, pourquoi s’engagent ils encore partout et tout le temps dans une dépense sélectionnée à la tête du client. L’économie ne marche pas comme ça, leur taf c’est de créer les conditions, surtout, surtout, surtout pas de mettre un seul de nos centimes sur quoi que ce soit. SI un projet à besoin de l’argent des contribuables pour vive ça veux juste dire qu’il ne peut pas vivre. Un bon projet bien ficelé attire les capitaux.

    Fermons les cordons de la bourses à nos élus, ce ne sont pas des gestionnaires économiques, leur rôle doit se limiter à la gestion de l’espace publique, infrastructures, écoles, ramassage de poubelles … etc . Dés qu’ils se mélent d’économie au délà de la définition des filiéres ou des espaces ils font n’importe quoi, avec notre déficit.

    Si des élus de Lorraine passent ici : sortez votre tête de votre poubelle, il est désormais temps d’être pragmatique, l’argent publique n’est pas destiné à prendre des risques mais à porter des projets d’intérêt général aboutis et déjà financables par le privé.

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  • Sky Aircraft liquidée
    Ben moi, je vais laisser 5000€ d’action GECI sur mon PEA en compagnie d’autres gouffres financiers ( Alcatel, par ex…). J’y croyais: 35 ans dans l’aéronautique, ça doit rendre con! Moins toutefois que les 50 millions de sélectionneurs français qui refont les matchs après la défaite !

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  • Sky Aircraft liquidée
    Bonjour,

    A quand une enquête fouillée par un journaliste d’investigation pour avoir des réponses sur ce fiasco?

    Christophe

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  • Sky Aircraft liquidée
    @Cyrnos33 : Les avions construits à plus de 1000 exemplaires se comptent surement sur les doigts d’une main, mais ce qui est certains c’est que le Slylander n’en fera jamais partie… Et c’est pas parce qu’une étude le dit que c’est vrai… Et puis on compare pas les choux et les carottes…

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  • Sky Aircraft liquidée
    attends déconne pas, le skylander a été conçu pour remplacer sur les marché brésiliens et autres zones « roots » les increvables DC3, afin d’assurer une relève durable, économique, sur le même cahier des charges. c’est une super idée et y’a du matos à remplacer.

    bon après c’est un peu con de s’être loupé de « juste » trois fois la capacité d’emport de charge et presque du double en passagers, quand on sait que les compagnies locales tirent le diable par la queue.

    C’est aussi assez idiot d’avoir imaginé une sorte de DC3 downsizé ce qui l’aligne avec au moins 5 concurrents internationaux féroces et bien établis …

    non en fait t’as raison, c’est n’importe quoi ! et 50 millions d’euro la maquette 3D, ça en dit long sur la recherche de simplicité du bousin et les salaires payés d’emblée. il vaut mieux des équipes restreintes et motivées qu’embaucher 150 personnes (à faire quoi ???? )

    l’idée de base (un DC3 de 2013, c’est à dire une bétaillère ADAC 7 tonnes / 30 passagers ultra simple) reste une excellente idée

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  • Sky Aircraft liquidée
    Un gachis prévisible depuis le début
    mais personne ne s’y connait en aéronautique en Lorraine pour savoir que ce projet n’avait aucun avenir ?
    ses dirigeants n’avaient aucune expérience de l’aérien
    ils ont su en revanche prendre les subventions
    et qui c’est qui paie ?

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  • Sky Aircraft liquidée
    skylander?non mais groundlanding oui.C’était couru d’avance.Comme toujours on jette l’argent par les fenêtres,par forcement suisses celles la mais lorraine.Il y existe certainement des personnes qui ont ou qui vont trouver leurs marques!

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  • Sky Aircraft liquidée
    @taxpayer = j’ ajouterai, irrésponsables Elus, mais pas pauvres ! hélas trop bien payés …devinez qui estime leur rémunération…et vous aurez tout compris, on est jamais mieux servi que par soi-même ! aux prochaines élections,( ou avant ) n’hésitez à les accrochez sérieusement ! je l’ ai déjà fait, ils évicent la question et tout le monde rigole !
    n’ y a t il pas quelqu’un qui a dit  » les français sont des veaux  » j’ajouterai …et des moutons !

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  • Nous ne saurons jamais ce qu’il valait…
    Aucune entreprise compétente n’a voulu du Skylander, de Sky Aircraft et de son équipe d’excellence, inestimable par ses compétences de niveau mondial. Il faudrait croire à présent qu’un partenaire industriel, dont Serge Bitboul n’a jamais voulu et on le comprend, irait racheter la maquette électronique d’un projet suspect pour n’avoir jamais rien démontré d’autre que des doutes et des conflits d’intérêts politiques.
    Qui aujourd’hui investira dans un avion dont la consommation atteindra dans le cas le moins défavorable : 8.9litres/passager/100km ? Alors qu’un ATR72 se contente de 2.5 litres de fuel.
    Si cet avion a été classé en 2008 développement durable par JL Borloo ce n’est pas pour sa consommation mais pour deux raisons très discutables :
    Bénéficier des CRI, OSEO et autres primes en tous genres, montage digne de l’intelligence économique associée au projet dès janvier 2008 à l’initiative du CRL.
    Donner un sens à la durée des études et au NON-développement d’un programme qui a tiré des bords pendant treize années sur tous les océans du monde avant de sombrer à Chambley.
    Sans faire de calcul savant, l’argent investi s’élève à 1 million d’Euros par NON-EMPLOI créé. Combien en faudra-t-il des comme ça pour mettre toute la France à genoux ?
    Et Monsieur Masseret persiste et signe : « Avec cette décision du tribunal, ça n’est pas le mot fin qui s’écrit », objecte le patron de la Région : « Je suis convaincu que cet avion volera ! »
    Le Président de Région, qui ne semble pas y connaître grand chose en avion, devrait être inquiet de savoir à qui il devra rembourser les acomptes sur les innombrables commandes fermes que l’entreprise lorraine, associée à son initiative, a signé depuis des années. Pour la transparence politicienne et pour la crédibilité du CRL, il pourrait nous fournir au moins le nom de l’une de ces compagnies aériennes, restées imaginaires… au lieu de nous abreuver sur FR3 de ce genre d’envolée stérile et mégalo :
    « Avoir un constructeur nouveau dans le ciel mondial : c’est rare,
    Avoir un constructeur nouveau qui AURAIT pu être français : c’est encore plus rare,
    Et avoir un constructeur nouveau qui construit un avion en Lorraine : c’EST exceptionnel. »
    La conviction intime du Conseil Régional de Lorraine qui garantirait le succès de l’avion repose sur l’engagement de la fortune personnelle du patron de Geci dans cette aventure.
    Au nom de la transparence, quelle est cette somme ?
    Mais aussi comment ont été utilisés les fonds publics ?
    Combien les Petits Porteurs ont perdu dans toutes les augmentations de capital depuis la sortie de ce miroir aux alouettes ?
    Combien les effets d’annonces « jamais vérifiées » ont rapporté aux actionnaires principaux ? Pour une fuite au CRL, +53% le lendemain, alors quel est le rôle exact de la bourse et de la politique dans cette affaire sanctionnée en 2008 par l’AMF ?
    Exceptionnellement, il faudrait arrêter de prendre les Lorrains et les Français pour des Idiots et trop souvent pour des vaches à lait.
    Un fiasco à Chambley, un autre associé dans le plan de développement transversal de la Lorraine à Louvigny où la Notre-Dame-des-Landes lorraine se meurt à coup de centaine de Millions d’Euros. Et « cerise sur le gâteau » pour Geci Aviation (association de Sky Aircraft et Reims Aviation Industrie) les illusions fabriquées pour l’avion F406 ne se sont jamais concrétisées. Six avions en 2011, puis 10 en 2012 et ensuite 14 par an ont été programmés le 30 novembre 2010 devant 200 personnes, 50 emplois auraient dû être créés à Prunay, rien de tout cela ne s’est produit dans la totale indifférence des journalistes qui nous l’avaient, par leurs articles, garanti.
    Droit dans les yeux Monsieur Masseret, était-il raisonnable de monter un tel scénario pour « effacer la honte du hangar » à Zeppelin de JL Etienne sans lequel le projet Skylander n’aurait jamais atterri à Chambley. Comme quoi un échec peut en cacher un autre. Pour ne pas avoir convaincu les autorités nationales et locales française ou portugaise de sa rentabilité économique, le programme Skylander a échoué dans ses tentatives d’implantation à Tarbes, Nantes et surtout en 2008 à Evora où Embraer a depuis réussit. Dès 2001 la Corée du Sud avait également refusé de s’engager dans l’aventure.
    Il y avait certainement de bonnes raisons pour cela.

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  • Sky Aircraft liquidée
    quel gachis d’avoir recrée un BE/BT/prod ….

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  • Sky Aircraft liquidée
    Si la région Lorraine veut espérer ( l ‘espoir fait vivre, mais ne rempli pas les comptes bancaires ) il ne lui reste plus qu’à assigner ( merci pour les avocats ) GECI international qui semble être ducroire pour ce prêt, cela permettra de faire le ménage, mais de là à récupérer quelque chose, on ne peut que leur souhaiter bonne chance.
    Une fois de plus, cela démontre qu’avant de jouer au monopoly avec nos sous, ces Elus, très bien payés, ( sont-ils compétents, cela est une autre histoire ) feraient bien d’y réflechir à deux fois !
    affaire à suivre, qui va acheter…quoi ? à quel prix ?
    même question pour l’ EPAG…
    les vautours vont décoller !

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  • Sky Aircraft liquidée
    Bien d’accord avec ces deux premiers commentaire.

    Foireux et de plus la bêtise crasse, si ce n’est pire, des élus qui ont placé l’argent des contribuable dans ce truc stupide, inutile et douteux, proposé par des incompétents.

    Facile de jouer avec l’argent des impôts…

    Dommage de manquer à ce point de compétence…

    Mais ne s’agit-il que de compétence ?

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    • Sky Aircraft liquidée
      Cela montre une nouvelle fois qu’une commande publique est bien plus efficace pour soutenir un programme technologique de ce type. le temps de faire ses preuves. C’est désolant qu’un tel projet industriel avorte ou soit récupéré par une société étrangère. A l’heure de la désindustrialisation …. Il faut mieux s’appeler Dassault et savoir taper aux bonnes portes ou il aurai fallu armer cet avion avec des missiles pour des missions en Afghanistan ou au Mali, c’est plus vendeur! . Pour les 113 salariés, allez voir du coté de Filipetti (plutot que Montebourg) reclassement dans des entreprises publiques et départs en pré retraire à partir de 55 ans c’est possible !! avec financement de l’état en prime, à l’exemple de Presstalis. Un petit coup de FSI et ca repart ! Chambley c’est si loin de Paris et du ministère de la Culture ?

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  • Sky Aircraft liquidée
    pauvre France, pauvre contribuable!!

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  • Sky Aircraft liquidée
    50 millions d’euro la maquette numérique ? C’est peut-être le coût de développement de cette maquette. De là à espérer la vendre à ce prix…

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  • Sky Aircraft liquidée
    Affaire foireuse depuis le début.
    Pompe à subventions avec l’argent du contribuable, qui n’est même pas arrivée à rendre le projet rentable (c’est dire si l’avion devait être mauvais)
    Et si les salariés (113 ? à faire quoi ?) s’avèrent être de si bons ingénieurs et tehniciens en aéronautique, ils n’auront aucun souci à se recaser dans une région plus riante.
    Preuve de plus : ils n’avaient prévu aucun équipage d’essais pour les premiers vols…
    Ah bien sûr ils diront que c’était de la faute de Dassault, Airbus, SOCATA, que sais-je …

    Quand on en est à chercher et espérer des repreneurs miracles venus de pays exotiques (Algérie, Chine, Lybie, Liban, Syrie) qui ne sont eux-même pas très nets avec la justice de leur pays (raffineries, AirJet, Axis Airways, Khalifa, Air je ne sais pas quoi mais vers l’Afrique..) c’est que c’est plié – sauf pour les responsables syndicaux bien sûr qui ont depuis longtemps leur issue de secours.

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    • Sky Aircraft liquidée
      Excellente connaissance du dossier, vue universelle du domaine, bravo, vous êtes le spécialiste qu’il faut à Matignon pour redresser le pays.
      Il y avait un équipage d’essais chez SkyAircraft, des spécialistes piste, essais en vol, etc…, Croyez-vous qu’une certification s’engage dans le flou et l’amateurisme complet ?
      Les employés de SkyAircraft, et j’en ai fait partie, ont réalisé la liasse de l’avion, pas parfaite loin de là, mais apte à lancer la construction d’un prototype, dont tous les clients potentiels attendaient le premier vol avant de se décider et commencé l’industrialisation. Il y a même eu des copeaux, si, si.
      Ce qui a manqué c’est le « nerf de la guerre » et un business plan adapté à la société et son passé aéronautique, c’est à dire que ce qui est possible pour un constructeur ayant pignon sur rue et un catalogue de réalisation, ne l’est pas pour un débutant.
      Le marché existe, autrement la construction du Twin Otter, vaillant sexagénaire, ne continuerait pas.
      SkyAircraift pensait faire 1500 avions, l’audit du FSI n’a trouvé qu’un marché de 1000 avions. Et la Caravelle avec 233 avions réalisés est une gloire nationale. Je ne parle pas de Concorde.
      Citez-moi le nombre d’avions européens , et leur type, construits à plus de 1000 exemplaires depuis 1945, et sur combien de doigts de vos deux mains vous pouvez les compter.
      Le plus drôle est que tous les constructeurs ne voulant pas redescendre en gamme, un avion de ce type existera bientôt, et il sera chinois. Hi, hi, hi.

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