Accueil » Aviation d'Affaires » Des absents de marque à EBACE et NBAA

Des absents de marque à EBACE et NBAA

L'absence de Bombardier et Gulfstream (ci-dessus), deux des principaux exposants à EBACE et à la convention annuelle de la NBAA, est un manque à gagner important pour les organisateurs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Après Gulfstream, c’est au tour de Bombardier d’annoncer qu’il n’exposera pas aux salons de l’aviation d’affaires EBACE (Genève 28-30 mai 2024) et NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2024).

Depuis des années, les exposants des deux plus grands salons de l’aviation d’affaires se plaignent des tarifs prohibitifs pratiqués par les organisateurs, en l’occurrence la National Business Aviation Association (NBAA) et son antenne européenne EBAA. Faute d’être entendu, Gulfstream a été le premier des quatre grands constructeurs à renoncer à participer. C’était fin 2023 au salon de la NBAA à Las Vegas. Certains ont mis cette décision radicale sur le compte du traumatisme suscité par l’invasion de l’exposition statique du salon EBACE, en mai 2023 à Geneve. Gulfstream avait été pris pour cible. Les activistes écologistes s’étaient enchainés au train avant du prototype du Gulfstream G700. La raison du renoncement est beaucoup plus pragmatique.

En même temps qu’il annonçait sa non-participation au salon NBAA 2023, Gulfstream a expliqué qu’il allait organiser ses propres événements commerciaux pour aller à la rencontre de ses clients, à travers le monde. Tout compte fait, ce serait plus rentable. Bombardier adopte la même stratégie marketing. Qui sera le suivant, de Dassault ou Embraer ?

Les organiseurs minimisent l’impact de ces deux premières défections de poids. C’est pourtant une perte sèche de plusieurs milliers de mètres carrés. C’est aussi une remise en question de pouvoir d’attraction des salons qui pourrait instiller le doute chez les autres exposants.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.