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J’ai encore rêvé d’aile !

Un rêve partagé par la mère et son jeune fils, dans ce nouveau spot publicitaire de la Fédération française aéronautique. L'envie de voler plus forte que tout… © FFA

La petite fille a grandi. Elle a réalisé son rêve d’enfance. Elle pilote aujourd’hui un avion… électrique ! Découvrez le nouveau spot télé de la Fédération française aéronautique réalisé bien avant les « événements » de Poitiers pour une campagne publicitaire programmée en mai 2021. Télescopage.

Il y a des coïncidences étonnantes. On rembobine. Le 27 mars 2021, la Fédération française aéronautique tient son assemblée générale à Poitiers où elle présente sa nouvelle campagne de communication intitulée « Apprendre à piloter, ce n’est pas qu’un rêve d’enfant ». Les présidents des aéro-clubs français découvrent en avant-première, le nouveau spot télé qui sera diffusé au cours de la deuxième quinzaine de mai 2021, sur les chaines de France Télévisions et sur BFM TV. La petite fille a grandi....

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22 commentaires

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  • Pour cotoyer l’avion électrique Velis à Toussus , je certifie qu’il fait moins de bruit qu’un Dr400 avec echappement silencieux.

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  • Merci aux écolos. Grâce à cette religion intégriste, le débat s’est invite sur toutes les chaînes d’infos TV et autre. Il arrive souvent que lorsqu’on attaque cela se retourne contre vous et que le mal que l’on veut faire se change en bien. Les petits Aero clubs dont personne ne parle presque jamais ont obtenu une belle revanche. Bravo

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    • par Pilotaillon, vivant et réaliste

      Je n’entrerais pas dans le sujet de cette manière…
      L’aéro loisirs reste « traditionnelle » dans son ensemble, mettant son évolution écolo à plus tard (https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/poitiers-lache-ses-aero-clubs/#comment-199437), sur des raison qui n’ont pas beaucoup de sens, qui pointent sur le poids réglementaire et les coûts associés pour actualiser nos machines.
      En revanche, ce que ces « jeunes » (Mme le Maire de Poitiers a la trentaine) nous disent maladroitement, et personne ne pourra les contredire… ils vont hériter du résultat de nos comportements.
      Il sont guidés par la peur et la perspective de deuil de la société qui les a vu grandir.
      Jeunes et ainés : aucun n’a raison, car la peur est une mauvaise conseillère d’une part et nous perdons un temps précieux, à nous confronter, non à construire ensemble.
      Nous devrions pourtant faire preuve d’intelligence collective face à ce défi immense.
      Nous n’avons pas demandé de vivre à cette époque de transition et comme tout le monde nous sommes flemmards et mettons du temps à reconnaitre (mettre des mots) sur l’ensemble des facteurs qui concourent à la situation.
      Comble de de l’époque, nous plaçons l’individualité au pinacle des valeurs civilisationnelles, ainsi il faut ajouter le temps de la sensibilisation et de la mise en mouvement des communautés, énergie consommée uniquement à convaincre et non à vaincre le spectre des temps mauvais, dont le drapeau annonciateur est brandis par les jeunes.
      Aussi le « casse toi jeune con » est hors sujet, un renoncement à nos devoirs, comportement que ces mêmes jeunes auraient s’ils étaient à notre place.
      Donc cessons les escarmouches et passons à l’action en personnes matures et expérimentées. Et le sujet deviendra une cause transgénérationnelle.

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  • Lorsqu’on songe au matraquage pour nous faire avaler ( l’électrique ) voir le fiasco de la bagnole ,et voila que la FFA leur emboite le pas ,même son président en est convaincu pire que la pandémie je reste rêveur . Allons enfants … du balai ! Et vive la bonne odeur de l’essence , non mais !

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  • « . Féminisation et transition énergétique, le tout en 15 secondes. Que du bonheur ! »

    La petite fille a grandi mais pas que, elle a du trouver un homme pour faire son petit garçon. C’est pénible cette représentation de la famille monoparentale au profit toujours des femmes. Cela d’autant plus qu’il y a bien plus de garçons à rêver de voler lorsqu’ils sont petits et qui le concrétisent plus tard.
    Ce spot c’est de la pure mièvrerie.

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    • par francis boudaud

      Entièrement d’accord avec toi un vrai spot de …………fauchés et en plus payé ( cher ) par nos licences !

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    • Cette réponse de macho réac… Ca vous défrise et ça touche votre virilité que ce soit une femme qui pilote ? C’est sûr que ce n’est pas avec ce genre de propos que les femmes seront plus nombreuses à pousser la porte d’un aéroclub.
      « Bien plus de garçons (…) qui le concrétisent plus tard » Posez vous donc la question du pourquoi. Il en faut du courage pour supporter les blagues grasses et de bas étage de bon nombres de pilotaillons du dimanche parce qu’au niveau du pilotage, nous n’avons rien à vous envier. Et je peux vous dire que débarquer seule dans un aéroclub quand on à 16 piges, ce n’est pas la même que pour un ado du sexe opposé. Heureusement, la nouvelle génération commence à prendre la relève…

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      • Je suis mort de rire.
        Lorsque j’ai appris à piloter j’ai vu, et ensuite encore, des filles se faire lâcher plus tôt que les gars. Si les filles sont moins nombreuses en aéro-club ce n’est pas du tout pour les raisons débiles que vous évoquez c’est uniquement que les filles, souvent, ne sont pas attirées par ces activités. Allez dans les clubs hippiques et vous verrez que là c’est l’inverse. Que la tendance soit en évolution de nos jours c’est normal car les filles veulent « tout faire comme les garçons ». Si elles pouvaient se couper les cheveux comme eux ( ou au moins les réunir) elles donneraient une meilleur image d’elles-même niveau propreté.

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      • Floflo
        J’approuve complètement votre réaction. Toujours des gros lourds qui « en ont » !
        Pour la petite histoire, LA premièrE CDB que l’on entendue sur la fréquence du CRNA-SE était … tunisienne (si les souvenirs sont exacts)

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    • par Pilotaillon, vivant et réaliste

      Pourquoi tant d’agressivité…
      Les marketeux ont fait le boulot !
      Le profil est un pilote sûr de lui, galonné, qui impose son autorité, souvent avec un verbe haut, distant, limite dragueur parfois. Si certains le souhaitent, on est loin d’un conducteurs d’engins, de l’adorable papi en bleu de chauffe.
      Même si les activités sont très éloignées du commercial, c’est de cette manière que les pilotes loisirs sont également assimilés.
      L’avion, ou ce qui vole en général sont perçus comme des engins compliqués, mystérieux, dont l’usage est connoté risqué, qui créent le plus souvent de l’appréhension.
      Or c’est l’archétype de ce que le public ne souhaite plus « subir », car il aspire à des valeurs de partage, de douceur et d’empathie… un sens féminin pour faire court (une maman pour l’accompagner à se dépasser), quand il se projette dans ce moyen de déplacement ou de découverte expérientiel.
      L’inconscient de l’observateur au sol est encore plus marqué, ajoutant la frustration inconsciente de ne pas savoir comment vaincre sa peur, qui l’empêche de mettre ses fesses dans un truc de riche… Le rêve inassouvi !
      Désolé pour les tempes grises proches de la retraite, ou les rentiers âgés, le casting répond au besoin d’actualiser le profil des pilotes…
      Donc le sujet de l’égo et d’une quelconque domination sur l’autre, me semble carrément hors sujet.

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  • par Philippe Chetail

    Bravo la FFA… fort à propos, même si la sortie de ce clip à point nommé est le fait du hasard en regard de « l’affaire » ! Par contre, heureusement que Gil écrit que c’est la petite fille du clip précédent de 2012 qui est devenue maman du petit garçon (qui, au passage, de blonde est devenue brune pour le bonheur de son coiffeur ! hi ! hi hi !), car je ne sais si le grand public va faire le lien, j’en doute… La référence à « Les aéro-clubs s’offrent à nouveau la TV » est là pour le rappeler … parfait ! mais lors de la diffusion en mai prochain sur les chaines, il n’y aura pas ce rappel ! Dommage ce qui aurait ajouté de l’intérêt à cette belle histoire plutôt sympa, montrant la transmission de la passion !
    Par ailleurs, je trouve que la « chute » qui ferme le clip est un peu brutale… (en réalité le « cut » survient très tôt derrière le commentaire qui accompagne l’image …) La fin aurait mérité deux ou trois secondes de plus (mais çà doit être cher la seconde !) Histoire de rêver un peu plus longtemps !

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  • D’accord avec Philippe, ce n’est pas transcendant, mais je salue l’initiative de la FFA, qui a fort à faire en ce moment.

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  • Moins cucu que la precedente mais ce n est pas ca qui me donnerait envie d aller dans aeroclub.
    Ils nous soulent tellement avec l electrique dans les bagnoles alors qu on sait qu il n y a pas d infrastructure, et que ce n est pas encore au point et que les clients sont plus des beta testeurs que des clients que là il y a overdose.
    En plus pour 3 avions electriques dans toute la france c est un peu de la pub mensongère.

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    • @Philippe
      Bonjour,
      Dommage de donner de l’eau aux moulins des détracteurs de l’aéro. qui croient que le milieu ne fait rien pour aller de l’avant vert… La com ne doit pas être l’apanage de nos détracteurs.
      Donc cette pub de la Fédé., qui témoigne de l’avancement des travaux, est très bien.

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      • Je dis pas que c est nul. La precedente etait du niveau maternelle avec le pere qui fait l avion dans le jardin ca faisait vraiment demeuré.
        Je trouve que montrer un avion electrique c est être sur la defensive. Non non regardez on pollue pas on vole electrique. Ce qui est faux. Il y a pas 10 avions elec en france.
        Vous me direz la critique est tres facile mais pour moi l aviation legere, c est un loisir qui vient d une passion, et quand on se lance cela demande de la rigueur, du travail perso, on rencontre dss gens d une grande valeur.
        Si je devais faire un spot de pub j aurais raconte l histoire qui arrive dans la plupart des cas : un jeune qui adore lire les bouquins d avions, faire du simu, aller au meeting. Puis il franchit le pas, fait son 1er vol, attaque les cours a plusieurs, image de cours, de visite prevol, d amphi cabine. Puis les premiers vols instruction, les premieres nav a preparer. Et a la fin le lacher solo, puis le brevet et le vol en emmenant sa copine, ses parents. C est ca pour moi ce qu on doit voir dans un spot. Que le gars qui pilote aujourd’hui a eu les memes reves que les autres qui n osent pas aller une 1ere fois zu club, puis il a commence et maintenant se fait une petite nav de temps en temps, ou un petit local au coucher du soleil.
        Ca c est la realite et ca, c est accessible a tous. Bon faut avoir les ronds.
        Le vok sur avion electrique c est pas avant 5 ou 10 ans dans mon club. De plus un dr400 avec echappement fait surement pas plus de bruit qu un elec au decollage. C est l helice qui fait du bruit. Et c est de cette nuisance que les riverains se plaignent. Pas du co2.

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    • Bonjour Philippe,
      je roule électrique depuis 8 ans, je sillonne la France, c’est au point.
      Simplement je planifie mon autonomie….comme en dr400

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      • par PHILIPPE BOUTIN

        Depuis 3 ans je roule en Tesla, et je vais où je dois aller. Je gère mon énergie comme en avion léger, et je suis beaucoup plus économe de mes impacts sur la planète dans mes transports qu’en diesel avec 1100 km d’autonomie … !
        La mobilité électrique va arriver, n’en déplaise à ses détracteurs, comme l’énergie hydrogène, connue depuis 2 siècles, mais dont le développement a été bloqué par les profits exorbitants du pétrole.
        Si on avait investi le 1/4 de la recherche dédiée au pétrole dans la recherche sur l’hydrogène on ne serait pas envahi par la chaine carbonée: fuel lourd sulfuré, plastic, etc ….

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      • @Philippe : Votre avis est partial.
        Au moment ou l’automobile prend son envol, au tournant du 20ème siècle, on ne sait pas quelle énergie propulsera les « engins automobiles » qui sont en train d’apparaître, par opposition aux véhicules hippomobiles (cheval).
        Vapeur ? Electricité ? Pétrole ? L’un n’est pas moins cher que l’autre puisque rien n’existe à ce moment, appliqué à un chariot… Seule la vapeur vive est maîtrisée grâce aux trains et aux bateaux.
        La première voiture sera le Fardier de Cugnot, un camion en fait, et il sera à vapeur, en 1770 ! Comme de nombreux bateau ensuite.
        Clément Ader adopte la vapeur pour ses avions Eole et Avion n°III, pour sa légèreté et sa puissance. On voit voler le dirigeable « le France » à Meudon qui est électrique et est la première machine volante à faire un vol en circuit fermé contrôlé.
        La première voiture à dépasser les 100km/h sera électrique en 1899. La « jamais contente », telle était son nom.
        Le thermique de l’époque n’est pas fiable. En 1900, on ne sait pas dans les fait si les voitures seront électriques ou thermiques. Les tramways, fiacres, et le métro sont déjà électriques à l’époque.
        Mais le pragmatisme prend vite le dessus. L’électrique se heurte déjà au problèmes des batteries au plomb qui n’ont pas d’autonomie. La vapeur vive est trop complexe et dangereuse. Mais les moteurs thermique commencent à marcher. Et il est si facile de mettre du pétrole dans un vague bidon en tôle avec un tuyau comme plongeur pour alimenter par gravité le carburateur.
        La technologie la plus simple gagne. Pas de bol, c’est pas la plus propre.
        L’hydrogène, tout comme l’électrique, connu depuis très longtemps, est complexe aussi : il faut produire l’hydrogène, et le stocker, et c’est dangereux à manipuler.

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    • par Jean Paul Delevoye

      L’électrique dans les bagnoles pas au point? Du coup tout le commentaire est compromis.

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