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Jean-Luc Charron : « La résilience de notre modèle qui repose sur le maillage et le bénévolat »

Interview réalisée le vendredi 5 juin 2020 à 9h00

Jean-Luc Charron, président de la Fédération française aéronautique, se félicite de la dynamique des aéro-clubs après deux mois d’arrêt complet des vols, mais prévient que 2021 et 2022 seront des années de crise. Il met en garde contre le pouvoir des préfets d’imposer des restrictions et appelle les pouvoirs publics à mettre en place une prime à l’achat des avions électriques.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Aerobuzz.fr, le président de la Fédération française aéronautique (FFA) et Délégué général du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), revient évidemment sur le déconfinement « ubuesque » de l’aviation de loisir. Après une période de confusion totale durant laquelle, il était bien compliqué de savoir si l’activité pouvait ou non reprendre et sous quelles conditions, les aéro-clubs se sont remis à voler. Et même beaucoup…

2 commentaires

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  • Actuellement? Je me demande combien d’ heure d’ autonomie peut-il volé un avion électrique et sa durée de vie, bien-sûr?! bien qu’ aussi pour les avions avec d’ autres énergies renouvelables, exemple: ( Hydrogène, pile à combustible ou autre ) et comment peuvent-ils voler pour bien-sûr les nouvelles technologies, sans oublier les budgets de ces nouveautés, j’ avoue que j’ en suis sceptique?

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  • « Les avions électriques ne pourront pas être amortis sur une période longue, parce que paradoxalement, le fait de les exploiter, va conduire à faire des progrès, à améliorer les technologies et donc à les rendre obsolètes beaucoup plus vite ».
    Il faudra selon moi et surtout concernant l’aviation certifiée, changer de paradigme et concevoir l’aéronef comme l’assemblage de 3 éléments dissociables et interchangeables sans passer par une lourde procédure. Ces 3 éléments sont: 1;cellule, 2;moteur et sa conduite (tdb) et 3;bloc d’énergie (batteries).
    Si une certaine liberté est accordée pour le remplacement de 2 et 3 sur 1 sans passer par toute une procédure de certification longue et financièrement inaccessible, l’aviation légère et ses utilisateurs pourra se développer en restant au plus près d’une évolution technique elle même « boostée » et avec l’assentiment des riverains.

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