Accueil » Aviation Générale » Les élus parisiens ne veulent pas de taxis volants, même le temps des JO

Les élus parisiens ne veulent pas de taxis volants, même le temps des JO

L'eVTOL Volocity de Volocopter. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La commission Environnement du Conseil de Paris a émis un avis défavorable à la construction d'un vertiport quai d'Austerlitz lors du Conseil de Paris du 14 novembre 2023. Le projet d’expérimentation de taxis volants sur la Seine porté par Aéroports de Paris (ADP) a du plomb dans les rotors.

Début septembre 2023, l’Autorité environnementale (AE) française n’avait déjà pas été tendre avec ADP. L’étude d’impact du vertiport prévu sur la Seine, au quai du port d’Austerlitz avait été jugée incomplète. Le 14 novembre 2023, le Conseil de Paris a rendu public l’avis négatif de sa commission environnement sur la création de cette plate-forme de décollage et d’atterrissage. Le projet d’ADP a fait l’unanimité contre lui. Les conseillers, de quelque bord que ce soit, ne sont pas tendres.

Florilège de réactions. Pour Dan Lert, adjoint à la Transition écologique à la mairie de Paris, il s’agit d’« un gadget totalement inutile et hyperpolluant pour quelques ultra-privilégiés pressés ». Le conseiller Florian Sitbon (PS) juge projet « absurde ». Une « aberration écologique » pour le conseiller communiste Jean-Noël Aqua. « La consommation de ces engins volants, près de 190 kWh aux 100 km, est deux à trois fois plus élevée qu’une voiture à moteur thermique pour transporter un seul passager« , a déclaré Claire de Clermont-Tonnerre (Changer Paris). 

Il s’agit là d’un avis qui en aucun cas ne remet en question le projet qui pourrait néanmoins perdre de sa substance si Volocopter ne parvient pas à obtenir la certification de son eVTOL Volocity avant la date prévue pour le démarrage de l’expérimentation.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.