Basé sur le YMF-5 à train classique, le biplan a cockpit Torpedo de Waco Aircracft a subi plusieurs modifications pour devenir un amphibie. L'extrados de l'aile droite a été renforcé de manière à pouvoir marcher dessus, des crochets d'attache on été ajoutés aux ailes basses. Le cadre de la cellule a reçu une peinture epoxy de manière à éviter la corrosion, le câblage est en acier inoxydable. Par ailleurs, c'est le seul Waco à avoir une commande de train d'atterrissage. [caption...
Accueil » L’amphibie de Waco certifié FAA
Après trois années d'ingénierie et de tests en vol, Waco Aircraft annonce avoir reçu la certification de la part de la FAA pour son YMF-5 amphibie. Dans la foulée, l'avionneur du Michigan a livré le premier exemplaire le 26 mai 2020. Trois autres sont en cours d'assemblage.
La version amphibie du YMF-5 a été baptisée YMF-5F : F pour "flotteurs" et "fun" selon l'avionneur nord américain. © Waco Aircraft
6 commentaires
Ça fait rêver !
Par contre un beau Waco équipé comme un avion de ligne !? Pourquoi ? Le plaisir de ce type de machine n’est-il justement pas de voler à l’ancienne sans tous ces gadgets ?
Je plussoie. Mes amis Jodélistes tiennent (majoritairement :-)…) le même raisonnement.
Je pense que c’est l’extrados de l’aile gauche et non celui de l’aile droite qui a été renforcé. En général on monte dans un aéronef de ce genre par la gauche. D’ailleurs, en regardant bien les photos, notamment la première, on distingue un marchepied à gauche qui court horizontalement contre les jambes qui font le lien avec le flotteur… Gauche.
Bonsoir Andy,
Je confirme que Waco a bien précisé que c’est l’extrados de l’aile droite qui a été renforcé.
Tous les Waco ont un accès au cockpit par « babord » . Il est donc logique que ce soit bien l’aile droite qui ait été renforcée pour permettre aussi d’accéder rapidement par tribord en cas d’accostage pour amarrer l’avion sur un ponton par exemple…
droite, c’est pas Tribord?