Accueil » Première transatlantique pour le Diamond DA50 RG

Première transatlantique pour le Diamond DA50 RG

Le premier DA50 RG, fabriqué par l'avionneur Autrichien Diamond Aircraft, a traversé l'Atlantique Nord, d'Est en Ouest pour sa première apparition publique aux Etats-Unis à l'occasion du salon Air Venture 2021 d'Oshkosh (26 juillet-1 août 2021).

22.07.2021

Le pilote d’essai de Diamond Aircraft, Thomas Wimmer, à l’aéroport de Kulusuk au Groenland lors de la transatlantique. © Diamond Aircraft

Pour cette édition 2021, Diamond Aircraft exposera une large gamme d’appareils de sa conception. On y compte, entre autres, le bimoteur DA62 ainsi que le tout nouveau monomoteur DA50RG. Thomas Wimmer, le pilote d’essai de Diamond Aircraft, a convoyé le gros monomoteur de Wiener Neustadt, en Autriche, à London, en Ontario, au Canada, via la route de l’Atlantique Nord. La destination finale étant Oshkosh dans le Wisconsin.

Le DA50 RG partira en tournée aux États-Unis à partir de septembre 2021 pour ceux qui ne peuvent pas assister à AirVenture2021. © Diamond Aircraft

Il s’agit d’une étape importante pour cet avion monomoteur de 300ch, motorisé par un Continental CD-300, a expliqué la firme. Ce trajet de plus de 8.000 Km a été réalisé en 3 jours, a nécessité 10 escales et une trentaine d’heures de vol. « L’Atlantique Nord est souvent rempli de nuages, de givrage et de vents contraires lors d’un vol vers l’ouest. Ce vol a mis en évidence la fiabilité et a confirmé les performances de l’avion. » explique Liqun (Frank) Zhang, PDG de Diamond Aircraft Austria.

La plus grande étape du trajet a consisté en un vol de 1.240 Km non stop (avec réservoir supplémentaire installé) © Diamond Aircraft

Le DA50 RG vole à une vitesse de croisière de 335 Km/h, a une distance franchissable de 1.389 Km et peut emporter 5 passagers. Il est équipé de la suite avionique Garmin G1000 NXi et du pilote automatique GFC 700.

Le DA50 RG s’est payé un Water salute à son arrivée à l’usine Diamond Aircraft de London, en Ontario. ©Diamond Aircraft

Jean-François Bourgain

Première française pour le Diamond DA50RG à France Air Expo

Le DA50 RG de Diamond Aircraft certifié EASA

Retrouvez nous en podcast et vidéo

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.