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Trois avions mis à l’encan à la prochaine vente aux enchères d’Artcurial

Stamp SV-4C, fabriqué par la SNCAN en 1947, immatriculé F-GPPJ et portant le numéro de série 1113 est estimé entre 75.000 et 95.000 €. © Artcurial

Le 13 juin 2017, Artcurial donne rendez-vous aux collectionneurs pour sa vente annuelle. Parmi les 250 lots, figurent trois avions d'entrainement et de voltige, en état de vol. On retrouvera également le bonnet de vol de Charles Lindbergh, qui n'avait pas trouvé preneur lors sa mise aux enchères en novembre 2016.

Parmi les pièces maîtresses de la vente, nous découvrons  trois avions d’entraînement, tel ce biplan Stampe SV4C, construit en 1949 pour équiper les écoles de pilotage en Europe. Produit à seulement 40 exemplaires au début de la Seconde Guerre Mondiale pour les armées de l’Air Française et les Forces Aériennes Belges, c’est à la fin du conflit que sa production va exploser. Il est fabriqué par la SNCAN puis par l’Atelier Industriel de l’Aéronautique d’Alger. Le Stampe s’est distingué par la suite...

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6 commentaires

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  • Bonjour,
    Connaissant assez bien les Stampe, il me semble que l’évaluation du prix de celui proposé est assez élevé. Il ne faut pas confondre ce que ça coûte avec ce que ça vaut….
    D’autre part, je signale à tout hasard qu’il y a de fortes chances pour que le siège éjectable de Mirage F1 ait été « emprunté à l’Armée de l’Air, car très peu de sièges de ce modèle (Mk10M) ont été vendus, voire aucun…(par contre, il manque beaucoup de sièges à Châteaudun sur des avions à remettre en état de vol.

    Un acheteur pourrait être accusé de recel…

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    • Un gars de l AC proche en possédait un , c magnifique , mais quel boulot pour serrer régler les entretoises inter plan a chaque prevol !
      Si le siège éjectable a toujours ses pétards , quelle aubaine sur le stamp pour réussir un looping long !
      Le chapeau de Lindbergh , dixit nom danois par sa grand-mère , donc pas ce que les journaux disent depuis 15 ans blackmail , cause vu au cockpit ju52 , saisies d après conflit , dans l USAF , il fut en 39 affecte aux services very long range des b17/25 etc legitimement car pour manier les 17 robinets de son Ryan SOfSL , c était son principal journal de bord avec ses caps loxo et autres thermomètres ! Après une 20 ne d heures sur l océan , il se revailla en début de virage engage a moins de 300 mètres et s estimait pour cela miraculé , comme de la gadoue au décollage vs 1 ligne téléphonique en boue de piste …plus sa 1ere finale dans le noir sur les hangars bgt avec rmg … Et oui quoique a Lognes on peut se faire peur aussi , voilà ! CQFD. A bientôt au BGT !

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    • Monsieur « Stampe »vos remarques sont assez juste a ceci près que celui qui achète par l’intermédiaire d’une vente aux enchère officielle ne sera jamais poursuivi pour recèle car le commissaire priseur est officier ministériel. L’acheteur du coup gardera sont acquisition en toute légalité et toute légitimité. L’Armée de l’Air ne pourra pas récupérer son bien une fois la vente effectuée.

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  • par Marianne SHAW-MAIRE

    Ce commentaire s’adresse aux rédacteurs de Aerobuzz: Mais vous pouvez également le mettre en ligne si vous le désirez.
    Bonjour! Merci de corriger ou en tous cas préciser la légende correspondant à la vente du Cap10 F-BXHV: cet avion m’a en effet appartenu… jusqu’en 1983. A long time ago. Et fut remplacé depuis: par le F-GNFE et aujourd’hui le F-GOUM. Pour des raisons évidentes, je ne veux pas qu’on puisse imaginer que je vends mon actuel cap10! Bien amicalement, Marianne

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