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Du SAF pour les A400M de la Luftwaffe

Mike Schoellhorn (Airbus Defence and Space) et le Lt.Gen. Ingo Gerhartz (Luftwaffe) au salon ILA de Berlin. Airbus prévoit un vol d'essai d'un A400M, en 2022, avec jusqu'à 50 % en carburant d’aviation durable sur un seul moteur. © Airbus

Airbus travaille avec l'armée de l'Air allemande à l’obtention de l’autorisation technique pour lancer les essais en vol de l'A400M avec des charges de carburant allant jusqu'à 50 % de carburant d’aviation durable à court terme. 

L’Allemagne, qui a commandé un total de 53 appareils, devient ainsi la première nation cliente à lancer une transformation progressive vers le carburant d’aviation durable de sa flotte d’A400M. « Le passage du kérosène à base de pétrole aux carburants durables joue un rôle important dans les efforts de l’aviation pour réduire les émissions de CO2. Nos avions gouvernementaux sont déjà autorisés à utiliser le carburant d’aviation durable. En étroite collaboration avec l’industrie, nous sommes impatients de certifier également l’A400M. Pour l’avenir, nous soutenons toutes les activités visant à introduire ce type de carburant sur l’ensemble de notre flotte, y compris les avions à réaction« , a déclaré le général Ingo Gerhartz, chef d’état-major de l’armée de l’Air allemande.

Outre le soutien de ces activités, Airbus s’est engagé dans une feuille de route à long terme visant à atteindre un niveau de préparation et de certification de l’A400M au SAF de 100 %.

Dans un premier temps, en 2022, Airbus prévoit un vol d’essai d’un A400M avec une charge de carburant allant jusqu’à 50 % en carburant d’aviation durable. Ce vol d’essai initial sera effectué avec un seul moteur afin de mieux évaluer le comportement global de l’avion. Après la réussite de ce vol avec un seul moteur, Airbus prévoit de poursuivre les essais avec quatre moteurs en 2023.

Une fois terminés les essais sur la base de quatre moteurs, les clients utilisateurs de l’A400M seront officiellement autorisés à utiliser 50% de SAF.

En outre, Airbus, l’OCCAR et les nations de l’A400M ont initié des discussions pour élaborer une feuille de route vers la certification et l’utilisation opérationnelle avec 100% SAF.

« C’est clairement quelque chose qui ne se fera pas du jour au lendemain. Ce type de carburant doit d’abord être évalué techniquement par le motoriste avant que nous puissions commencer les essais en vol pour certifier les moteurs TP400M avec 100 % de SAF. Aujourd’hui, ce type de carburant n’est pas encore totalement normalisé ni testé. Nous en sommes aux étapes préliminaires pour une première vérification de la faisabilité« , a déclaré M. Schoellhorn, Chief Executive Officer d’Airbus Defence and Space. « Ces essais moteurs seraient intégrés aux activités d’essais en vol d’Airbus un vue d’une certification finale de l’A400M. » 

En 2022, Airbus a déjà effectué le premier vol de son avion banc d’essai C295, pour un projet de recherche et développement du programme européen Clean Sky 2 (CS2) et du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, qui vise à utiliser de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux pour obtenir des réductions de bruit, de CO2 et de NOx. Airbus vise également à mener une campagne d’essais sur C295 pour des vols avec 50 % de SAF en 2022 et 100 % de SAF en 2023.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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