Accueil » Le destin du maître Legouhy

Le destin du maître Legouhy

La découverte en Méditerranée, par 2.500 m de profondeur, du chasseur embarqué Aquilon du maitre Legouhy, fait remonter à la surface, des souvenirs vieux de 60 ans. Ecoutez le nouveau podcast orginal de la collection "Mémoire d’Aerobuzz".

9.02.2021

Un Aquilon de la Flottille 11F, sur le pont d'envol du porte-avions britannique Ark Royal, en 1960. © ARDHAN

Ou choisissez la plateforme d'écoute de votre choix.

Le 20 novembre 2020, l’épave de l’Aquilon n°83 du maitre Legouhy, est retrouvée par 2.457m de fond, au large d’Hyères lors de travaux de recherche sous-marins conduits par un robot télé-opéré. Le pilote de la flottille 11F avait disparu en mer, le 13 juin 1960, alors qu’il venait d’être catapulté du porte-avions britannique Ark Royal. En attendant la mise en service du Clemenceau, les pilotes français s’entrainement alors avec leurs premiers avions à réaction à partir du navire anglais.

Le jeune pilote de 27 ans, qui est perdu corps et bien, laisse derrière lui une épouse et trois jeunes enfants. Soixante ans plus tard, les images remontées à la surface ne montrent pas qu’une épave dans un étonnant aspect de conservation : elles font également ressurgir la mémoire d’un homme qui n’avait jamais été oublié par ses proches et ses camarades…

Dans ce nouveau podcast original de la collection « Mémoire d’Aerobuzz », Jérôme Bonnard et Frédéric Lert donnent la parole à trois témoins de premier plan :

  • Eric Janicot, Contre-Amiral de la Marine nationale et commandant de la force de l’aéronautique navale.
  • Gérard Fey, ancien pilote d’Aquilon dans la Flottille 11F, sur le pont d’envol de l’Ark Royal, au moment de l’accident
  • Valérie Lalevée, fille du maître Jean Legouhy

Un document exceptionnel. Les pilotes de la 11F. Le premier à gauche est Gérard Fey. Le 13 juin 1960, il était prêt à être catapulté, quand le maître Jean Legouhy (4ème en partant de la gauche), s’est abîmé en mer, sous ses yeux. Jérôme Bonnard et Frédéric Lert ont recueilli son témoignage, dans ce nouveau podcast de la collection « Mémoire d’Aerobuzz ». © ARDHAN

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

3 commentaires

  • anemometrix

    Emouvant. Quelle coïncidence celle rapportée par sa fille …
    C’est bien de sortir de l’oubli ce jeune pilote si tôt disparu.

  • Philippe JAMET

    Je ne saurais trop recommander la lecture de l’excellent ouvrage de Jean-Marie Gall « le SNCASE Aquilon ». L’accident du Mt Legouhy y est assez largement évoqué, ses causes probables décrites, ainsi que les solutions techniques mises au point par le futur VA Mosneron-Dupin pour éviter qu’il ne se reproduise. Bonne lecture !

  • bernardbacquie

    Superbe document ! Merci !
    Mais va-t-on le remonter du fond ? Difficile, je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.