Accueil » Culture Aéro » Le musée-mémorial l’Envol des Pionniers a fêté ses 5 ans

Le musée-mémorial l’Envol des Pionniers a fêté ses 5 ans

Ambiance des Pionniers, une animatrice interpelle la foule pour raconter la vie et le rôle essentiel des entoileuses des avions Latécoère. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Créé sur le site historique Latécoère après la fermeture de l'aérodrome de Montaudran, l'Envol des Pionniers a célébré le dimanche 17 décembre 2023 son cinquième anniversaire. Depuis son ouverture, il a accueilli 150.000 visiteurs tout en surmontant la crise du Covid19.

A l’occasion de sa journée anniversaire, le musée l’Envol des Pionniers était ouvert le 17 décembre à tous librement et les toulousains se sont pressés pour découvrir les animations qui leur avaient été réservées. Pour les plus jeunes, ateliers coloriages ou maquillage, pour les parents un atelier photo « années 20 » où il était possible d’avoir son portrait « d’époque« , l’Envol des Pionniers était ouvert en grand. Comme toujours les visites pouvaient se voir interrompues par les animateurs en tenue d’époque, entraînant les curieux dans leurs histoires. De quoi passer une bonne paire d’heures à admirer la collection ou s’amuser tout simplement.

Le wagon postal, exposé à quelques mètres du musées était ouvert, histoire de découvrir, aussi, comment le courrier était acheminé depuis Paris pour embarquer sur les Laté ou les Breguet, direction l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Le Bureau de Didier Daurat reconstitué à son emplacement historique était également accessible. Parmi les fac-simile de courriers encombrant son espace de travail, on pouvait remarquer des notes sur la rémunération des pilotes mais surtout ce courrier officialisant le licenciement du pilote Dieudonné Costes après sa condamnation pour contrebande de cocaïne entre l’Espagne et la France !

« Conformément rapport Massimi, prononcez immédiatement renvoi pilotes Costes et Delrieu sans délai. » Courrier adressé à Pierre Beauté, prédécesseur de Daurat © F. Marsaly / Aerobuzz.fr


Dans la grande salle, une lecture théâtralisée du Petit Prince était jouée chaque heure par un comédien. Ce spectacle en entrée libre a contribué à faire de ce moment une jolie réussite. 1600 toulousains ne s’y sont pas trompés, venus souvent en famille à l’Envol pour l’anniversaire. Pas un record, mais un très beau chiffre de fréquentation sur une journée pour l’établissement.

Pour Jean-Baptiste Debois, qui préside la destiné de l’Envol des Pionniers et de la cité de l’Espace, c’était un peu l’heure de dresser un bilan : « L’Envol a accueilli environ 150.000 visiteurs depuis son ouverture, néanmoins les années 2020 et 21, pour les raisons que l’ont connaît, ont bien terni les résultats« . De 33.000 visiteurs en 2019, l’Envol va terminer l’année 2023 autour de 42.000 visiteurs, une belle progression.

L’année 2024 verra la fin de l’exposition temporaire P.-G. Latécoère et laissera place à une nouvelle exposition, autour de la Toussaint, dont le thème n’a pas encore été précisé. Pour juillet, un évènement « Tous Audacieux » fait l’objet d’un appel à projets, sportifs, techniques, scientifiques ou aéronautiques, pour mettre en pratique la devise de Pierre-Georges Latécoère sur l’impossible.

Dans l’ancien atelier de révision des moteurs, attenant au musée, qui a été sauvegardé mais transformé en parking couvert, une section a été isolée et va bientôt servir pour l’assemblage final de la réplique du Latécoère 28 pour laquelle les travaux ont déjà débuté dans différentes écoles techniques de la région. Les premières pièces de l’appareil devraient être visibles au printemps 2024 et l’appareil terminé d’ici la fin de la décennie.

Après 5 ans d’existence, l’Envol des Pionniers, joue parfaitement son rôle de musée-mémorial. Il complète parfaitement l’offre muséographique Toulousaine, de la cité de l’Espace à Aéroscopia, en passant par les visites des usines Airbus et les Ailes Anciennes. Il a surtout l’intérêt de préserver les bâtiments originaux de l’entreprise Latécoère qui ont fait l’histoire de Montaudran et de Toulouse une cité aéronautique de premier plan.


Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.