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A300B. B707. C919

Il y a tout juste 50 ans, le premier Airbus décollait de Blagnac. C’était le 28 octobre 1972, par un jour de Vent d’Autan. En fin de cette semaine, l’avionneur européen a rappelé l’évènement, plus qu’il n’a fêté cet anniversaire. En juin 2019, Airbus avait mis le paquet, pour commémorer le cinquantenaire de sa création.

Un premier vol réussi vaut pourtant toutes...

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2 commentaires

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  • Je ne peux que confirmer. La Chine possède son propre système GPS « Beidou » d’une précision remarquable, sa propre industrie spatiale, sa propre station spatiale, ses propres fusées..etc.. Elle a réalisé en une fois sa mission sur mars que ont demandés et ont été réalisés en 3 étapes par les américains (trajectoire orbitale pour rejoindre la planète inédite et complexe, mise en orbite de sa sonde et largage de son rover qui fonctionne toujours…) ; Ses compétences en IA et robotisation dopées par des capacités de calcul numérique phénoménales, sont largement en avance sur ses concurrentes. Tous les domaines, médecine, construction, ferroviaire, maritime, industries, même l’agriculture, sont concernés.
    L’aviation commerciale est le dernier bastion auquel elle a commencé a s’attaquer il y a un trentaine d’années. Après l’ARJ 21 déjà en production, c’est maintenant le C919 (lancé en 2007) monocouloir de 158-174 pax, 4075-5555km d’autonomie qui vient de finir ses essais en vol et a reçu près de 815 commandes de compagnies chinoises et étrangères. Dans une coopération avec la Russie lancée l’an dernier, elle s’attaque avec le C929 au secteur des gros porteurs bi-couloirs et 10 sièges de front…dont le design sera terminé en 2025. Dans le même temps elle a créé et développe une supply-chain très concentrée (200 entreprises et 200,000 employés dans 22 provinces en Chine actuellement), la fabrication d’avions de transport de passagers à grande échelle impliquant une chaîne industrielle complexe (4 500 fournisseurs répartis dans une cinquantaine de pays, pour Airbus).
    Et c’est sans compter qu’elle travaille aussi sur des projets « décarbonés »…
    Mais, je donne à la Chine moins de 15 ans pour faire jeu égal avec Airbus et Boeing.

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  • Pour moi, il en est des réussites industrielles : des « grandes premières » , comme des équipes NATIONALES de foot, il est impossible ou presque de dire à qui, à quoi revient le véritable mérite de la réussite, tant de nos jours, les « approvisionnements » sont d’origines multiples. Nous ne sommes plus à l’époque de la construction de la Tour Eiffel et même qu’à cette époque peut-être dépendait-on de « l’acier Suédois » par exemple. Nous avons des petits motifs de consolation comme le nom du minerai d’aluminium mais la métallurgie de ce métal nous a échappé depuis fort longtemps.
    J’ai pleinement vécu l’émergence de l’industrie moderne nippone qui avait largement commencé en copiant servilement et mal bien sûr les produits européens (entre autres) mais qui très vite a su grimper dans l’excellence. Les chinois font la même chose

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