Accueil » Compensation des émissions de carbone : Air France signe avec Goodplanet

Compensation des émissions de carbone : Air France signe avec Goodplanet

Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général d’AIR FRANCE KLM et Yann Arthus-Bertrand, président de l’association " GoodPlanet ", ont signé un accord afin de permettre aux passagers qui le souhaitent de compenser les émissions liées à leurs voyages sur les avions d’Air France.

1.10.2007

La possibilité de compenser les émissions de carbone satisfait une demande exprimée par certains clients d’Air France, grands comptes, entreprises ou passagers individuels, soucieux des impacts environnementaux de leurs déplacements.

Les compensations sont effectuées auprès de  » GoodPlanet  » et de son programme  » Action Carbone « , afin de financer des projets notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ainsi que de la foresterie et de l’agroforesterie. Deux projets sont d’ores et déjà proposés : la fabrication de charbon  » vert  » à partir de résidus agricoles dans la région de Saint Louis (Sénégal) ; la diffusion de réservoirs à biogaz dans le district de Weining en Chine.

Les passagers peuvent déjà connaître le poids de leurs émissions grâce à un calculateur mis en ligne en juillet 2007, et dont la méthode de calcul est validée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Ce calculateur est hébergé sur le site http://developpement-durable.airfrance.com/ Il est également accessible à partir du site de réservation http://www.airfrance.fr/.

Désormais, après avoir cliqué sur l’icône  » voulez-vous compenser ? « , les passagers sont accueillis sur un site dédié où ils peuvent en savoir plus sur la démarche, connaître les projets financés et compenser concrètement les émissions liées à leurs voyages.

La compensation est proposée sur la base de 15 euros la tonne de CO2. Les passagers sont néanmoins libres de choisir le montant de leur don. Après leur versement sécurisé en ligne,  » GoodPlanet  » adresse à chaque client un reçu fiscal ouvrant droit à déduction d’impôts.

 » La mise à la disposition de nos passagers d’un calculateur d’émissions de carbone précis et basé sur des éléments vérifiables, leur donnant la possibilité de compenser auprès d’une association reconnue, est un exemple de l’approche d’Air France, que nous voulons réaliste et responsable, des problématiques environnementales  » a déclaré Jean-Cyril Spinetta.  » Cette approche inclut la modernisation accélérée de notre flotte, le soutien au Protocole de Kyoto et à l’intégration du transport aérien dans le système européen de permis d’émissions. Ce sont autant d’initiatives concrètes et utiles qui répondent à notre ambition de contribuer à la lutte contre le changement climatique.  »

 » Je salue la démarche de la compagnie Air France vis-à-vis de ses clients. Il est important que chacun se sente personnellement responsable de sa contribution aux changements climatiques et donc que chacun connaisse ses émissions de gaz à effet de serre. Les compenser est un moyen de limiter son impact sur le climat.  » a ajouté Yann Arthus-Bertrand.

Communiqué de presse d’Air France du 22 octobre 2007

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Comments are closed here.