Accueil » L’ADDAC soutient WheelTug® pour l’Airbus 320

L’ADDAC soutient WheelTug® pour l’Airbus 320

Lors d'une rencontre à Londres en juin 2007, l'ADDAC et WheelTug plc ont décidé de former un alliance pour promouvoir le développement et la certification du système WheelTug® pour la famille Airbus 320, et de rechercher la coopération d'une compagnie aérienne européenne qui exploite l'A320.

25.07.2007

L’ADDAC (Association pour le Développement Durable dans l’Aviation Civile) est une association dont le but est de promouvoir le développement durable dans le monde de l’aviation civile. Elle regroupe des ingénieurs, des pilotes, des hôtesses et stewards, des contrôleurs aériens, des mécaniciens ainsi que des personnels de plateformes aéroportuaires.

WheelTug® est un nouveau système révolutionnaire en cours de développement. Il permettra aux pilotes de repousser et de rouler entre les aires de stationnement et les pistes de décollage et d’atterrissage sans utiliser les moteurs de l’avion. Ce nouveau système de propulsion est composé de deux moteurs électriques spéciaux à fort couple de chez Chorus®, intégrés au train avant.

En juin 2005, les tests d’un prototype menés avec Boeing ont démontré l’efficacité et le potentiel du système en déplaçant un Boeing 767 d’Air Canada à pleine charge dans une série de manoeuvres similaires à celles effectuées par un avion de ligne.

Parmi les nombreux avantages de ce système, on peut noter :

• la réduction des consommations de carburant

• la réduction des gaz à effet de serre

• la réduction du bruit sur les aires de parking et les voies de circulation des aéroports

• il permettra au pilote d’avoir le contrôle complet de l’appareil du parking départ au parking arrivée et de s’affranchir des tracteurs qui sont généralement utilisés pour repousser l’avion

• la suppression des accidents dus à l’utilisation de ces tracteurs

• la diminution des coùts d’exploitation

Une nouvelle phase du développement vient d’être engagée vers la production en série. En effet, WheelTug® et Delta Air Lines ont récemment conclut un accord de partenariat visant à développer et certifier ce système pour la famille Boeing 737NG.

Le système pourrait aussi avoir des applications pour l’aviation d’affaire et les hélicoptères.

Communiqué de presse de d’ADDAC du 25 juillet 2007.

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Comments are closed here.