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Le rapport australien MH370 (2/3) : le rôle de l’Australie dans les recherches du 777

Le rapport final sur les recherches du vol MH 370, disparu dans l’Océan Indien le 8 mars 2014, explique dans quelles conditions, l’Australie s’est vue confier la direction des recherches après une période de flottement. Dans cette deuxième partie de son analyse du rapport de l’ATSB, Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, souligne l’impréparation des autorités malaisiennes, mais aussi de la Chine et de l’Australie, impliquées dans les opérations de recherches. C’est aussi l’un des enseignements de ce drame.

26.10.2017

Sur les 33 mois qu’ont duré les recherches de l’épave du 777 du vol MH370, plusieurs navires, dont un chinois, se sont succédés en fonction de leurs disponibilités. © Mel Proudlock / ATSB

Le Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord, a disparu le 8 mars 2014. Les premières recherches en surface ont donc été menées à l’Est de la péninsule malaisienne : 28 avions et 34 navires de différentes nationalités ont été mis en oeuvre. Elles se sont déplacées plus au sud, dans l’Océan indien, suite à l’exploitation des signaux Inmarsat La poursuite des recherches en surface à partir du 17 mars jusqu’au 28 avril 2014 La poursuite des recherches au large...

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A propos de Jean-Paul Troadec

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Maintenant retraité, Jean-Paul Troadec a été directeur du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité aérienne), d’octobre 2009 à décembre 2013. Cette période a été notamment marquée par la conclusion de l’enquête sur l’accident du vol AF447 Rio-Paris à la suite de la récupération des enregistreurs de l’avion qui avaient séjourné 2 ans par 4.000 m de fond. Au cours de ses 42 ans de carrière professionnelle, Jean-Paul Troadec a notamment dirigé SEFA, l’école de pilotage de la DGAC maintenant intégrée dans l’ENAC et à la direction du service du contrôle aérien (maintenant la direction des opérations de la DSNA). Pilote IFR, il a effectué 2.000 heures de vols sur de nombreux types d’appareils, dont des turbomachines. Jean-Paul Troadec est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X67) et de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile.

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