Accueil » Aviation Générale – brèves » Air Marine remporte un nouveau marché d’inspection par drone de centrales solaires

Air Marine remporte un nouveau marché d’inspection par drone de centrales solaires

Akuo Energy, producteur indépendant français d’énergie renouvelable, a confié l’ensemble des prestations de thermographie aérienne de ses parcs solaires à Air Marine, spécialiste de la surveillance aérienne. Jusqu’à présent, le diagnostic des anomalies se faisait depuis le sol, un technicien circulant avec une caméra thermique à bord d’un véhicule, entre une partie des rangées de modules. Sur certains sites difficiles d’accès la surveillance n’est pas possible par voie terrestre. Le drone permet de solutionner ce problème, et surtout, il réduit de façon importante le temps d’intervention. A titre d’exemple, sur une centrale photovoltaïque de 24 MWc (puissance électrique maximale produite) qui comprend 75.000 modules solaires, la collecte des informations est ramenée de 3 à 1 jours.

Air Marine a construit sa réputation notamment sur la surveillance des pipelines et des lignes à haute tension avec des avions légers. Aujourd’hui, il renforce sa position sur le marché de la surveillance aérienne, en négociant avec succès le virage de drone.
Un drone d'Air Marine sur une centrale solaire

1 commentaire

Laisser un commentaire