Accueil > Culture Aéro > Exercice de style horloger pour Airbus Corporate Jet

Culture AéroPublié le 23 janvier 2016

Exercice de style horloger pour Airbus Corporate Jet

Sylvain Mariat ne se contente plus de signer les aménagements intérieurs des Airbus privés, ni de dessiner la livrée d’avions de voltige, il donne aussi dans l’horlogerie. Le responsable du studio de design d’Airbus Coporate Jet vient en effet de concevoir, avec la marque horlogère Richard Mille, un chronographe à rattrapante [1] qui emprunte à l’industrie aéronautique son expertise technologique et même ses matériaux.

Cette nouvelle montre baptisée RM 50-02 ACJ Tourbillon recourt à des techniques de pointe, tant en matière d’ajourage des éléments que pour la structure de ses ponts et de sa platine en titane grade 5. Le résultat final offre une vue spectaculaire sur le calibre.

Plusieurs composants du mouvement bénéficient du revêtement employé pour protéger les pièces de moteur et du châssis contre la corrosion et les conditions environnementales. Usiné dans un alliage de Titane-Aluminium (utilisé sur les pales de réacteur) et doté d’une lunette secondaire en céramique blanche ATZ, son boîtier a été conçu pour refléter les lignes caractéristiques d’un hublot ACJ.

JPEG - 106.1 ko
La montre-chronographe Richard Mille cosignée par Airbus Corporate Jet a été produite à 30 exemplaires seulement et vendus 1,1 M€ pièce.
© Richard Mille

Notes

[1Les montres-chronographes à rattrapante possèdent une deuxième aiguille des secondes en plus de la trotteuse. Ces deux aiguilles tournent ensemble parfaitement superposées et synchronisées. Si l’utilisateur souhaite mesurer un temps intermédiaire ou chronométrer deux événements parallèles de courte durée, il appuie sur le poussoir lié à la fonction rattrapante, ce qui arrête la rattrapante, alors que la trotteuse poursuit son chemin. Lorsque le temps est relevé, l’utilisateur remet en marche la rattrapante qui se synchronise automatiquement sur la trotteuse : elle la "rattrape".

  • Pierre

    Illisible !!!
    Du grand art !
    Pierre :)

    Signaler un abus
    Répondre
  • Francesco 2

    Dieu que c’est moche ! Vous arrivez à lire l’heure ? Moi pas.

    Signaler un abus
    Répondre
  • lavidurev

    Autant rire de ce gadget pour maniaque ou grand enfant qui ne nous rajeunit pas pour autant.

    Signaler un abus
    Répondre
  • Béatrice de REYNAL

    Superbe de technicité et de performance horlogère...
    Est-ce que Bréguet ou Jaeger, dans leur temps, étaient aussi critiqués pour leur modernité ? 100 ans après, ils ont toujours de l’avance !

    Signaler un abus
    • Horizon

      Si, si, c’est très moche. Et rien ne justifie un tel prix, si ce n’est de sélectionner les gogos très riches ou les aventuriers de la spéculation sur les petites séries, à perte ou à profit.

      Et ce qui est surtout très ringard, c’est de continuer à afficher sa "particule" en minuscules, réelle ou inventée, comme pour mieux survoler de son snobisme le servum pecus et de présenter comme étant "en avance" (pour une montre, c’est un comble) la deuxième trotteuse rattrapante.
      Afin que nul n’en ignore, cette technique d’avant-garde (clin d’œil à T.A.G.-Heuer) date de 1838... Il est vrai qu’être dans le vent (synonyme de moderne, à la mode), c’est un destin de girouette. Ou de manche à air.

      “La beauté échappe aux modes passagères.” Robert Doisneau

      Signaler un abus
    • JMBedel

      Monsieur Horizon de Robespierre (Marat au petit pied, tout au plus, et encore ...) érige ses gouts en normes pour les autres.
      Moche ? beau pseudo qui ne montre que l’absence d’horizon de son propriétaire.? tellement relatif et personnel que proclamer un avis est juste inutile et bien présomptueux.
      Moi j’aime, mais il est vrai que je n’ai que 10 ans d’horlogerie suisse à mon actif.

      Quand à l’avis sur la particule, c’est tellement hallucinant de bêtise que j’en ai les bras qui tombent.
      Qu’est-ce que ca vient faire en commentaire sur un sujet aéro ? ou horloger ?
      Que madame de Reynal continue à nous faire vibrer avec ses evenements aéronautiques, merci à elle !
      Elle contribue à la vie de l’aéronautique, elle.

      JMB, LFHX

      Et ne se cache pas derrière un

      Signaler un abus
    • Celeste

      Je trouve votre comportement puéril
      C est ce qu on appel dans le langage des jeunes (donc dans mon langage) une bande de gros rageur
      Pour ma part je trouve cela très beau et je pense que l avis des générations futur est bien meilleur que celle des vieilles.
      Cordialement

      Signaler un abus
    Répondre
  • Thierry Paris

    Et bien moi, je trouve cette montre très belle. En plus elle donne l’heure.
    Intéressez vous un peu à l’horlogerie et vous comprendrez que cette œuvre est extraordinaire.
    Effectivement, ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais il faut de tout pour faire un monde et dites vous aussi que quand il n’y aura plus de riche pour acheter ce genre de pièce, il n’y aura plus que des pauvres. Est ce que vous souhaitez ? Et c e n’est pas parce que l’on aime pas qu’il faut se permettre d’insulter les gens qui aiment.

    Signaler un abus
    Répondre
  • Grisez Ph

    Horizon ... de trou noir : lieu où la vitesse des particules atteint celle de la lumière , provoquant des trucs bizarres , raccourcissement du temps ( les montres sont déformées ) ,torsion de l’espace , peut-être des idées ? ...

    Signaler un abus
    Répondre
  • volbac

    Cette montre c’est du savoir faire, du montage manuel de grande précision, des matériaux nobles. J’aime ces artisans, des artistes au service de l’excellence.
    J’ai la chance d’avoir une Breitling depuis 27 ans, elle est illisible surtout avec mes 50 ans, je suis pilote et ne vole jamais avec. Mais le weekend je suis heureux de porter un objet fantastique et rare.
    Celle ci par contre est un peu trop futuriste pour moi mais je salue la performance technique et son look
    Nous sommes en 2016.

    Signaler un abus
    Répondre
  • guynemer13

    Horizon, je prends votre défense...elle est très moche, importable et à un prix non justifié !

    Signaler un abus
    Répondre
  • Lucie Renard

    Ne faut-il pas admettre qu’il y a une universalité du goût, mais que celui-ci doit être éduqué au contact des grandes réalisations horlogères ? Messieurs les donneurs de leçon du goût, les jaloux, au lieu de critiquer, intéressez-vous à ce domaine et à l’histoire de cette marque. A la limite, faites votre montre, je serais curieux de voir le résultat. Je trouve "personnellement" cet objet extraordinaire et beau car en dehors de tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Kant avait écrit « l’homme étroit d’esprit est prisonnier de son arbitraire subjectif ». S’il n’a jamais vu une forme ou un objet semblable, il aura beaucoup de difficultés à s’élever à un point de vue universel. Je pense que le problème pour certains se situe là. L’histoire nous a d’ailleurs appris que l’on a toujours craché sur ceux qui apportaient quelque chose de nouveau dans des univers très codifiés.

    Signaler un abus
    Répondre
  • guynemer13

    « l’homme étroit d’esprit est prisonnier de son arbitraire subjectif » N’importe quoi !
    En ce qui me concerne on a pas fait mieux que la GMT Master II en Night and Day. Désolé je ne sais pas comment insérer l’image de cette montre à ce message. Pour ceux qui ne voient pas ils pourront aller sur le site ad hoc.
    Donc je confirme, je trouve la montre présentée très très moche, on appelle généralement ça, un bulot !

    Signaler un abus
    Répondre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut