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Saab présente le Gripen E

La vitesse maximale du Gripen E atteint Mach 2 à haute altitude Le chasseur de nouvelle génération Saab Gripen E a effectué son roll out le 18 mai 2016. Cette première présentation publique a eu lieu à Linkköping (Suède). Par rapport à l’actuelle version C/D du Gripen, le « E » se caractérise par sa nouvelle avionique, une capacité d’emport d’armement supérieure, une autonomie accrue et une motorisation plus puissante.

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7 commentaires

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  • Saab présente le Gripen E
    Heu…

    Le F35 est un monoréacteur.

    Pour le reste, les comparaisons valent ce qu’elles valent et restent très théoriques. « sur le papier », mais sur le papier, ce n’est jamais le cas. Encore faut il savoir sur quoi les comparer.
    En dogfight ? même contre un vénérable F16, le F35 s’est pris une tôle. Le Gripen peut sans doute faire aussi bien qu’un F16… Et dans ce domaine, le Rafale peut certes tenir en l’air plus longtemps que le Gripen, mais dans la scénario décrit par Colbert, il a assuré une supériorité aérienne indiscutable car il n’y avait personne en face. SI il s’était trouvé face a des SU35 (par exemple) ça aurait été peut être moins facile, et je leur aurais souhaité bien du plaisir.
    Pour ce qui est du combat « de loin », ce n’est qu’une question de moyens électroniques embarqués, et d’armement, et non pas la qualité de l’avion.
    Enfin, pour vendre des avions de combat, il faut avoir une politique extérieure lisible, et ne pas attendre des acheteurs qu’ils demandent l’autorisation de la france pour s’en servir en cas de conflit (Voir l’affaire des Mistral, et plus anciennement l’embargo contre Israël après la vente des mirages). Voila pourquoi la vente des rafales restera confidentielle, malgré les qualités et la polyvalence de l’avion.

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  • Saab présente le Gripen E
    Ce bel avion ne sera jamais vainqueur d’une comparaison avec le Rafale, l’Eurofighter et autres F35, monoréacteur contre biréacteur, le résultat est connu d’avance !!!

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  • Saab présente le Gripen E
    Oui c’est un peu dommage on ne sait pas à quel prix est-il proposé. Le contribuable Français pourrait comparer avec le Rafale. Quoique on n’ait jamais demandé leur avis aux Français qui payent la douloureuse… A la différence des Suisses, par exemple. Peut-être même que si nous disposions du même droit de regard que nos voisins Helvétiques, l’endettement de la France serait moins élevé. La Vox Populi est un excellent contre pouvoir.

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    • Saab présente le Gripen E
      Comparer le prix d’un Gripen composé pour la quasi totalité de ses équipements de matériels repris d’avions américains avec celui d’un Rafale qui est un avion 100% national dont tous les équipements ont été développés spécifiquement, c’est comme comparer le prix d’un minicar Renault avec le prix d’un car Mercedes pouvant transporter plus de passagers avec deux fois plus de bagages par passager et dans un confort et une sécurité bien supérieure. L’écart de masse entre un Rafale à pleine charge (24500 kg) et sa masse à vide (9850 kg) donne une capacité d’emport de 14650 kg contre seulement 6371 kg (13971 kg – 6600 kg) soit beaucoup moins que la moitié. Avec un Rafale vous partez de Saint-Dizier en Haute-Marne pour Benghazzi (631000 habitants), vous assurer le contrôle d’une espace aérien comme la région Parisienne pendant 3 heures avec 6 missiles et une nacelle de reconnaissance qui permet à votre gouvernement et votre état-major de comprendre la situation puis de revenir sur votre base de départ. Avec un Gripen vous faites la même chose mais en ne quittant pas le continent européen. La différence c’est des milliers de vies sauvées (cette guerre à quand même fait 15000 morts).

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  • Saab présente le Gripen E
    Comment se fait il que les 3 européens soient de la même formule ?
    La meilleure ? / par rapport aux F35 et autres chinois et russes …

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  • Saab présente le Gripen E
    En toute amitié, on ne peut guère comparer le Gripen et le F35, quelles que soient les qualités du Gripen.
    Marc Alban.

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    • Saab présente le Gripen E
      Peut-être pas en duel ou à égalité d’effectifs, certes, mais à l’échelle d’une force aérienne à budget constant donc nombre de Gripen bien plus élevé c’est déjà plus compliqué, et en tenant compte de la possibilité de risquer un avion relativement bon marché ça se complique encore plus.
      Et puis j’aimerais que le site nous fasse ce genre de comparatif, non seulement en tenant compte du prix catalogue et du budget total de chaque machine, qui intègrent les frais de recherche et développement, mais aussi dans l’hypothèse d’un volume de production identique, faible (de quoi renchérir sérieusement tant le Gripen que les machines US) comme élevée au point que les frais de R&D deviennent négligeables!
      Dans ces cas de figure j’ai dans l’idée que le Rafale serait bien mieux placé, vu le volume de production et les performances face à un F-18 militairement très proche en dépit d’un prix légèrement plus élevé malgré une production largement supérieure!
      Face aux aéronefs russes, chinois et même indien (on oublie facilement le Tejas mais il vole!) cela pourrait également s’avérer instructif…

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