Vue d’artiste du futur Piper Seminole DX, développé par Piper Aircraft en partenariat avec DeltaHawk Engines. Sa motorisation diesel fonctionnant au Jet A-1 vise à réduire les coûts d’exploitation des écoles de pilotage. © Piper Aircraft / DeltaHawk Engines
DeltaHawk Engines franchit une étape importante dans le développement de sa motorisation diesel. Le 2 juillet, un Piper PA-44 Seminole équipé de deux moteurs DeltaHawk DKH4A180 fonctionnant au Jet A-1 a effectué son premier vol. Une avancée clé pour le futur Seminole DX, développé en partenariat avec Piper Aircraft.
Sur ses réseaux sociaux, DeltaHawk Engines a annoncé le premier vol réussi d’un Piper PA-44 Seminole remotorisé avec deux DKH4A180 diesel de 180 ch. Réalisé le 2 juillet, moins d’un an après la présentation officielle du Seminole DX à AirVenture 2025, ce vol valide l’intégration de cette nouvelle propulsion sur le bimoteur-école de Piper. Alimentés au Jet A-1, les deux moteurs à rotation inverse serviront désormais à la poursuite des essais en vol.

Fruit du partenariat entre DeltaHawk et Piper Aircraft officialisé au salon Sun’n Fun 2024, le projet vise à remplacer les traditionnels moteurs à essence par une motorisation diesel plus sobre. Le motoriste voit dans cette évolution « la fin de la dépendance à l’AvGas » et estime qu’elle pourrait « révolutionner la formation multimoteur ». Une version compatible avec le SAF est également en développement.

L’objectif est désormais d’obtenir un STC afin que Piper puisse intégrer cette motorisation à sa chaîne de production. Selon le constructeur, le futur Seminole DX consommera 57 litres / heure en croisière à 75 % de la puissance, pour une vitesse proche de 180 kt avec une distance franhcissable supérieure à 1 000 NM. Par ailleurs, Piper et DeltaHawk revendiquent un gain de 32 % du taux de montée sur un seul moteur et un plafond monomoteur accru de 70 % par rapport au Seminole actuel. Des performances qui renforcent l’intérêt de la version DX pour la formation multimoteur.