Accueil » Industrie » Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur

Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur

Le Groupe AK qui a repris Dyn’Aéro après son dépôt de bilan en début d’année 2012 découvre l’ampleur de la tache qui lui incombe pour, non seulement remettre en ordre de marche la production d’avions légers, mais surtout pour structurer industriellement la société.

Dyn’Aero exposait au salon Aero 2012, un MCR-4S et un ULC aux couleurs du Pays Basque. Compte tenu des événements récents, notamment de la mise en redressement judiciaire de la société le 10 janvier 2012 et de sa reprise par le Groupe AK, le 1er mars 2012, ce stand était un message fort adressé au marché. « Nous avons voulu être présents à tout prix à Friedrichshafen pour dire que nous existions toujours », explique Michel Etchebest, directeur général d’AK....

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    Bonjour, ce groupe a une capacité a rebondir phénoménal…Toujours porteuse de nouveaux projets,défit…. Michel est un vrai coureur de fond !!!
    Donc,après le Jet d’eau … le Jet d’air… En lui souhaitant une meilleure réussite
    La capacité d’un bon dirigeant est celui de bien s’entourer… Allez,les AKaistes

    Répondre
  • Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    Témoignage honnête et a priori rassurant pour l’acheteur récent (finalisé hier) d’un 4S fabriqué en 2002 par une UAT. La machine répond à nos attentes en terme de qualité perçue et de comportement en vol.
    Nous allons l’exploiter en club (avec quelques règles de sécurité rigoureuses).
    Nous souhaitons bon courage au dirigeant et bon vent à l’entreprise, en espérant qu’elle se montrera réactif si besoin.
    NB: je n’ai pas recçu de réponse au envoyé au mail envoyéil ya queqleques semaines pour obtenir des infos…

    Répondre
  • Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    vendre sur le marché nord américain, est certe très tentant pour les constructeurs Européen, dans le passé , un certain nombre ont éssayé…qui a réussi ?
    par contre, la liste de ceux qui y ont laissé des  » plumes  » est assez longue,
    certains affairistes ou autres proposent une  » coopération  » qui consiste à vous faire investir pour un hypothétique marché en principe important, bien que compte tenu de la conjoncture, il est à ce jour, comme chez nous, relativement étroit.
    n’est-ce pas une  » chasse gardée  » ?…où il faut surtout être très musclé sur le plan juridique…et là aussi, il y a beaucoup à perdre !
    sur un autre post, un intervenant a fait remarquer que Ratox a mis sur ses documents  » récréationnel  » ..est-ce à dire que ses moteurs sont  » deconseillés  » sur aéronefs..ne cherchez pas ! la réglementation s’est un peu améliorée, mais qui pourra lutter contre une armada de juristes ?
    on ne peut que conseiller à la nouvelle direction de dyn’aéro d’y aller sur la pointe des pieds ! …et de commencer la re-commercialisation de ses appareils en commençant par l’ Europe, avec l’ ULM, puis le CNSK….pour le  » certifié  » c’est long et coûteux ! et n ‘interesse essentiellement que les clubs…combien de ceux-ci acheteront un MCR4S ?
    un CNSK ne leur suffirait-il pas ?
    ne serait-il pas préférable de faire, avant, une petite enquête ? ..en précisant le prix du même appareil pour la premiere et deuxième solution, et la différence automatique sur le prix de l’ heure, bien détaillé, les présidents d ‘ aéro-clubs ne sont pas toujours de bons gestionnaires, helas ! le  » coup de coeur  » passe parfois avant, et lorsque des membres font remarquer qu’ il y a  » erreur  » ils démissionent mais ne paient pas leurs erreurs ! ..;on l’ a vu avec un certain moteur diesel ! ..;pour l’ économie, on attend toujours les preuves !
    une enquête mal ciblée et mal détaillée est vouée à l’ echec

    Répondre
  • par Michel ETCHEBEST

    Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    Bonjour à toutes et à tous,

    Gil Roy, avec sa perspicacité habituelle, a bien compris et sérié les diverses étapes de la réorganisation que nous entreprenons dans la société Dyn Aéro.
    Au bout de 2 mois et demi de travail, les décisions importantes ont été prises et mises en place : Le Bureau d’Etude est nettement renforcé, avec des compétences de très haut niveau, et plusieurs chantiers sont ouverts pour stabiliser et standardiser les produits existants.
    Nous connaissions l’inexistance du système qualité au sein de Dyn Aéro et nous entamons sa mise en place, avec l’objectif de l’obtention de la norme EN 9100. Cette norme est dèjà en vigueur dans les 2 filiales du Groupe AK qui travaillent dans le marché aéronautique. Nous sommes donc en terrain connu.
    La production est aussi en train d’être réorganisée, toujours autour du savoir faire du Groupe, et en particulier avec la traçabilisation des processus à l’aide de notre système de gestion SAGE/ADONIX.
    Pour terminer, l’organisation commerciale ( Vente, maintenance et SAV) prévoit une distribution à travers des distributeurs agrées, par pays, que nous formerons à la maintenance premier niveau et avec lesquels nous établirons une collaboration professionnelle dans le meilleur intérêt de nos clients.
    Vaste programme, mais la taille de l’organisation à restructurer est dans les moyens et compétences du Groupe AK.
    Merci donc pour toutes les marques d’encouragement que nous recevons, elles nous soutiennent et nous motivent.
    Michel ETCHEBEST, PDG du Groupe AK.

    Répondre
  • Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    Si Michel Etchebest veut apprendre à piloter, qu’il garde les pieds sur terre, c’est le meilleuir moyen qu’il réussisse !

    Répondre
  • par olivier Bergès

    Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    Tous mes voeux de réussite pour la reprise de ce constructeur original et passionnant!

    Cette boîte mérite de réussir et de porter haut les couleurs de l’Europe et de la France dans le monde de l’aviation légère.

    Bien à vous,

    Olivier

    Répondre
  • Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    Voilà un regard et un témoignage qui donnent une idée de la dimension humaine de cette « entreprise » que se révèle la reprise de Dyn’Aéro.
    C’est un sacré challenge et ce qu’en dit le nouveau dirigeant force le respect par son authenticité; il replace l’ensemble à sa place, dans la cohérence: un produit plein de qualités mal exploitées, une équipe a réorienter vers de nombreux clients et prospects qui ne demandent que çà.
    On suivra cette ambition concrète avec l’envie que la transformation soit une réussite.
    Cet aspect du journalisme est riche, merci.

    Répondre
  • par carré jean marie

    Redressement de Dyn’Aero : le Groupe AK au pied du mur
    BONJOUR,
    Il faut, que les MCR continue à être fabriqués et suivi, le meilleur ULM doit vivre,
    la sté AK et ses dirigents, ont parfaitement perçu les problèmes et le potentiel;

    je souhaite que ce nouveau départ soit une réussite,

    je souhaite à la nouvelle équipe tous mes voeux de réussite

    jean-marie Carré

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.