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Safran a battu des records en 2015

Un chiffre d’affaires en hausse de 13,4% en 2015. Un résultat opérationnel qui atteint 14% du CA. 1.612 moteurs CFM56 livrés en 12 mois. Le carnet de commandes de CFM International qui totalise 13.252 moteurs. S’il n’y avait pas les problèmes du Silvercrest, le futur moteur du Falcon 5X de Dassault, Safran pourrait se vanter d’avoir réalisé un sans-faute en 2015…

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Le LEAP-1A a obtenu la double certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de l’Administration fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) en novembre 2015.
© Airbus

Au vu des résultats financiers du groupe Safran, on pourrait croire qu’il suffit à l’industrie aéronautique de surfer sur la croissance du transport aérien pour engranger des commandes. Quand Airbus, Boeing ou COMAC vendent des avions, il faut fournir derrière des moteurs. Et c’est un fait, en 2015, pour le motoriste français les commandes et intentions d’achat s’élèvent à 1.399 moteurs LEAP et 736 CFM56, ce qui porte le carnet de commandes total de CFM International (CFMI) à 13.252 moteurs (commandes fermes et intentions d’achat) à fin 2015. Début 2016, le nombre total de commandes LEAP a dépassé la barre des 10.000 moteurs.

Face au report de la livraison du premier A320neo équipé de moteur Pratt&Whitney PW1100G, l’alternative proposée par Airbus aux clients de la famille A320neo, il faut admettre que tout n’est pas aussi simple pour les motoristes, et d’une manière plus générale pour les équipementiers. Sans aller chercher aussi loin, Safran connaît lui aussi des difficultés dans la mise au point du Silvercrest, son premier moteur conçu spécifiquement pour l’aviation d’affaires et adopté simultanément par Dassault pour le Falcon 5X, et par Cessna (Textron Aviation) pour le Citation Longitude, programme abandonné depuis. En fin d’année dernière, la date de la certification du Silvercrest a été repoussée de 18 mois, ce qui coûte déjà 654 M€ à Safran, en attendant de faire le compte définitif des pénalités qu’il aura à verser à son client.

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Le moteur Arrius 2R qui équipe le Bell Jet Ranger 505 X a été certifié par l’EASA fin 2015. Cette certification ouvre la voie aux premières livraisons commerciales en 2016. 

© Philippe Stroppa / Turbomeca

Il convient toutefois de relativiser ces conséquences. Le programme Silvercrest ne pèse pas lourd face au programme Leap. Et d’ailleurs, les résultats du groupe, en 2015, n’ont pas souffert de ce contretemps. Les seules activités de Propulsion aéronautique et spatiale enregistrent un chiffre d’affaires de 9.319 M€, en hausse de 14,3 % par rapport aux 8.153 M€ enregistrés l’année précédente. Au total, le chiffre d’affaires ajusté 2015 du groupe, toutes branches confondues, s’établit à 17.414 M€, en hausse de 13,4 % 
(3,9 % sur une base organique). 


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Sagem (Safran) fournira à l’armée de terre française 14 systèmes Patroller. Les livraisons drone tactique de longue endurance sont prévues à partir de 2018.
© Sagem (Safran)

Les premières ventes à l’export du Rafale, sont également une bonne nouvelle pour Safran, qu’il faut néanmoins relativiser. Le groupe fournit des systèmes et des équipements clés de l’appareil, notamment les moteurs M88, les calculateurs numériques (FADEC), les systèmes d’atterrissage et de freinage, les câblages, le système de navigation inertielle et les gyroscopes des commandes de vol électriques. Safran fournira également le système AASM (Armement Air-Sol-Modulaire) « Hammer » qui équipe l’avion de combat commandé par l’Égypte et le Qatar. 
Toutefois, il faut souligner que les ventes 2015 de moteurs militaires sont en recul, et ce principalement en raison de la réorientation vers les clients d’exportation de la production de Rafale initialement destinée à l’armée française.

Les années à venir s’annoncent sous les meilleurs auspices. Pour 2016, Safran prévoit une hausse de son chiffre d’affaires ajusté comprise entre 2 et 4 %, ainsi qu’une nouvelle hausse du taux de marge. 
 Cette année, le groupe continuera à recruter, à un rythme toutefois moins soutenu qu’en 2015. L’année dernière, il a recruté 7.700 personnes dont plus de 4.000 en France.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr

5 Commentaires

  • michael

    Article bien documente mais qui merite une precision concernant la paternite des moteurs CFM56 et LEAP.
    Safran est associe a General Electric qui est en fait le concepteur de la partie "noble" du moteur, en d’autres termes la partie chaude du moteur.

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    • Moltobaleze

      @ michael :
      Cette dichotomie entre partie noble (chaude) versus moins noble (froide) qui était vraie sur les moteurs de la famille CFM, se rééquilibre avec l’arrivée de composites à très haute performance sur le compresseur basse pression (ainsi que sur la casing) : je veux parler du tissage de carbone en 3D, qui se trouve dans la part Snecma du LEAP (développé en coopération avec Albany)
      Aerobuzz avait notamment évoqué cette coopération lors de l’inauguration d’une des usines : http://www.aerobuzz.fr/industrie/breve/safran-et-albany-inaugurent-une
      Bonne journée et bons vols.

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    • Garcia

      Oui, d’ailleurs on le voit bien sur les moteurs dont Snecma a assuré le développement des parties chaudes (Sam146 et Silvercrest), qui sont de véritables succès industriels, qui ont ou vont terrasser la concurrence de manière impitoyable...
      Quant au TBO du M88, il fait pâlir de jalousie GE et P&W....

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  • chris40

    SAFRAN fabrique t il toujours des sondes pitot pour Airbus ?

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  • aero31

    Quid de la mise en vente de la branche morpho ? Des articles sont sortis dans la presse à ce sujet.
    @ propos des commentaires precedents : SAFRAN et Albany sont partenaires et possedent les centres de production composites de Commercy et Rochester. Ils ouvrent une 3e usine au Mexique, pour securiser leur montee en cadence.

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