Accueil » Industrie » Grand froid pour le Falcon 8X

Grand froid pour le Falcon 8X

Le programme d’essais en vol du Falcon 8X entre dans sa phase finale. Après avoir été soumis aux grands froids, le triréacteur de Dassault s’apprête à sillonner le monde pour tester ses capacités opérationnelles. Les livraisons doivent débuter à la fin de l’été 2016.

Démarrage à froid !

Démarrage à froid !

La campagne d’essais au froid du programme Falcon 8X s’est déroulée du 9 au 11 mars 2016 à Ranken Inlet (Nunavut) au nord-ouest de la baie d’Hudson. Une région privilégiée par les ingénieurs d’essais aéronautiques pour ses conditions climatiques qui mettent à rude épreuve non seulement les avions qui doivent faire leurs preuves, mais aussi les équipes techniques, pilotes d’essais compris, comme le démontrent, une nouvelle fois, les images spectaculaires diffusées par Dassault.
Démarrage à froid !
Les essais ont été réalisés avec le troisième avion du programme d’essais, après que sa cabine ait été aménagée à Little Rock. Cet appareil va entreprendre maintenant les tests en conditions opérationnelles. Une soixantaine de missions représentatives de ses capacités et de ce qui attend les Falcon 8X dans les années à venir, sont programmées. Le triréacteur va sillonner le monde : vols d’endurance aux limites de son autonomie, étapes courtes, pistes encore plus courtes, aéroports en altitude, etc. Il s’agit de la dernière phase du programme d’essais au cours de laquelle seront notamment testés les équipements cabines et les systèmes de télécommunications (internet en particulier).
Le nord-ouest de la baie d'Hudson, en hiver : passage obligé pour les techniciens et les pilotes d'essais
Les trois avions du programme Falcon 8x totalisent 650 heures de vol en 325 vols d’essais. Les certifications américaine et européenne sont attendues mi-2016 pour des premières livraisons en fin d’été.
Le soleil du grand Nord
L’assemblage final du 21ème appareil de série vient de débuter dans l’usine de Bordeaux-Mérignac. Six avions sont actuellement en cours d’aménagement et de finition à Little Rock (Arkansas) chez Dassault.

Aerobuzz.fr
Le futur vaisseau amiral de la gamme Falcon au décollage de la piste de Ranken InletTenue adéquate exigée !

A propos de Aerobuzz

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, … ). Il est l’auteur de 7 livres. Gil Roy est le rédacteur en chef d’Aerobuzz.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Sur facebook