Accueil » Transport Aérien » Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit

Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit

Le 100ème convoi exceptionnel transportant les éléments de l’A380, entre Langon (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne), traversera le Gers, dans la nuit du 29 novembre 2011. L’occasion pour Airbus de braquer les projecteurs sur un défi relevé, dans la plus grande discrétion, deux à trois fois par mois.

L’A380 est encore plus impressionnant quand il traverse, en éléments séparés, les rues étroites de Gimont, juste avant de faire étape, à L’Isle-Jourdain. Entre les façades des immeubles, les ailes, l’empennage arrière et les éléments de fuselage apparaissent démesurés. Le convoi qui passe vers 3 heures du matin, est précédé d’une équipe chargée de déposer les panneaux de signalisation routière et d’enlever les véhicules gênants. Puis vient la voiture pilote escortée par des motards de la Gendarmerie. Les six camions...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    Pour le dirigeable, il est clair que la sécurité ne peut être respectée, c’est une question de bon sens !
    l’aviation est un rêve, mais il y a des limites !
    cela a quand même permis à quelques huluberlus de se remplir les poches pour des chères études
    Après les avions renifleurs ( de quoi ? ) les mêmes ( ou, presque ) avaient réussi à  » pigeonner  » quelques hauts fonctionnaires vraiment très ( et TROP ) complaisants
    Faut-il en conclure qu’il y a eu quelques  » retours  » pour des partis politques ?
    La bonne solution aurait sans doute été de creuser un canal qui aurait servi dans le temps, ce que l’on appelle des travaux  » durables  » regardez du coté du canal de Suez !
    en plus, l’ entretien d’une voie d ‘ eau est extrement faible …regardez celles où l’on n’ a rien fait depuis 100 ans !
    on a annoncé le coût de l’ aménagement de la route , je ne voudrai pas rappeler de mauvais souvenirs, mais pendant la dernière guerre, cela a existé entre Auxerre et Chalons sur Saone pour des péniches de débarquement avec du matériel qui, à ce jour, ne ferait pas figure de pièce de musée ! mais à cette époque, il n’ y avait pas de prix, comme toujours en période de guerre, on fait les comptes après !
    il aurait fallu exproprier , mais, quand vous mettez le prix, ce qui , à la finale, est un faible pourcentage de l’ opération, à condition de le faire correctement, il n’ y a pas de problème
    en plus, cette route  » spéciale  » dans un an ou deux, il va falloir la remettre en état !

    Répondre
  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    Et bientôt on les fera eux aussi réviser en Chine (dont la maintenance est douteuse) comme nos A 340 et tout ça avant qu’un jour ils y soient construits sous licences…

    Répondre
  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    La France est un pays génial, bravo à ceux qui osent et font l’avenir de l’aéronautique; et comme les riverains s’y retrouvent, tout le monde est content.
    Dommage qu’il n’y en ai pas un qui propose une soirée touristique « voir passer l’A380 » avec dîner champêtre et tente à la belle étoile en été….mais qui sait cela peut encore venir.

    Répondre
    • @ Francis KEFER
      En 2010, à l’occasion des Rencontres aéronautiques de Gimont, Airbus a accepté de stationner un des camions du convoi, à Gimont, la veille de l’ouverture officielle du festival. Le jour de l’inauguration, à l’issue de la conférence du pilote d’essais François Barre, sur les essais en vol de l’A400M, le camion a traversé Gimont sous les applaudissements du public, avant de rejoindre le reste du convoi, stationné à L’Isle-Jourdain.

      Avec un peu de chance, en 2012, un convoi traversera Gimont pendant les Rencontres, comme ce fut encore le cas cette année. Vous pourrez peut-être faire d’une pierre deux coups. Comme je l’ai écris, cela vaut la peine de faire sonner son réveil au milieu de la nuit !

      Gil Roy

      Répondre
  • Centième pour le convoi A380 sur l’itinéraire routier à grand gabarit
    Il y avait un projet de convoyage en dirigeable…

    C’est definitivement aux oubliettes, et ils prévoient de continuer la parade du cirque, ou ca avance ce projet ?

    Ca serait quand même moins couillon que ce barnum geant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.