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Grève Air France : la der des ders

Piégé par son attitude jusqu’au-boutisme, le SNPL sort affaibli de la grève de 14 jours qu’il a déclenchée. La direction d’Air France va en profiter pour mettre en œuvre sa stratégie de reconquête de son marché domestique. Attention de ne pas se tromper d’adversaire.

Il y a toujours une fin. A une grève comme à une guerre. Sauf qu’un compromis, comme un armistice, porte en lui les germes du conflit suivant. L’annonce de la fin de la grève par le SNPL a sonné comme une reddition. Face à l’impopularité de leur mouvement, les pilotes de ligne grévistes ont baissé les armes à contre cœur. On ne revient jamais d’une guerre de tranchée, la fleur au fusil.

Quand il a levé ses troupes, le SNPL...

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27 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Grève Air France : la der des ders
    La suite de mes péripéties de PAX…

    Demain Bucarest, retour Samedi, voyage imprévu… billet AF @ 512,90€, billet low cost de Wizz @ 121,75€. Même si c’est au départ de Beauvais, j’y vais en low cost…

    Autre exemple sur un voyage de dernière minute également, je dois partir le Lundi 24 Nov sur Shanghai, retour Paris le 28 Nov… billet le moins cher AF @ 1662,40€, billet le moins cher sur Air China en non-stop et aux mêmes horaires 537,15€…

    Au lieu de dépenser autant de millions dans sa campagne « la France en l’air » la Compagnie ferait mieux de certifier ses vols par un label « vol opéré par un PNT non membre du SNPL », ce serait une orientation pour faire revenir des PAX autrefois si fidèles.

    Autrement mon directeur financier est très satisfait de mes nouvelles résolutions hors AF Club 2000, cela nous fait réaliser de substantielles économies, même si c’est un peu moins confortable pour moi !

    L’une des pistes pour sauver AF serait l’autodissolution du SNPL, et la remise en ligne de PNT acceptant les nouvelles normes mondiales du transport aérien, au moins pour re-crédibiliser le QI des hommes du cockpit! J’ai été horrifié d’apprendre que ces « TPMG » ont demandé au tribunaux le règlement total de leurs heures, y compris celles non-obérées ? Quelle honte…

    J’ajoute que je ne suis aucunement lié avec la Direction d’AF, mais que mes points de vue sont partagés par beaucoup d’ex-afficionados à notre cher pavillon national.

    Cordialement,

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  • Grève Air France : la der des ders
    Bonsoir de la Chine,
    J’avais été le premier à poster un commentaire sur ce blog, et depuis cette date j’ai réalisé en PAX 4 vols intercontinentaux. Aujourd’hui j’ai volé en Chine sur « le » 787 de Xiamen Airlines, et ai pu échanger avec le PNT, j’avais rencontré le Captain il y a quelques mois a Seattle. J’ai fait le point amicalement sur son cursus, et son salaire actuel: 46 ans et $ 76 500/ an. Formé à Chengdu, puis à Tianjin, qualif 737-900, puis 787 aux US, Anglais parfait, formation sur Schipol en pool / cockpit avec KLM, mais surtout tellement à l’aise dans ses baskets, un homme heureux, fier de son appareil, fier de sa compagnie…
    Ceci pour corriger les propos d’un représentant du SNPL qui avait déclaré à la TV Française qu’un commandant Chinois recevait en moyenne 150 000 $/an. Et que l’on ne me raconte pas que la formation et la sécurité des équipages Chinois soient inférieures à l’EU… Malheureusement pour le SNPL, c’est la fin des privilèges, et il va falloir songer irrémédiablement à des fusions au niveau transcontinental, l’évolution de l’industrie s’inscrit radicalement dans cette direction, comme la solution récente chez Alitalia.

    J’espère sincèrement qu’AF pourrait jouer un rôle leader, mais les caisses vides de l’état ne permettant plus la perfusion, je suis assez pessimiste sur l’avenir…

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  • Grève Air France : la der des ders
    Le SNPL m’a poussé le mois dernier dans les bras de Star Alliance (Air China & Lufthansa) pour mon AR mensuel sur Beijing !
    Et ce soir je pars sur New Delhi avec Emirates avec l’objectif secondaire de tester l’une de ces fameuses compagnies du Golfe…
    Si je reviens sur AF, je voudrai être certain que le PNT de mon vol ne soit pas un membre du SNPL, doutant maintenant des capacités intellectuelles des membres de ce syndicat.
    Je réalise en moyenne 16 longs courriers par an, depuis 22 ans, jusqu’à présent principalement sur AF-KLM.
    Bye les TPMG!

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    • Grève Air France : la der des ders
      Je ne peux que partager l’opinion du voyageur AF Club 2000 sur le SNPL. Ils ont vraiment attrapé la « Grosse Tête ». La phase suivante, c’est l’explosion…

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  • Grève Air France : la der des ders
    il va faloir retrousser les manches pour que reparte AIR-
    FRANCE et la aucune erreur sera permise!!!!!! autrement
    c’est le coup de grâce!!!!!

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  • Grève Air France : la der des ders
    Je ne suis qu’une citoyenne lambda et j’en ai marre que les pilotes mettent uniquement en avant une manipulation de la direction d’AF pour expliquer l’impopularité de leur mouvement de grève. C’est court et arrogant : ils font passer les gens pour des moutons décérébrés alors que de leur côté, le panurgisme existe visiblement aussi (« je fais ce que mon syndicat me dit ») !!!
    Peu d’analyse donc aussi de leur côté (ils le reprochent à la presse) mais c’est bien pratique pour eux, ça évite toute remise en question !
    Une manipulation ne fonctionne pas si le « terreau » n’existe pas au préalable, ce qui signifie que les français, les autres catégories de personnel d’AF ne les ont pas soutenus parce qu’ils avaient en amont dejà une image déplorable d’eux. Du fait de leur attitude passée : toutes leurs grèves ont été corporatistes, la dernière datant de 2012 et non de 2002 ; leur discours actuel est inaudible dans le contexte quotidien des français ; le personnel au sol, qui les côtoie tous les jours, est confronté à leur suffisance, leur arrogance. S’ils s’étaient montrés autrement, ils auraient peut être eu le soutien des autres ou en tout cas, pas d’opposition frontale. D’ailleurs, même leurs collègues de Transavia France disent « être foulés au pied » par les pilotes AF et parlent de liste de « seigneurité » et non de « séniorité ».
    Les pilotes n’ont pas effectué les 20% d’économie demandés à chacun dans T2015 et ont mis à mal les efforts des PNC et du PS pour des revendications corporatistes (liste de seniorité, mutuelle, caisse de retraite,…), sur fond de conflit syndical SNPL/SPAF.
    Pourquoi s’étonnent-ils alors que leur discours soit inaudible ?
    D’autre part, de la manipulation, il y en a eu aussi du côté du SNPL : ses revendications ont évolué au cours du conflit. Il était question du contrat unique puis de Transavia Europe puis retour sur le contrat unique. Transavia Europe ne pouvait que les rendre populaires : qui serait pour la délocalisation des emplois…?
    Pour moi, les responsabilités sont toujours partagées dans un conflit : la direction d’AF a donc les siennes mais les pilotes aussi. Il est temps qu’ils fassent l’analyse de ce qui s’est passé pendant ces 15 jours et qu’ils se remettent en cause. Quand je lis qu’une grève est probable dans les 3 mois à venir, je me dis que c’est très loin d’être le cas…

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  • par Jean-Charles DUBOC

    Grève Air France : la der des ders
    Le manque de discernement de mes « petits camarades » pilotes de ligne est effrayant !…

    Ils n’ont à aucun moment abordé le problème de fonds qui est celui du différentiel de charges sociales avec les autres compagnies européennes.

    Quand donc les syndicats pilotes vont-ils devenir lucides et courageux ?…

    C’est le même problème avec la direction de la compagnie nationale qui n’aborde pas cet aspect des choses et ne fait absolument aucune communication au public à ce sujet !…

    Dramatique !…

    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2014/10/gr%C3%A8ve-des-pilotes-le-diff%C3%A9rentiel-de-charges-sociales-avec-lallemagne-et-les-pays-bas.html

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  • Grève Air France : la der des ders
    Je suis atterré de voir comment le snpl et les pilotes qui ont suivis n’ont pas vu le piège d’ADJ !!!! Le chiffon rouge de transvida Europe , dont personne n’avais jamais entendu parlé , à fonctionné au delà des espérances … Comme quoi le grand nombre d’années d’étude ne veux pas systématiquement dire intelligence …..mdr !!!

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  • Grève Air France : la der des ders
    À en croire les médias, pardon je voulais dire la « com » Air France, les pilotes moyen courrier seraient la cause unique des difficultés financières de la compagnie, un peu grossière la ficelle , non? (Même pour les anti-AF!)
    Ils voleraient pour rien que ça ne changerait pas grand chose je crois, leur coût étant dans la moyenne des 10% des coûts d’exploitation.
    Maintenant les compteurs sont à zéro car DJ Alex à effacé en 15 jours plus que le fruit de 3 années d’efforts de cette seule corporation dans le cadre de Transform 2015, chapeau bas le gestionnaire (à 900000€/an!)!!!
    L’enjeu doit être d’un tout autre niveau pour vouloir et surtout se permettre un tel conflit, tout ça pour je vous le rappelle économiser environ 10 millions €/an , soit l’écart de coût des pilotes d’une flotte de 37 avions Transavia France s’ils étaient pilotés par des équipages 100% Air France au lieu des conditions actuelles, soit 30 années de « gain de productivité  » partis en fumée !?!

    Le secret des Low Cost (qui n’en est pas un!) c’est le ratio nombre d’employés / nombre de coques. Il n’y à qu’à voir le service communications extérieures de Ryan Air: une seule personne Mister MoL, en comparaison des coûteux moyens déployés par AF tout au long de ces 15 jours…

    En conclusion: vous voulez du Low cost, vous en aurez, et vos enfants aussi, mais pas forcément que pour vos vacances…

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  • Grève Air France : la der des ders
    Les pilotes AF…
    De vrais nantis livrés en pature médiatique à la vindicte populaire.
    Mais sur le fond, meme si la forme parait terriblement decalée, ils ont entièrement raison.
    Pour un vrai travil journalistique, j’espere qu’Aerobuzz saura commenter avec autant de zele la greve des pilotes LH qui partent à la retraite à … 55ans.
    Et faire un parallèle avec la grève de nos amis paharmaciens, qui détenteurs d’un monopole de fait bénéficient de la bienveillance de chacun.
    Et bien sur les journalistes qui critiquent n’ont jamais bénéficié du moindre GP ni surclassement sur AF.
    No comment
    EMC

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  • Grève Air France : la der des ders
    comme toute entreprise avec participation de l’état exemple la sncf le syndicat des conducteurs de train, quand ils font gréve, c’est les seigneurs de ces rails, mais
    maintenant l’europe et en place et la concurence s’installe!!!!! chercher l’erreur, des entreprises privées
    cherchent de nouveau conducteurs et la les salaires son discutés, ce qui change la donne!!!!!

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  • Grève Air France : la der des ders
    Les 250 pilotes que transavia va embaucher est un chiffre en trompe l’œil car dans le même temps le court/moyen courrier d’AF va continuer à dégraisser. Une bonne partie des copi MC d’AF seront volontaires pour avoir une chance de passer captain avant des années. On va plus assister à un transfert d’activité qu’à une croissance en moyens propres, y compris en récupérant les créneau d’Orly d’AF. Que dire enfin de cette annonce quand depuis 3 ans c’est plus de 500 emplois pilotes qui ont disparu !

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  • Grève Air France : la der des ders
    Ce qui est attristant dans ce conflit c est la manipulation faite par la direction d AF qui a utilise les medias pour rallier a sa cause une opinion publique qu un gouvernement fourbe et deja affaibli ne saurait contrer advantage.
    La direction pourra alors desormais nous faire croire que le SNPL etait en tort et que si les chiffres ne sont pas bon ce sera entierement de sa faute.

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  • Grève Air France : la der des ders
    De ce conflit, le SNPL ressort avec l’image de nantis arcboutés sur des « privilèges » extraordinaires (les rémunérations de ces pilotes les places quand même dans le dernier quantile des rémunérations en France). Peut-être parce que piloter est toujours un rêve d’enfants, ont-ils garder malgré les évolutions du monde, une image glorieuse de leur activité et du statut « supérieur » qui s’y attacherait. Ces pilotes qui ont voulu défiler en uniforme avec galons dorés, sont tombés du piédestal branlant sur lequel ils se sentaient.

    C’est donc un retour dans le réel qui va s’opérer.

    Il n’y a pas de moquerie dans mes propos, ni de satisfaction sournoise à les voir perdant. J’ai juste la conviction que l’histoire de cette compagnie avait créé ce point aveugle à la réalité. Peut-être en fallait-il passer par cette épreuve pour rouvrir les portes de l’avenir pour le groupe AF.

    On se demande après coup, si Transavia Europe n’était pas qu’un chiffon rouge pour crever l’abcès.

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  • Grève Air France : la der des ders
    Est-ce important de savoir qui a gagné?
    De toute façon, Air France a depuis longtemps perdu la carte de la sympathie, et il suffit de voyager un peu, d’écouter les étrangers … ou de lire les avis sur les compagnies pour le confirmer!
    N’est ce tout de même pas le plus important de lire qu’AF va enfin recruter des pilotes (250), chose qui n’était pas arrivé depuis « X » années, et est-ce grave que ces derniers, dans la conjoncture actuelle, soit pris à un niveau inférieur/différent que leurs prédécesseurs?
    On peut imaginer que ces nouveaux pilotes commencent chez « Transavia », que les meilleurs montent chez « AF » avec les avantages qui vont avec, et que les « mauvais » d’AF fassent le chemin inverse…
    Ce système existe dans pas mal de compagnie/société, et n’a rien de vraiment choquant…

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    • Grève Air France : la der des ders
      Et d’ou vont ils venir ces 250 ? De chez AF ou il y en a trop ? Aux conditions Transavia France alors ! De chez HOP ? Ce qui permettrait de relancer la pompe ! La liste des problèmes a surmonter pour l’accession au cockpit promet de belles bagarres tout azimut. On a pas fini d’en reparler sur Abuzz ! To be continued.
      Au fait, il est préférable d’inclure sur son CV ou demande de candidature la mention suivante : « je jure de ne pas adhérer au SNPL canal historique tendance CGT SNCM », ça devrait aider autant qu’une bonne QT !

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    • Grève Air France : la der des ders
      Traiter le SNPL de CGT est vraiment démontrer une ignorance crasse du milieu.

      La dernière grève du Bureau Air France du SNPL était en 2002. 12 ans. 12 ans sans grève, 12 ans de contractualisation, de compromis, d’accords avec la direction. Depuis qu’ADJ est arrivé à la tête de l’entreprise, le SNPL a accompagné Transform dans toutes ses composantes. Le problème, c’est que la direction s’est elle assise sur ses engagements (notamment de périmètre et de répartition de l’activité avec KLM) alors que l’encre des accords n’était même pas sèche. Et là ce mois de septembre, à force de frustrations (les pilotes croient en la signature en bas d’un contrat) et à l’issue d’un long processus (les revendications datent du printemps!!!)elle a réussi à provoquer la plus grosse grève depuis 1971!!! Et tout cela, avec à la tête du SNPL le bureau probablement le plus conciliant et le plus cogestionnaire que la compagnie n’a pourtant jamais connu!

      La seule erreur du SNPL (qui connait bien mieux le marché que le financier à la tête de la compagnie), fut de ne pas voir que ce serait une guerre totale de la com, avec un 5 journées entière sans la moindre réunion de négociation, malgré les dires de la direction, où tous les coups bas seraient permis (même de payer des employés pour manifester contre d’autres, de monter les salariés les uns contre les autres, ce qui dans une compagnie aérienne est criminel pour la sécurité des vols) et que l’accès au media lui serait pratiquement totalement interdit… Seuls quelques journaux du soir de France 3 et quelques émissions de France Inter purent faire entendre un autre son de cloche que les communiqués de presse de la direction.

      Quant à l’accord proposé par la direction à la fin du conflit, il était juridiquement totalement inapplicable et totalement instable… c’était une pure provocation…

      Mais pas un journaliste pour faire un travail d’enquête correct. C’est encore plus inexcusable de la part de journalistes spécialisés. Où sont passés conscience professionnelle et déontologie???

      Ne serait-ce que remarquer que dans le contrat des pilotes d’AF, rien ne leur interdit de voler plus de 700 heures par an (j’ai pu en faire 780 une année en MC, mais c’était il y a plus de 10 ans). Remarquer qu’un pilote d’AF en MC aujourd’hui fait en moyenne 50 heures de vol par mois pour 17 jours d’engagement, là où un pilote de Transavia en fait 70, mais en seulement 13 jours? Est-ce vraiment la faute des pilotes, ou celle de la compagnie qui n’arrive pas à les utiliser correctement???

      Aujourd’hui, les opérations aériennes sont un champ de ruine, l’encadrement en charge de la sécurité des vols est devenu totalement inaudible pour les pilotes, coupable de ne pas avoir dénoncé (en démissionnant collectivement par exemple) la politique de terre brulée menée par ADJ, pour de simples questions d’ego et de dogmatisme (la solution proposée par le SNPL était, contrairement à ce que peuvent annoncer les journalistes qui pour la plupart ne l’ont même pas consultée, tirée en droite ligne du rapport -Guérin- sur le moyen-courrier publié en juin, et amenait des économies d’échelle considérables, notamment pour l’amortissement de la saisonnalité de l’activité… qui sait qu’aujourd’hui le passage commandant de bord chez Transavia se fait forcément en acceptant d’être à temps partiel à 50% l’hiver???).

      C’était uniformément « haro sur les pilotes ». Et croyez moi, quand on reçoit des seaux de merde sur la figure pendant 15 jours, l’odeur met du temps à partir…

      Et ne croyez pas que cela soit terminé. Rien n’a été signé. C’est une victoire à la Pyrrhus pour la direction. 30 ans de différentiel de coût entre les équipages d’AF et les équipages de Transavia (ADJ l’a dit lui même hier à l’assemblée, vous pouvez vérifier, avec les mêmes conditions d’engagement, les pilotes d’AF ne sont que 3% plus chers que ceux de Transavia!!!) gaspillés en 15 jours. Où est le retour sur investissement???

      Et vous allez voir à l’avenir la fourberie de cette direction qui quand ne pas respecter les accord ne suffit pas, les contourne ou les dénonce. Et on devrait négocier avec eux???

      Franchement, si la presse grand public peut se laisser prendre à la désinformation de la direction d’Air France, on attend mieux de soit-disants « journalistes aéronautiques »…

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  • Grève Air France : la der des ders
    Dans ce conflit, on cite le SNPL comme l’agresseur mais que penser du général De Juniac ? Il savait parfaitement et depuis longtemps qu’il allait au conflit. Il comptait sur son armement puissant (pression du public aiguillonné par les médias, pression interne insufflée par l’encadrement, pression du gouvernement, …) pour l’emporter. C’est donc lui le provocateur et ses jours à la tête d’AF-KLM me semblent comptés car en dépit du soutien du conseil d’administration la semaine dernière (ne soutient-on pas systématiquement son général en temps de guerre ?) on ne peut mettre les pertes, évaluées selon certains à 300 M€, sur le dos du seul syndicat.
    Car enfin, ce n’est que l’armistice, pas la paix. Rien n’est vraiment réglé. Par exemple, il n’a pas été démontré que le statut actuel des pilotes AF, moyennant peut-être quelques aménagements mineurs, était incompatible avec le développement de Transavia France. Si le projet persiste, il faudra bien reprendre les négociations. On a vu où mènent les ultimatums.

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  • Grève Air France : la der des ders
    Je ne comprends pas ce discours univoque et répété des médias selon lesquels les pilotes auraient perdu la partie. Ils ont obtenu l’enterrement sans doute définitif de Transavia Europe qui était leur revendication initiale principale. Je ne sais d’ailleurs pas si il faut s’en féliciter, y compris de leur point de vue, car ce n’est effectivement pas Transavia France qui fera désormais dévier Air France de sa trajectoire vers un avenir plutôt sombre au regard de la concurrence….

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    • Grève Air France : la der des ders
      Je suis un peu abasourdi de constater comment les médias et tous ceux qui ont alimenté les débats ont perdu le fil de l’histoire en cours de route. Car contrairement à ce qui est dit, le motif principal de cette grève n’était pas de tuer Transavia Europe mais de revendiquer un contrat de travail et des conditions de travail uniques (celles d’AirFrance) pour tous les équipages opérant des avions de plus de 100 places du groupe (y compris HOP et Transavia), ce à quoi, si je ne m’abuse, même les syndicats de pilotes de HOP s’opposaient farouchement!
      Le combat contre Transavia Europe ne représentait qu’une partie des revendications mais a surtout permis aux représentants du SNPL de faire quelques apparitions dans les médias pour reconquérir le coeur des Français en prônant le maintient des emplois en France et lutter contre la délocalisation et l’emploi de pilotes étrangers avec des contrats de travail locaux. Evidemment ce combat là était beaucoup plus honorable et « compréhensible » pour le grand public. Mais tout le monde a oublié que le SNPL voulait surtout garantir un contrat unique AirFrance sur tous les avions de plus de 100 places, (puisqu’il était clair depuis longtemps qu’une grosse partie de la branche moyen-courrier et des créneaux d’Orly allaient être transférés à Transavia) et là-dessus la direction d’Air France n’a rien lâché (et elle a sans doute eu raison)
      Dernière remarque, on a copieusement assassiné les pilotes AF mais personne ne dit un mot des pilotes Lufthansa qui en sont à leur 3è grève depuis le mois d’août pour négocier leur condition de départ en retraite. C’est facile de faire croire comme ça que la tradition syndicale et les conflits sociaux sont propres à la France, mais c’est faux…

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    • Grève Air France : la der des ders
      Et quelle durée cumulée en 3 grèves chez Lufthansa comparée à celle de la seule grève d’Air France ?

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    • Grève Air France : la der des ders
      En 3 ans, les pilotes de Lufthansa ont plus fait grève que ceux d’Air France depuis 2002.

      Mais le sport national étant de taper sur les entreprises françaises…

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  • Grève Air France : la der des ders
    On retiendra également la courageuse prise de position d’Aérobuzz dans ce combat moderne de David contre Goliath médiatiques…

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  • Grève Air France : la der des ders
    Tous ce qu’on peut retenir de cet histoire de grève chez Air France c’est justement « la der des ders »…. Enfin ils se sont asphyxiés dans tous les sens du terme !

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    • Grève Air France : la der des ders
      Non seulement le SNPL n’a pas perdu la guerre mais la nouvelle donne fait que De Juniac n’aura plus personne en face de lui pour signer le moindre accord. De plus, son comportement de pompier pyromane fait que des gens qui étaient modérés, ne le sont plus du tout. Une grève dans les trois mois est très probable et la le DJ Alex, il ne tiendra pas le choc.

      Répondre

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