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Daher livre son 1000ème TBM

Le TBM 940 de Daher est un avion d'affaires de 6 places. Fabriqué à Tarbes, il revendique le titre de monoturbopropulseur le plus rapide (plus de 600 km/h en croisière rapide). © Daher

En 30 ans, Socata d’abord, puis Daher depuis 2008, ont livré 1.000 TBM. L’événement a été célébré sur le site internet du constructeur, depuis la ligne d’assemblage final de Tarbes. Daher fait avec la pandémie. Il prévoit néanmoins de produire une quarantaine de TBM en 2020.

Le 1.000ème TBM, un « 940 », s’est envolé de Tarbes, le 22 septembre 2020, au lendemain de sa livraison officielle, vers les USA. Presque trente ans, jour pour jour, après la livraison du tout premier. C’était un « 700 ». A l’époque, Socata avait marqué le coup, en choisissant le salon de l’aviation d’affaires américain, à la Nouvelle-Orléans. Le premier client était allemand, mais le marché visé était américain.

30 ans plus tard, l’Amérique du nord représente 80% de la flotte...

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6 commentaires

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  • Belle aventure technique, industrielle et humaine à laquelle j’ai eu l’honneur de contribuer pendant de nombreuses années.
    Les SOCATA, devenus Daher en 2009, sont les acteurs clés de la réussite de ce magnifique avion, mais il faut aussi y associer Pratt & Whitney Canada, authentique partenaire de toujours, Garmin brillant fournisseur de l’avionique depuis 2008 et tout le réseau de sous-traitants et fournisseurs, dont certains, sceptiques au début du programme, sont devenus des soutiens indéfectibles.
    Et comme l’écrit Gil, la communauté des Clients TBM est une autre composante essentielle de son écosystème et pas la moindre. Fidèle, enthousiaste, exigeante aussi, elle pèse dans les choix d’évolutions du produit et a toujours tiré les équipes de l’entreprise vers le haut.
    Longue vie au TBM, avion Français devenu une référence mondiale dans la « petite » aviation d’affaires !

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  • Dans le même temps, voir même plus court, le PC-12 en est à plus de 1700 exemplaires. Est-ce le même créneau commercial ?
    Bons vols.

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    • C’est dans la même veine, mais le PC 12 est un peu plus gros

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    • TBM et PC12. les 2 meilleurs avions à moins de 5 M€. Il faudrait un petit TBM moins puissant genre turbine 500CV. (il y a des pipers pour ca je sais). Moins volumineux car c’est un gros avion je trouve!

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    • Le TBM et le PC12 sont plutôt complémentaires chacun dans leur créneau.
      Le TBM vise plutôt les pilotes propriétaires qui volent avec peu de pax dans le benne. Plus rapide et volant plus haut, il est aussi moins cher à l’exploitation à l’heure et en maintenance.
      Le PC12 est plutôt une limousine plus confortable et plus gros avec 10 personnes dans la benne. Plus cher mais moins rapide, il vise plutôt les sociétés avec pilotes pro. L’exploitation s’en retrouve plus chère à l’heure et ainsi que pour la maintenance Pilatus… Mais le prix au passager est donc moins cher et il se pose très facilement même sur l’herbe grâce à son train et pneu basse pression et garde au sol de l’hélice pour importante.
      Donc en fonction de ce que cherchent les utilisateurs, ils ont le choix.

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  • Waouhhh ! Voilà ici sur vos pages la réussite d une tres belle et grande entreprise aéronautique régionale!
    dont l actualité économique Nationale ne parle rarement ! Et je ne parle pas de nos Politiques ! Focalisés sur le sauvetage , les financements, ou le regard surtout vers d autres domaines !
    Bravo Daher et à votre personnel ultra compétent !

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