Accueil » L’ADS-B testée en vraie grandeur à Friedrichshafen

L’ADS-B testée en vraie grandeur à Friedrichshafen

La transmission de données météo via ADS-B testée en Europe par Garmin à l’occasion du salon Aero qui se déroule à Friedrichshafen, du 10 au 14 avril 2019.

8.04.2019

Le transpondeur ADS-B GTX 345 de Garmin. © Garmin

Les visiteurs aériens du salon Aero Friedrichshafen vont pouvoir tester gratuitement une nouveauté en Europe : la transmission, depuis l’aéroport de Friedrichshafen (EDNY), de données météorologiques via ADS-B. Encore faudra-t-il avoir un avion équipé de l’ADS-B in pour les recevoir.

Garmin vient en effet d’annoncer la mise en place, à l’occasion du salon Aero Friedrichshafen et jusqu’à la fin 2019, d’un UAT (Universal Access Transceiver) positionné sur l’aéroport. Cet UAT va permettre la diffusion en continue et via la technologie ADS-B d’informations météo comme des images radar, des METAR, des TAF ou même la présence d’orages ou de grêle. Les avions évoluant à moins de 250Nm de cet aéroport pourront ainsi obtenir ces informations qui concerneront une zone de 50Nm autours de EDNY.

En se basant sur le succès que rencontre ce dispositif aux Etats-Unis, Garmin ne cache pas ses ambitions : Etudier la faisabilité de ce système en Europe. Les utilisateurs sont d’ailleurs invités à remplir un formulaire de retour d’expérience accessible ici.

L’ADS-B est encore trop peu répandu en Europe. Cette première étape ne concerne que la transmission de données météo depuis une station au sol. C’est un bon début. Souhaitons que l’expérimentation se poursuive dans un futur proche avec les communications inter-aéronefs. L’anticollision a tout à y gagner !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.