Accueil » Culture Aéro – brèves » La GTA offre un drone au musée du Bourget

La GTA offre un drone au musée du Bourget

La Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) a fait don au musée de l'air et de l'espace du Bourget de son tout premier drone, exploité entre 2013 et 2015 dans le cadre de missions de police judiciaire, suite à des accidents d'aéronefs, en particulier lors de la phase de constatations.

L’APAD (Aéronef piloté à distance) n°1 de la GTA est un drone DJI Innovation Phantom 1, repeint en bleu. © F. Cabeza / Musée de l'air et de l'espace du Bourget

L’APAD (pour aéronef piloté à distance) n°1 est le tout premier drone utilisé par la GTA. Il s’agit d’un engin d’origine civile – le DJI Innovation Phantom 1 – repeint en bleu et doté d’une plaque mentionnant son identité d’aéronef d’état militaire : APAD n°1. Il totalise 25 h 30 d’utilisation, chaque vol n’excédant pas 8 minutes, du fait de l’autonomie des batteries de l’époque.

Ce drone rejoint la collection d’aéronefs du musée de l’Air et de l’Espace qui comprenait déjà trois appareils pilotés à distance, de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air : le MART II (actuellement exposé dans le hall de la Cocarde), le Spectre (système Crécerelle) et le RQ-5 Hunter. L’APAD 1 témoigne non seulement de l’exploitation d’un outil nouveau pour la Gendarmerie des transports aériens en complément de l’hélicoptère, mais également de l’emploi militaire d’un bien de grande diffusion.

L’objet est complet, avec ses dispositifs de radiocommande et de contrôle (écran), sa caméra vidéo, ses documents réglementaires, ses pièces de rechange et sa mallette de transport. La GTA l’a conservé en l’état, évitant de le « préparer » pour son entrée musée. Il porte donc les traces d’usage qui accompagnent 17 mois d’exploitation. Il devrait être exposé dans le hall de la Cocarde prochainement.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook

cfc