Accueil » Les Piper Cub de retour sur la plage du Crotoy

Les Piper Cub de retour sur la plage du Crotoy

Le 9 juin 2018 (si la météo le permet) 40 avions historiques viendront se poser pour la deuxième fois, dans la baie de Somme, sur la plage du Crotoy (Somme) à l'initiative du Piper Club de France. Une journée pour commémorer le volet militaire de l'école que les frères Caudron qui avaient installé sur cette plage, avant 1914.

22.02.2018

Comme en 2016, la plage du Crotoy (Somme) sera transformée en aérodrome éphémère, l'espace d'un jour.

Si les infrastructures au sol resteront inchangées (une aire d’atterrissage 500m X 40m ainsi qu'une aire de stationnement avion), un espace permettra au public d'approcher de plus près les avions en statique au cours de la commémoration. © Piper Cub de France

Sous l’impulsion de Philippe Morinière, président régional du Piper Club de France, et de Guy Fourdrain, président d’honneur du Piper Club de France, 40 avions porteurs d’histoire viendront se poser sur la plage du Crotoy (Somme), le 9 juin 2018. Ce sont 14 machines supplémentaires, par rapport à l’édition de 2016, qui viendront fouler le sol de la mythique plage Picarde.

Sur les 40 machines attendues pour commémorer l’école de pilotage militaire des frères Caudron ouverte en 1913, alors que la guerre menaçait l’Europe, 30 avions seront des Pipers Cub gérés par l’association organisatrice de l’événement. En ce qui concerne les 10 autres aéronefs, il s’agira de machines gérées par l’association Centenaire Aérien Somme 14-18 : Stampe SV4, DH.82 Tiger Moth et un mythique avion Caudron sont donc également annoncés. Sur la plage, quelques stands, dont celui du Musée de la ville de Rue qui est consacré à ces pionniers de l’aviation, permettront au public de découvrir l’histoire des Caudron et de l’aéronautique en Picardie.

Comme pour la première édition de l’événement, qui s’était déroulée le 24 septembre 2016, le rendez-vous est donné aux pilotes le 8 juin sur le terrain d’Abbeville pour les formalités administratives. Ensuite, le départ se fera le lendemain, vers 11h du matin, en direction de la plage à une dizaine de minutes de vol plus à l’ouest. Tout au long de la journée, des vols touristiques seront proposés aux adhérents de l’association PCF qui ne désirent pas piloter.

Pour participer en tant que pilote à cette commémoration (et non un meeting aérien), il faut être adhérent à l’association PCF et s’insérer au sein d’un équipage.

Jean-François Bourgain         

Un commentaire

  • Bonjour,
    Je vais me rendre à cet événement avec un groupe de randonneurs au départ de Conchil-le-Temple !
    Pouvez vous me transmettre les précisions, horaires affinés d’atterrissages et décollages prévus et éventuellement annulation une fois la Météo confirmée par mail en temps réel ?
    Dans l’attente de ce jour exceptionnel,
    Bien cordialement,
    J.J. LABAËRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.