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Finlande : dernière ligne droite pour le Rafale

Dans le cadre de la compétition HX pour le remplacement de ses F/A-18, la Finlande attend maintenant les offres finales des cinq avionneurs en lice.

3.02.2021

La compétition finlandaise, qui met aux prises trois avions européens contre deux américains, aura sans doute force d’exemple pour de futures compétitions. © Dassault Aviation

Dassault, Boeing, Saab, Airbus et Lockheed Martin ont à présent jusqu’au 30 avril 2021 pour remettre leurs meilleure et ultimes offres à la Finlande. Et on devrait savoir avant la fin de l’année qui du Rafale, du Super Hornet, du Gripen, du Typhoon ou du F-35 emportera le marché. La décision est très attendue non seulement en raison de l’importance du marché (une soixantaine d’avions pour environ 9 milliards d’Euros) mais également du fait de l’exemplarité et la rigueur du processus...

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49 commentaires

  • lavidurev

    La Finlande est membre de l’UE, pas de l’Otan. Capacités, interopérabilité, facilité d’utilisation, coûts d’exploitation sont determinants dans le choix d achat cependant au final la politique et la diplomatie decident.

  • Stormy

    Les Finlandais eurent pendant longtemps des Fougas Magister…. et avant, pendant la guerre, des Moranes 406 et Potez 633 qui leur avaient été livrés en 1939/40 à l’occasion de leur guerre (perdue) contre l’URSS – puis d’autres livrés par les Allemands qui les avaient récupérés en France occupée. La cocarde à croix gammée bleue portée à cette occasion, a fait qu’ils sont un peu oubliés désormais, et qu’on ne revendiquera sans doute pas cet héritage si le contrat Rafale est signé.

    • Jean Baptiste Berger

      Bonjour Stormy,
      La croix gammée bleue des finlandais n’est pas liée aux nazis mais à leur histoire propre, elle est d’ailleurs retrouvée dans des documents historiques datant de plus de deux siècles, époque où les arrière grand-parents du jeune Adolf n’étaient même pas un concept…..
      On retrouve également ce symbole (mais inversé, je crois) dans les plumes du « Sioux » qu’arborent les avions d’un des escadrons du « Lafayette », référence aux Américains qui se sont battus à nos côtés pendant la première guerre.
      La décision de retirer ce symbole des cocardes Finlandaises est bien, par contre, liée à la confusion que faisaient les observateurs incultes de leurs avions ; sans être Européenne la Finlande adopte donc les manières à la mode aujourd’hui qui, plutôt que d’expliquer l’histoire, la réécrit à la sauce de ce qu’on pourrait appeler le nouveau rėvisionisme, comme il existe maintenant un nouveau genre humain, sans sexe, sans couleur….et surtout sans saveur dans lequel chacun est fortement incité à se reconnaitre !

      • Pilotaillon respectueux

        Parfaite illustration de la force symbolique attachée aux signes ou aux marques…
        Le souvenir d’une funeste errance Allemande nous pénètre encore. Ce contre exemple restera, j’espère, encore longtemps dans l’inconscient collectif, même si révisionnistes sont à l’œuvre, même si les générations actuelles outre Rhin en ont pris leçon.
        Seulement voilà, nous avons perdu les sens premier de ce picto, qui vient de loin, symbolise une grande diversité de croyances.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

      • Stormy

        Brillante réponse, j’aime apprendre. Et bien vu pour les têtes de Sioux du 1/4 ! (figurez-vous que ça me parle..)
        Et pour leur effacement des cocardes finlandaises, on pourrait même rapprocher ça des têtes de maures corses, qui sur certains supports (collectivité territoriale, avions d’Air Corsica..) deviennent de plus en plus stylisées, pour ne pas choquer les incultes comme vous dites si bien, ceux-ci rejetant l’histoire et n’y voyant qu’une tête décapitée posée sur un drap (ce qu’elle est d’ailleurs….)

  • Vladimir_K

    Difficile de voir un gagnant. Remplacer des Hornets par des Super-Hornets peut paraître logique, mais c’est oublier tous les problèmes que les Finlandais ont rencontrés avec le contrat du Hornet :

    Ça a coûté plus cher que prévu, le transfert de technologie n’a pas eu lieu comme prévu et la Finlande n’est pas la Suède : la présence de spécialistes militaires américains sur le sol finlandais, obligatoire pour ce genre de contrats leur pose problème, notamment pour ne pas rendre trop nerveux le voisin russe, qui est aussi un important partenaire commercial.

    Politiquement, le Rafale ou le Gripen sont un choix plus équilibré. Techniquement, le Gripen est pratiquement un avion US, donc voir remarque ci-dessus.

    Cela dit, même affaibli, il ne faut pas négliger malgré tout la force de persuasion américaine, qui nous a habitués à ses coups de Jarnac en pareille situation.

  • Aff le loup

    Aucun rapport avec l’objet d’un contrat d’armement…le matériel n’est pas le sujet…La vente d’armement est une affaire sérieuse…La France l’interdit…sauf accord de la Ciiemg :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Commission_interminist%C3%A9rielle_pour_l%27%C3%A9tude_des_exportations_de_mat%C3%A9riel_de_guerre#:~:text=La%20commission%20interminist%C3%A9rielle%20pour%20l,de%20guerre%20ou%20mat%C3%A9riels%20assimil%C3%A9s.

    Avec pour resultat ceci par exemple : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Karachi

    Jugement entre pairs : scandaleux pour les 14 morts !

    • Jean Baptiste Berger

      Effectivement, ça fait peur !
      « Selon que vous serez puissant ou misérable…… » la cour de justice de la république  » sera indulgente ou « la justice des pauvres « vous sera sévèrement appliquée….

  • Leon

    L’avenir de l’industrie de guerre française est dans l’océan indien.

    Vite,il faut quitter les accords européens, pièges à cons!

  • Rafale800Vfr

    F18 contre Rafale : no comment
    https://youtu.be/YAhO4qFuSB4

  • Gauthier

    Ça me fait rire les cocoricos « c’est le meilleur avion du monde » : le meilleur avion du monde ça n’existe pas !
    Sans parler des compensations, transferts de savoir-faire ou dispo des pièces, vous définissez des missions, déclinées en fonctions primordiales impératives souhaitables, et vous comptez les points. Un cahier des charges quoi, pour que l’argent du contribuable soit employé à bon escient et au juste besoin.

    En France c’est censé être comme ça, sauf que c’est la DGA qui fixe les critères (les militaires feront avec) et qu’à la fin c’est AH, Dassault et Thales qui gagnent (il y avait parfois mieux ailleurs, mais c’était moins cher……….).

    La Ferrari, si elle ne rentre pas dans le garage, ne peut pas emmener vos 4 enfants à l’école ou tirer la remorque jusqu’à la déchetterie, et qu’il faut faire 300 bornes pour faire la vidange, n’est peut-être pas la voiture qui est faite pour vous. Même si en soirée, ça claque d’avoir une Ferrari…
    La question est: quelle est la mission ?

    • Christophe

      Ben moi je pousse même un grand cocorico vive la France et vive le Rafale !

    • Michel Antoine

      Il y avait parfois mieux ailleurs ?
      Pourtant le rafale remplace et est étudier pour remplacer, le mirage F1, les mirages 2000 N, 2000 C, 2000 D, 2000 B, 2000-5, le mirage 4, le SEM et le pire dans tous ça c ‘est qu’il fait mieux .
      Tellement mieux qu’ il bat a plate couture en combat aérien l’ Eurofighter Typhoon qui est pourtant un pure intercepteurs … Il tien tête en dogfighte au F22  » qui est pour moi le meilleur avion  » a l exception des avion de dernière generation russe qu l’on connait mal .
      A par ça je trouve que vous dite beaucoup de vérités mais une chose est sur c est que nous pouvons etre fière de notre aéronotique, il nous reste deja plus grand chose . ALORS MOI JE LE DIS COCORICO !

  • Pech

    Le rafale n’a pas été choisi en Belgique pour la simple raison que l’avion n’est pas compatible avec la Bombe nuc américaine que le pays possède en très petit nombre. La Finlande, je ne suis pas sûr, mais si c’est le cas, le Rafale, bien que très polyvalent, testé en conditions réelle et fiable n’a aucune chance.

  • alain demelun

    Le rafale est de très très loin l’avion toutes missions mais il reste toujours pour les nations concernées le problème des suivis les conditions et surtout…..le …..qui convaint les ….décideurs

  • Garcia

    Le classement…. à vue de nez :
    1 : Super Hornet –> logique pour remplacer des Hornet
    2 : Typhoon –> un avion « européen ».
    3 : F35 –> le prix de la protection américaine
    4 : Gripen –> logique vis à vis du voisin
    5 : Rafale….. je cherche une bonne raison, mais je n’en trouve pas malheureusement…

    • François

      ben quoi ? on leur a fournit des CR-714 en 40 et ils ont tellement apprécié nos MS-406 … 😉

    • French_boy

      Lol mauvaise fois 😂 le rafale est l’avion de chasse qui a battu tous ses concurrents lors d’exercice militaire de l’otan avec un dernier 1vs1 contre le F22 raptor perdu par le rafale. Sinon face au typhoon c’était de lors de 3 typhoon contre 1 rafale et 2 f35 contre 1 rafale sans parler que le f35 c’est de la grosse merde en conserve même les Américains le disent. Le gripen est déclassé

  • Pastoret

    Que le meilleur l’emporte

  • Bruno Kerrmann

    Il est fort probable que la Finlande et la Suisse opteront pour le même appareil, imposant de sérieuses conditions au constructeur concerné.
    L’espoir fait vivre, dit-on…..
    Alors soyons positivement patients.

    • Bruno Cosandey

      Même si ceci peut paraître logique- jamais JAMAIS un seul prononcerais ceci ici en Suisse. Improbable.
      À rappeler que la Suisse avais aussi sérieusement testé les avions qui aurai dû remplacer les 54 F-4 Tiger il y a 10 ans+ :
      JAS Gripen
      Rafale
      Eurofighter
      Les avions ont été testés dans différent exercices en vol sur des airbases en Suisse.
      Après les testes un communiquée officielle (du bureau d’essai du département fédérale) désignait Rafale comme ‘Winner’ provisoire.
      Puis suite au procédures politiques c’était Gripen qui recevait la couronne.
      Finalement, un referendum (opposition à la décision fédérale) tuait le contrat.

      Maintenant on attends la décision finale après les tests en vol pour remplacer les F/A 18 Hornet. Elle était annoncé pour printemps 2021, donc AVANT Finlande..

  • Taieb

    Allez le Rafale. Ça, serait le meilleur choix pour ce pays. Voir si les USA ne vont pas menacer les députés et autres décideurs, comme aux pays bas,

  • François-Xavier GUEDET

    Je suis très étonné de lire que le F35 coûte le prix du Rafale. Ce n’est pas ce que j’ai lu. Et le coût d’usage du F35 serait bien Supérieur

    • Renaud

      Les prix sont difficiles à trouver/complexes à estimer car souvent les avions sont vendus sous forme de ‘package’ mais on estime que les 2 avions sont dans les mêmes prix. Par contre le coût d’utilisation du F35 est plus élevé que celui du Rafale.

  • Haito

    Cela serait super pour Dassault si le deal ce faisait, mais j’en doute.
    La Finlande possédant déjà des FA/18, je pense qu’il opteront pour d’autre FA/18 plus récent, possédant déjà tout l’équipement, l’infrastructure et l’expérience du pilotage de ces appareils.

  • Denis

    La rigueur sera-t-elle de mise jusqu’à la décision ?

  • Bougrara

    J’espère voir le groupe Dassaut et son Rafale en tête du choix finlandais pour cet appel d’offre, mais le seul bémol, qui risque de peser dans la décision finale, et ça reste mon avis perso, c’est le prix et les coûts d’exploitation et d’entretien du Rafale, qui coûte le prix d’un F-35 carrément, on croise les doigts quand même.

    • BELTRAN Luc

      Bonjour,
      Donc cela veut dire que le cout global du Rafale est egal au prix d’un F35? Donc le Rafale est moins cher puisqu’au prix d’acquisition du F35, il faut lui ajouter les couts globaux associes!

    • chill

      heureusement que ce n’est que votre avis…

    • Bin

      Hum cela est votre opinion personnelle. Je peux vous assurer que vous dites cependant d énormes bêtises…

    • Micha59

      Euh tu fait erreurs quelque part là. Le rafale coûte plus cher à l’usage que le mirage. La oui. Mais pour ce qui est du f35…… Non, son coup d’usage a l’heure est bien supérieur à celui du rafale. Entretien très très honereux pour les avions furtif. Sans oublier que notre petit avion French à un taux de disponibilité extrêmement élevé. En gros il est très fiable et est très bien conçu pour optimiser les entretien. Ils ont bien bossé chez d’assaut, comme toujours. Les américains brade les f35 pour récolter tt les contrats, en plus d’exercer leurs pression diplomatique….. Et contre ça, on ne peut rien faire.
      Sinon, messieurs les français anti rafale, pro américains, j’ai beau réfléchir à tout va pour vous comprendre, mais sérieux c’est peine perdu…. C’est ce même genre de personne qui pleurerai de perdre son emploi puisque une industrie aurait décidé de fabriquer la où la main d’œuvre est moindre. Vous feriez mieux d’être fier et de soutenir ce genre d’entreprise qui participe à élevé notre petit pays parmi les plus grandes nation. Se son des savoir faire que nous devons préserver. Soyez intelligent…..

  • ELOGE BITARIHO

    Malheureusement je suis oiseau de mauvaise augure les pays nordiques sont des gaudillot de l’oncle sam.

  • JT

    Notre gros point faible : la CGT

    • Stef

      La cgt dassault s’est battue pour que le rafale soit fabriqué donc ce n’est pas elle qui va mettre le bazard

      • Pilotatillon

        Pardonnez moi, juste ne pas inverser les rôles :
        – Votre centrale n’a pas mise en travers du développement de cette belle machine
        – Le Start, le vrai, la décision d’entreprise et les investissements, qui servent une vision, une stratégie, ne sont pas de votre fait !
        Les centrales ne sont pas complétement déboussolées, elles ne veulent pas tuer la poule aux œufs d’or, mais de là à s’approprier la paternité du produit, désolé je ne vous suis pas.

  • Jean Paul Delevoye

    On croise les doigts pour le rafale. Mais! Qui vivra verra.

  • Bennaoui

    Je raisonne en terme de géopolitique, la Finlande entretien de bon rapport avec son voisin russe(importation d énergie entre autre) donc je parie sur un vote non us

  • Lionel GUIBERT

    FranceJe pense que pour la France cela serait un formidable coup financier et surtout une
    reconnaissance internationale voir mondiale pour le groupe D’assaut et enfin une confirmation
    Technologique pour la France qui n est plus à faire (Airbus,sous-marin Naval groupe et tout
    Matériel militaire)et en dernier les fusées à Kourou.

    Alors tout simplement VIVE LA FRANCE

    • Hichem

      Le problème est diplomatique. La france vs la Suède vs les USA vs le conglomérat eurofighter… Vive la France mais avec un poids coqs

    • Dassault et non d’assaut ensuite formidable veut dire : qui est à craindre.

    • Paulo

      Technologie forte n’est pas suffisant il faut plus hypocrisie comme les Américains je t’aime un coup dans le dos

    • Pilotaillon, recrue deuxième classe

      Idée : mettre les cadres des syndicats rouges en front dans la négo !
      Même à les intéresser, de manière publique cette fois, pour voir les véritables compétences et légitimité de parole.
      Si le contrat est signé, ils viendront de toutes les manières récupérer les dividendes avec le seul argument de la menace du blocage.
      Alors que l’intervention pro-active sur l’attractivité et la représentation réelle de l’univers des exécutants serait 100 fois plus profitable à la nation. Réindustrialisons entent-on ?
      Pourquoi la base l’empêche ?
      Pourquoi le maintien de la production de masse ne s’est pas fait naturellement ?
      Dans ce cas je suis d’accord avec l’inutilité des subventions attribuées à cette orientation politique.
      Après cela je ne dis rien.

    • Ksi

      C’est permis de rever

  • Gregory MULLIER

    On espère la vente du rafale ca donnerait un peut de travail pour le secteur aéronautique français

  • Lavastre

    Il faudrait que ce soit le Rafale mais on ne connaît pas les dessous de tout cela
    C est un des meilleurs avion militaire du monde multi rôle la Ferrari de la chasse

  • chill

    la sécurité des approvisionnements, voilà qui devrait grandement avantager nos « grands amis » youesses .

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