Accueil » Le Mi-28NM arrive dans l’armée russe

Le Mi-28NM arrive dans l’armée russe

Russian Helicopters a livré 20 hélicoptères d’attaque aux forces armées russes en 2019, dont un premier Mi-28NM.

2.01.2020

Rostec prévoit de produire 98 Mi-28NM, d’ici 2027. © Rostec

Ces livraisons comprennent des Ka-52 de reconnaissance et d’attaque, des Mi-35M de transport et de combat, des Mi-28N et Mi-28UB de combat, et un unique Mi-28NM Night Hunter. Cet appareil est sensiblement différent de sa version d’origine, le Mi-28N.

Le Mi-28N est doté d’un nouveau fuselage, de 2 moteurs VK-2500-03 de 2.200 ch, d’une nouvelle avionique avec un système de navigation dans le brouillard et la nuit, et de nouveaux équipements de tir. Il peut être opéré en coordination avec des drones, et transmettre des coordonnées de cibles au sol.

Sur ce Mil Mi-28 présenté au salon aéronautique MAKS 2019 de Moscou, on remarque que la configuration du nez a été radicalement revue par rapport à celle du Mi-28N © François Brévot / Aerobuzz.fr.

D’ici 2027, l’usine de Rostov aura produit 98 Mi-28NM, a déclaré le directeur du complexe aéronautique Rostec, Anatoly Serdyukov. Des essais sont aussi menés sur le Ka-52, pour améliorer ses performances en détection de cibles, et augmenter sa portée de tir.

François Brévot

6 commentaires

  • Meunier

    La guerre froide est paraît il finie depuis Gorbi.
    Face aux US, Chine( qui fabrique porte avions comme nous des canots), Poudrière du Golf, Inde-Pakistan, nos politiques européens sont peut être intelligents mais bien peu malins pour y faire face en se laissant paralyser, voire pire. La qualité de nos militaires ne peut pas compenser des absurdités des néophytes au commande.

  • asrine

    Comme toujours les popofs sont toujours pour la paix , mais ils ne cessent de s’armer ,et poutine vient de lancer son grand système d’arme invulnerable (sic) cela rappelle fâcheusement l’époque soviétique, ou ,on faisait signer le traite de paix de
    Stockholm à tous ces idiots utiles ,mais on fournissait armes et fric pour déstabiliser l’occident.
    venant de passer mes 90 ans ,et ayant servi de 1947 à 1966 dans l’armée de l’air
    j’ai vu des avions sabotes par les cégétistes de tillon et qui etaient partout dans l’industrie aéronautique

    • Jowen

      Bonjour,

      Ce n’est pas comme si l’OTAN faisait ses exercices aux portes des frontières Russes à tout hasard ? (NATO Baltic Air Policing) C’est quand même assez hypocrite de blâmer le Russe lorsque notre cher  »sauveur du monde libre et démocratique » américain alloue plus de 700 milliards de dollars à la défense, contre 50 milliards de dollars pour la Russie en 2017 (ce qui la place à équivalence relative avec la France par ailleurs). (https://www.challenges.fr/entreprise/defense/budget-militaire-la-france-passe-devant-la-russie_632570)

      Qu’à fait l’occident à par déstabiliser l’Union Soviétique ? Déstabiliser l’adversaire c’est un peu le but dans ce conflit qu’était la Guerre Froide, on critique l’autre de faire la même chose que nous ; c’est quand même assez incroyable.

      En 1990, les gouvernants de plusieurs grandes puissances de l’OTAN certifiaient à Gorbatchev que les frontières de l’OTAN ne s’étendraient pas plus à l’Est que l’Allemagne, ce qui servait de compromis pour la réunification de l’Allemagne négociée notamment entre James Baker et Mikhail Gorbatchev. Ces phrases précises de James Baker, secrétaire d’Etat Américain :  »We understand the need for assurances to the countries in the East. If we maintain a presence in a Germany that is a part of NATO, there would be no extension of NATO’s jurisdiction for forces of NATO one inch the the East (…) ». Voici ma traduction si vous ne parlez pas anglais :  »Nous comprenons le besoin d’assurances pour les pays de l’Est. Si nous maintenons une présence dans une Allemagne faisant partie de l’OTAN, il n’y aura pas d’extension des forces de l’OTAN un pouce plus à l’Est (…) ».

      L’extrait que je vient de vous citer a été repris dans une vidéo explicative de Covert Cabal sur les possibles futurs théâtres d’opérations, notamment en mer de chine et les Etats Baltes que voici : https://www.youtube.com/watch?v=v1ADsJw5mrc (extrait en particulier de 5:07 à 6:10).

      On vois jusqu’où la parole Américaine va tenir ? 1999 : République Tchèque, Pologne et Hongrie joignent l’OTAN. 2004 : c’est le tour de l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovénie, et la Slovaquie de signer sous la sphère d’influence de l’OTAN… Mais pas un pouce à l’EST. Alors même si ces compromis proposés par Baker n’ont finalement pas été mentionnées dans les traités officiels à ma connaissance (à vérifier), on est en droit de considérer la politique d’expansion de l’OTAN comme une menace du point de vue Russe, par conséquent, le réarmement n’est que la conséquence direct de cette politique occidentale ultra agressive envers la Russie. Et même si ces conditions avaient été ratifiés dans des textes officiels, on voit encore une fois la fiabilité de la parole américaine avec le traité INF après tout.

      Pour terminer, merci de vos années de service à la Nation Française. Je suis moi même mécanicien sur Mirage 2000, regardez bien comment les américains sont en train de nous bouffer (retraites !? entre autre, mais nous pouvons le voir aussi dans nos industries militaires). Nous mettons en place des systèmes de management issus de leurs écoles/doctrines, systèmes qui ne font que détruire les industries de défense Française. Nos chers amis Yankees de chez Searchlight viennent de racheter Latécoère, premier équipementier d’Airbus et Dassault, nous avons perdu Alstom (qui fabriquait des composants cruciaux pour le Charles De Gaulles) etc. La France est en train d’être dépecée vive par les américains, mais ces derniers réussissent encore à nous monter contre un ennemi imaginaire que nous allons nous même menacer à sa frontière et ensuite critiquer pour l’acquisition d’armes.

      Voilà, juste pour réagir à votre commentaire en offrant un autre point de vue, cordialement et bonne année.

  • DORTOMB

    Sait-on la raison pour laquelle il y production tant de MI 28 que de KA 52 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.