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La croissance du transport aérien freinée en 2017 par la hausse du pétrole

Les compagnies aériennes basées en Europe devraient afficher des bénéfices nets globaux de 5,6 milliards $ en 2017, contre 7,5 milliards $ prévus pour 2016. Néanmoins, ces transporteurs devraient générer une marge bénéficiaire nette de 2,9 % et un bénéfice par passager de 5,65 $. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit qu’en 2017, pour la huitième année consécutive, les compagnies aériennes afficheront globalement un profit. Il sera toutefois moins élevé que ce qu’elle anticipait en juin dernier. En cause : la remontée des cours du pétrole.

En 2016, le prix moyen du pétrole s’est établi à 44,6 $ par baril (Brent). Pour 2017, IATA s’attend à un prix moyen de 55,0 %. Cela fera passer le prix du carburant d’aviation de 52,1 $ par baril (2016) à 64,9 $ par baril (2017). Le carburant devrait représenter 18,7 % de la structure de coût de l’industrie en 2017, ce qui resterait toutefois bien inférieur au récent sommet de 33,2 % atteint en 2012- 2013.

Cette remontée plus importante...

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