Accueil » Jules Védrines, 250.000 km en aéroplane

Jules Védrines, 250.000 km en aéroplane

Incarnation des aventuriers de la Belle Epoque, Jules Védrines fut l'aviateur des records, plus que le pilote de guerre même s'il prit part au conflit en multipliant les "missions spéciales". Dans une imposante biographie à plus d'un titre, Thierry Matra éclaire la trajectoire du "titi" des faubourgs nord-parisiens d'un nouveau jour.

30.12.2019

Carte postale ancienne, montrant le Julot avec sa célèbre casquette à l’envers, lors des grandes courses de 1911 (coll. J. Molveau). © Aerobuzz.fr

Le Julot… Voilà bien un personnage haut en couleur des débuts de l’aviation qui méritait bien une biographie fouillée. Eh bien celle-ci constitue une des belles surprises de la littérature aéronautique de l’année passée (2019) telle qu’on en a très peu…

Une biographie de poids

Disons que cet ouvrage, qui mérite bien l’appellation de « volume » (1.650 cm3, j’ai calculé, vérifiez, 15 cm de large x 22 cm de haut x 5 cm d’épaisseur, soit un beau bébé de 572 pages pesant...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

4 commentaires

  • FRANCOIS Delafoulhouse

    Livre très complet et passionnant pour tout passionné des « choses de l’Air ».
    Mais pouvez-vous m’informer sur l’album à l’italienne qui complète cette biographie ?
    Malgré mes recherches, je n’ai pu le trouver jusqu’à présent.

  • Jean-Mi

    Gros pavé en effet, très dense, que je vais dévorer sous peu maintenant qu’il est dans mes mains… J’ai hâte de découvrir en détails la vie de cet homme entier.
    Merci du tuyau Mr Molveau !

  • Valerie Dereymaeker
    Valerie Dereymaeker

    Jules Védrines et son périple jusqu’à Alexandrie via Jerusalem en 1913 motiva grandement mon voyage vers et autour de l’Afrique. J’ai immédiatement commandé cet ouvrage riche et magnifiquement documenté.
    Je n’ai pas encore eu le temps de lire mais trépigne d’impatience!
    Merci Thierry Matra pour cet ouvrage!

  • Patrick DABAS

    C’est un gros pavé, très riche et fort intéressant.
    Il est temps de dépasser l’épisode du toît des Galeries Lafayette pour voler avec ce garçon extraordinaire, toujours à la recherche d’un peu d’argent pour pouvoir voler et accomplir des exploits en France et dans de nombreux pays – Angleterre, Espagne, Amérique- rêves de tour du Monde sans oublier sa « carrière » politique dans le sud de la France. Tout cela après une enfance et des débuts plus que difficiles dans une courte vie de 38 ans .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.