Accueil » L’A400M de l’Armée de l’Air en vedette au salon du Bourget, au sol et en vol…

L’A400M de l’Armée de l’Air en vedette au salon du Bourget, au sol et en vol…

Tout au long du salon, l’armée de l’Air présentera, en vol et au sol, les capacités tactiques de son nouvel avion de transport. La possibilité pour le public de toucher du doigt les performances de l’Airbus militaire.

12.06.2019

Le gagnant du jeu-concours organisé par Aerobuzz en partenariat avec l'Armée de l'air aura l'occasion de voler à bord d'un A400M de l'ET 1/61 au cours de l'été 2019. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Un A400M amené par l’escadron de transport 1/61 Touraine de l’armée de l’Air sera visible pendant tout le salon du Bourget. Pour mémoire, c’est cet escadron qui accueillera le gagnant du jeu-concours organisé par Aerobuzz.fr en partenariat avec l’Armée de l’air.

Participer au jeu-concours

A noter, qu’une fois n’étant pas coutume, le quadrimoteur restera sagement au sol pendant les journées professionnelles, y compris lors du traditionnel défilé devant le président de la république. Le grand public bénéficiera en revanche d’une présentation en vol de l’A400M « Solo display » durant le week-end. Pour autant, l’avion présent au sol ne restera pas inactif pendant la semaine, l’armée de l’Air ayant prévu différentes animations pour rendre justice à son système d’arme, c’est à dire sa soute !

L’A400M fait changer de dimension le transport aérien militaire français. Haut perchés dans le cockpit, les deux pilotes commandent du bout des doigts un appareil exceptionnel. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

L’A400M a fait connaissance avec l’Afrique, sa chaleur et sa poussière, dans le cadre de missions de transports stratégiques. Les missions tactiques vont également pouvoir commencer… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Un mot sur le parc actuel installé à Orléans Bricy : le quinzième appareil a atterri le 26 avril 2019 sur la BA123. Il était alors le premier directement livré dans un standard tactique, incluant notamment une utilisation possible à partir de « terrains sommaires » et une capacité d’approche autonome tout temps des zones d’atterrissages. L’éjection de charges lourdes jusqu’à 16 tonnes et le ravitaillement en vol par le point central sont attendus à l’automne. Dans le même temps, les premiers appareils livrés sont progressivement portés à ce niveau de maturité.

 

Un des 15 A400M de l’ET 1/61 Touraine assurera le spectacle lors du salon du Bourget 2019. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’armée de l’Air met en scène l’A400M au salon du Bourget 2019. © SIAE / A.Guerra-A.Marc

Le salon du Bourget sera donc l’occasion de mettre en lumière ces capacités avec la présentation d’une plateforme d’aérolargage par éjection portant un Tracto-niveleur aéroporté (TNA), de l’emport d’un hélicoptère Fennec en soute, ou encore d’un dispositif d’évacuation médicale. La visite de l’avion sera libre et un pilote, un chef de soute et une convoyeuse de l’air seront présents pour répondre aux questions du public.

Gagnez votre place dans le cockpit d’un A400M

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.