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Air France confie ses cadets à l’ENAC et à l’EPAG NG
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Ce sont en définitive deux écoles françaises, l'ENAC et l'EPAG NG, associées à une école anglaise, L3 Airline Academy, qui auront en charge la formation ab initio d'une centaine de cadets par an. Une partie d'entre eux suivront leur formation de pilote privé aux USA.  C'est à la fois un retour aux sources et un nouveau départ pour la filière qui retrouve ses deux centres de formation historiques. Les premiers cadets intégreront les écoles, à titre expérimental, dès le mois de juin 2018.
30.03.2018

Dix ans après, la filière des cadets d'Air France reprend le chemin de l'ENAC et de l'EPAG NG pour la formation théorique et pratique des futurs pilotes de la compagnie nationale © Gil Roy / Aerobuzz

Dix ans après avoir fermée sa filière cadet, Air France a lancé fin janvier 2018 un nouveau recrutement de cadets. Le cadet est un futur pilote qui n'a pas forcément d'expérience aéronautique, dont la formation est prise en charge par la compagnie. Air France a revu les prérequis pour prétendre à intégrer les cadets : plus de limite d'âge, plus de cursus scientifique obligatoire, le candidat peut déjà avoir de l'expérience ou pas... La compagnie a reçu 4.339 candidatures pour intégrer...

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A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

9 commentaires

  • Erouel

    Bonsoir
    Est il obligatoire de disposer de l’ atpl théorique pour être candidat à la formation cadet air France?
    Merci de votre réponse.

  • raoul

    Bonjour,

    Si je comprend bien, la partie « pratique » se fera à Merville ou ENAC, mais où seront enseigné les cours théoriques? Dans les locaux d’Air France à Paris?
    Merci

    • dubble

      Bonjour,
      La théorie se fait soit dans les locaux principaux de l’ENAC, à Toulouse, soit à Southampton (L3).
      Concernant les cadets qui rejoignent l’EPAG, ceux là (dont je fais partie) ont déjà obtenu leur certificat théorique par leur propres moyens auprès de diverses écoles privées telles qu’il en existe beaucoup.

  • Alkan

    On se demande bien à quoi va servir ce recrutement, Air France n’ayant désormais plus aucun avenir. Sa seule chance de survie était une cure d’efforts et d’austérité, maintenant elle n’en a plus une seule . Coût de la grève faramineux, coûts salariaux déjà trop élevés et qui vont à nouveau s’envoler, carburant de plus en plus cher, concurrence impitoyable établie désormais sur tous les tableaux, etc…

  • Adrien

    Bonjour,

    Pour intégrer les Cadets, quelles sont les modalités ?
    C’est AIR FRANCE qui organise une sélection de candidats ? Est-ce un concours ?

    Cdt

    • Fabrice Morlon
      Fabrice Morlon

      Bonjour Adrien,
      Air France organise un processus de sélection qui permet d’intégrer la « filière cadet » sans expérience de pilote au préalable et désormais sans limite d’âge. Il convient toutefois de remplir certaines conditions, détaillées sur le site emploi de la compagnie. Si les candidatures sont closes pour cette année (le processus de sélection est en cours), d’autres sélections seront entreprises en 2019 et les années suivantes. Plus d’infos ici : https://www.aerobuzz.fr/emploi/air-france-relance-filiere-cadets-fin-janvier-2018/

  • Roland M___

    Air France et l’ENAC, un simple retour aux sources historiques …

  • Pedro

    Pouvez-vous confirmer ou infirmer que certains iront aux USA ? Selon une source interne sur un célèbre forum, ce serait plutôt Portugal et Angleterre pour ceux qui vont chez L3…

    • Fabrice Morlon
      Fabrice Morlon

      Bonjour Pedro,
      En effet, il est bien question de « délocaliser » certains des cadets aux USA pour une partie de leur formation, mais pas avec L3.

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