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Comment les constructeurs français ont su imposer leur propre « culture client » (2/3)
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Dans le monde de l'aéronautique, l'excellence du service après-vente tricolore est maintenant reconnue dans le monde entier. Afin de réussir ce changement culturel majeur, Dassault Aviation, Safran Helicopter Engines et Hélicoptères Guimbal ont multiplié les initiatives. Une histoire de femmes et d'hommes, d'organisation... et de symboles.

11.12.2020

Dassault et Safran ont créé des comités clients afin de mieux comprendre les écosystèmes dans lesquels ils exploitent avions et moteurs. © Dassault Aviation – V. Almansa

Le soutien à la clientèle – souvent anglicisé en « support client » – est une affaire de relations humaines avant tout. C'est d'autant plus important pour Dassault, Guimbal et Safran Helicopter Engines que leurs clients sont généralement des organisations de petite taille. Leurs flottes ne comptent que quelques appareils, souvent un ou deux. Dassault et Safran Helicopter Engines ont structuré l'écoute des clients. Leurs commentaires et retours d'expérience peuvent parvenir aux oreilles des experts et décideurs par plusieurs voies, l'une d'elles réunissant...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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Un commentaire

  • Ca aurait été gentil de parler un peu de Daher qui s’emploie depuis des années à offrir aussi un service clients de top niveau, ce qui se retrouve dans le succès des TBM me semble-t-il. Pourquoi Dassault doit il toujours eclipser les autres ? Bravo a Bruno Guimbal qui a eu droit lui a une place de choix.

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