Accueil » Des vents mauvais soufflent sur les aéroports français

Des vents mauvais soufflent sur les aéroports français
premium
libre

"L'aviation bashing" est en marche. Les tentatives légitimes de justification de l'utilité du transport aérien des professionnels sont beaucoup moins audibles que les éclats de certains acteurs politiques. L'inquiétude est perceptible sur les aéroports français, malgré une actualité encore riche en juin 2019.

15.07.2019

Les aéroports européens s'engagent pour réduire leurs émissions de CO2. Des efforts pas toujours reconnus… © ACI Europe

Le débat public n’est pas à une contradiction près. Asséner des vérités qui n’en sont pas aboutit à des contradictions qui font néanmoins un travail de sape. Même si une proposition de loi d’interdire des lignes intérieures n’a aucune chance d’être votée, elle fait son chemin et conditionne insidieusement l’opinion publique.

 

Faut-il vraiment interdire les vols domestiques en France ?

Certes, les avions émettent des gaz à effet de serre et en particulier du CO2. Les camions et les cargos aussi. Alors que le transport aérien est le premier à mettre en place des mesures volontaires de compensation, il devient la bête à abattre. Pourquoi chercher à culpabiliser celui qui voyage en avion, et faire comme si des containers ne traversaient pas les mers du monde sur des bateaux géants fonctionnant au fuel lourd. Pourquoi vouloir interdire aux habitants du Massif central de rejoindre Paris en ATR et laisser les routiers d’Europe de l’Est ou d’Espagne transiter librement sur les routes françaises au volant de camions d’un autre temps ?

En ce mois de juin 2019, où parlementaires et professionnels du transport aérien se mobilisaient pour tenter d’enrayer l' »aviation bashing » qui prenait de l’ampleur, personne n’imaginait que le pire allait arriver aussi rapidement, le 9 juillet 2019.

Gil Roy

Faits marquants sur les aéroports français en juin 2019

3 juin 2019, France – Un groupe de députés dépose un projet de loi visant à interdire plus de 70 lignes aériennes domestiques, en France.

5 juin 2019, France – Le Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF) dénonce « la politique et l’écologie spectacle » en réaction aux parlementaires qui ont déposé plusieurs amendements à la Loi d’orientation des mobilités (LOM), dont l’un visant à supprimer au moins 72 vols intérieurs.

12 juin 2019, Bordeaux – Ryanair inaugure sa base bordelaise avec 3 Boeing 787-800 basés. La compagnie irlandaise vise 1,4 million de passagers par an à Bordeaux.

13 juin 2019, Paris – Ouverture du recueil des signatures dans le cadre du référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. 4,7 millions de citoyens (soit 10 % du corps électoral) doivent apporter leur soutien à la proposition de loi pour que celle-ci soit soumise au vote définitif du Parlement.

14 juin 2019, Chambéry – A l’occasion des journées APIdays 2019, organisées en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF)  pour la protection de l’abeille, l’aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc accueille 100 élèves de CE2.

20 juin 2019, Lyon  – Air France inaugure ce jour à Lyon son nouveau concept d’agence

20 juin 2019, Nice – Aéroports de la Côte d’Azur organise la sixième édition de son Forum des Entreprises. Cette soirée de rencontres et d’échanges vise à renforcer les relations entre l’un des principaux donneurs d’ordre de la Région Sud et les acteurs de son territoire. Tous les deux ans depuis 2007, la société Aéroports de la Côte d’Azur présente ainsi les différents projets qu’elle doit lancer pour répondre à ses besoins et ainsi sensibiliser ses potentiels partenaires aux multiples opportunités qu’elle offre.

21 juin 2019, France – A la veille de la 40ème Assemblée Générale de l’OACI et en cette année qui marque la mise en œuvre effective de l’accord mondial inédit CORSIA, les acteurs du secteur aérien français s’engagent à assurer une croissance durable du transport aérien dans le respect de la planète.

23 juin 2019, France – 93 députés et sénateurs français de tous bords qui disent « assister, interloqués, à une multiplication des attaques contre l’avion », défendent le mode de transport aérien dans un texte que publie le JDD.

24 juin 2019, Nice – Air Transat met en service un A321neo LR pour desservir Montréal. L’avion est configuré en 12 sièges affaires et 187 Eco. 3 vols par semaine sont programmés en haute saison.

26 juin 2019, France – Lors du congrès annuel de l’Airports Council International Europe (ACI EUROPE), les aéroports européens s’engagent à ramener d’ici à 2050 leurs émissions de carbone au niveau zéro (« net zero carbon emissions »).

27 juin 2019, Lyon – A l’occasion de l’assemblée aénérale de l’ACI Europe réunie à Chypre, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry (Vinci Airports) est élu meilleur aéroport d’Europe dans la catégorie des aéroports de 10 à 25 millions de passagers. Le jury a retenu la performance du nouveau terminal, qui améliore la connectivité intermodale, l’efficacité du centre de contrôle opérationnel et la digitalisation du parcours passager. Autre point important: l’engagement de l’aéroport en matière de croissance durable et de relations avec le territoire et ses parties prenantes.

27 juin 2019, Bergerac – Début de la saison estivale avec le décollage du premier vol Chalair à destination de Lyon. Ce même appareil, un ATR 42 d’une capacité de 48 sièges, s’envolera le lendemain pour Nice. Deux vols hebdomadaires sont ainsi proposés sur chacune de ces lignes.

28 juin 2019, Toulouse – Quatre entreprises de la zone aéroportuaire, Aéroport de Toulouse-Blagnac, Airbus, ATR et Safran, engagées aux côtés de Toulouse Métropole pour décongestionner le trafic routier du secteur, ont lancé un concours original auprès de leurs salariés. Un défi vertueux, qui s’appuie sur l’usage d’une application de covoiturage. L’une des initiatives était de promouvoir le covoiturage, en alternative à la voiture solo. Les partenaires ont fait le choix de Karos, une application de court-voiturage dédiée aux trajets domicile-travail, qui complète les réseaux de transport en commun en zones périurbaines et rurales.

 

 

 

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • Arthur Hanoun

    Absolument dommage qu’un article comme celui-ci qui a besoin d’être partagé contre la désinformation soit restreints aux abonnés premium…
    Cela est contradictoire avec la finalité même de ce papier…
    Je pense que le rendre public afin de partager en masse les arguments serait une belle initiative !

    • Gil Roy
      Gil Roy

      Nous sommes confrontés à ce dilemme plus souvent que vous ne l’imaginez, mais il faut aussi que nous financions notre travail, que nous couvrions les coûts en tout genre. Rapporté à la mise en ligne de quatre à cinq articles en moyenne chaque jour, un abonnement annuel de 58 € (en ce moment au lieu de 69€) ne nous semble pas disproportionné. Cela fait 16 centimes par jour (sachant que nous mettons en ligne tous les jours, dimanche et jours fériés compris).
      Nous avons besoin du soutien de chacun de nos lecteurs. Nous n’avons aucun autre financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.