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Culture AéroPublié le 12 mars 2016

Un simulateur de vol d’A320 en Lego

Nicolas Carel s’est lancé dans la construction d’un simulateur de vol d’Airbus AIRBUS Constructeur européen (filiale à 100% d’EADS) détenant 50% du marché mondial des avions de ligne. Airbus a vendu 11.500 avions depuis sa création en 1970. A320 en Lego. Moins par passion de l’aviation que pour celle du Lego et de la programmation informatique. L’intérêt pour ce qui vole est venu après. En fait pour être précis, c’est en voulant comprendre ce qui était arrivé au vol AF447 Rio-Paris, qu’il s’est plongé dans le rapport d’enquête du BEA BEA Le bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile est l’autorité d’enquête chargée pour la France des enquêtes de sécurité sur les accidents ou incidents dans l’aviation civile. et qu’il a voulu reproduire le vol sur le simulateur de vol X-Plane de son ordinateur. Quelques mois plus tard, pour ses 40 ans, ses amis lui ont offert une séance de simulateur d’A320 chez AviaSim. Cette réaction en chaîne a débouché sur la réalisation de son propre simulateur de vol, à l’échelle 1, avec le matériel qu’il connaît le mieux, c’est-à-dire la brique Lego.

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Nicolas Carel a conçu son simulateur de vol d’A320 comme un outil pédagogique
© Nicolas Carel

Le simulateur est opérationnel, mais il n’est pas complet. Il manque le panneau supérieur (overhead panel) qui devrait être installé en septembre prochain. Pour l’heure, la façade est complète ainsi que la console. Tout a été construit en Lego, même les manettes de gaz (mobiles) et de trim (fixes). Il estime à 10.000 briques l’ensemble. Il s’est fait aider par trois pilotes de ligne (Emmanuel Simon, Loïc Pelissier et Dominique Brultey) pour atteindre le niveau de réalisme qu’il souhaitait.

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En plus de son savoir-faire avec des Lego, Nicolas Carel maîtrise la programmation informatique, ce qui lui a permis de créer ses propres instruments.
© Nicolas Carel

Les instruments de bord (PFD et MFD) son reproduits sur des écrans d’ordinateur fixés à l’arrière de la façade. Les indications sont reconstituées à partir des informations envoyées par le simulateur de vol. Nicolas Carel est ingénieur informaticien. Il travaille à l’Ecole normale supérieure de Lyon. C’est lui qui a développé les programmes.

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Même les épaulettes des pilotes sont en Lego !
© Nicolas Carel

Dans sa configuration actuelle, le simulateur permet uniquement de faire un tour de piste à Lyon-Saint Exupéry, en une vingtaine de minutes. Lors de sa première présentation publique à l’occasion de Briqu’Expo, les 12 et 13 septembre 2015, une quarantaine de jeunes de 10 à 15 ans ont pu prendre les commandes. C’est à ce public que s’adresse ce simulateur. Nicolas Carel a voulu en faire un outil pédagogique. Il espère pouvoir aussi l’utiliser dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA BIA Brevet d’Initiation Aéronatique ). Il prépare actuellement son CAEA, Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique.

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En même temps que sera monté l’overhead pannel, la visualisation sera mieux intégrée
© Nicolas Carel

Nicolas Carel présentera son simulateur de vol d’A320, les 2 et 3 avril 2016, dans le cadre de la Briqu’Convention, organisée par FreeLug, dans les locaux de l’INSA INSA Institut National des Sciences Appliquées. de Lyon, à Villeurbanne. [1]

Notes

[1La Briqu’Convention Villeurbanne 2016 se déroule en deux temps. Les matinées sont réservées au AFOL (Adults Fan of LEGO) de 10h à 12h. Les après-midi sont ouvertes au public. Bâtiment Louis-Néel, Insa de Lyon, 20 avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne.

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