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NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs

Le projet NTN-SNR de roulements destinés au démonstrateur du moteur Open rotor de Snecma vient d’être distingué par l’Union Européenne. Cette capacité d’innovation permet à l’industriel haut-savoyard (membre du groupe japonais NTN) d’être présent sur tous les programmes des motoristes : LEAP de CFMI, Pure Power de Pratt&Whitney et Trent XWB de Rolls Royce.

Dans le cadre du programme européen Cleansky, NTN-SNR a développé des roulements à billes de pieds de pales pour le moteur démonstrateur Open rotor de Snecma. Ce moteur propose deux rangées de pales non carénées contrarotatives. Les roulements de pieds de pales permettent la variation de l’angle d’incidence des pales au cours de leur rotation jusqu’à plusieurs dizaines de degrés.

En réponse aux nombreuses contraintes techniques imposées par cette architecture, NTN-SNR a notamment développé un système d’étanchéité et une solution...

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4 commentaires

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  • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
    Merci pour ce bel article et bravo à toute l’équipe de NTN-SNR ayant travaillé sur ce projet (les personnes concernées se reconnaîtront de part elle même) 🙂

    Répondre
  • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
    Bonjour,
    Quelle est le rapport entre l’open rotor et l’UDF ou Prop Fan des années 80?
    Merci

    Répondre
    • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
      Le concept est le même, les projets de l’époque ont été abandonnés faute de rentabilité. Aujourd’hui ce système promet 20% d’économie de carburant et redevient donc d’actualité !

      Répondre
    • NTN-SNR en pointe sur les nouveaux turboréacteurs
      C’est bien exactement les mêmes recherches qui se poursuivent.
      le principal problème était le bruit, les problématiques de cout du pétrole étant moins prégnantes à l’époque, on peut dire que le propfan est juste né trop tôt, et tellement en rupture que l’évolution itérative du réacteur classique a fait la soudure en imposant moins de coûts.
      Avec les réacteurs équipés de réducteurs permettant de faire tourner de plus grandes soufflantes plus lentement (Geared Turbofan (GTF)), on est vraiment très proche.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_PW1000G

      on assiste aussi avec l’ONERA a une possibilité d’insérer d’immenses soufflantes carénées à l’arrière de l’avion, rendant inutile l’adoption de propfan sur nacelles.

      Donc une affaire à suivre depuis plus de 20 ans, et sûrement autant encore avant d’en voir un commercialisé

      Répondre

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