Accueil » Hélicoptère » Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor

Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor

La phase finale de l’assemblage du prototype de l’hélicoptère HAD-1T est en cours dans les locaux de l’entreprise lorraine Serolor à Fameck (Moselle).

arton1801

arton1801

Le prototype de l’hélicoptère HAD-1T sera exposé au prochain salon du Bourget (20-26 juin 2011). La société lorraine Serolor qui porte le projet a travaillé efficacement et discrètement durant tout l’hiver pour être présente à ce grand rendez-vous. Cet hélicoptère léger biplace équipé d’une turbine a été dévoilé en octobre 2010 au salon Helitech. Le prototype devrait voler en mai 2011 et pourrait même être présenté en vol au salon aéronautique du Bourget, avance Thierry André, de PDG de Serolor.
Le HAD-1T présente une cabine spacieuse.
Serolor proposera son hélicoptère en kit dans un premier temps.

Dans un premier temps, le HAD-1T entrera dans la catégorie des kits (CNSK2). Dès que la norme européenne ELA sera effective, Serolor visera une certification ELA2 afin de pouvoir proposer des machines clé en main. A terme, le petit hélicoptère tripale à turbine pourrait même être certifié CS27. Il deviendrait alors concurrent du Cabri G2 d’Hélicoptère Guimbal.
HAD-1T_turbine.jpg
Le HAD-1T sera équipé d'une turbine Solar T62 T-32 développant 160 ch

Pour l’heure, Serolor n’en est pas encore là et de toute évidence, Thierry André n’est pas du genre à griller les étapes, ni à survendre un projet. Il insiste sur le fait que le HAD-1T est un projet industriel et qu’il travaille actuellement à l’industrialisation de la fabrication de l’hélicoptère. Pour cela il s’appuie sur les ressources du tissu industriel lorrain.

Gil Roy

||Caractéristiques techniques du HAD-1T||
|Longueur| 7 100 mm|
|Largeur| 1 840 mm|
|Hauteur| 2 586 mm|
|Diamètre du Rotor| 8 000 mm|
|Propulseur |Turbine SOLAR T62 T-32|
|Vitesse| 200 km/h|
HELICO_SEROLOR_plan.jpg

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

25 commentaires

Laisser un commentaire