Accueil » François Baffou : « Le marché du drone s’organise »

François Baffou : « Le marché du drone s’organise »

UAV Show est reporté d’un an. Le plus grand salon français du drone professionnel qui aurait dû fêter ses 10 ans en 2020, propose néanmoins une journée de rencontres, de débats et de démonstrations en vol, le 16 septembre 2020, sur son centre d’essais de Sainte-Hélène, près de Bordeaux.

7.07.2020

Pour François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest et organisateur du salon UAV Show, le marché du drone est actuellement en phase de structuration. © Aerobuzz.fr

« La sagesse voulait que l’on diffère UAV Show à 2021 ». Très tôt, François Baffou et son équipe ont décidé de reporter d’un an, leur salon du drone et de fêter, l’année prochaine, ses 10 ans : « nous ne serons pas les seuls à fêter nos dix ans, la onzième année ! ».

En dix ans, UAV Show s’est imposé comme le seul rendez-vous professionnel du drone en France, et l’un des plus importants en Europe. Il y a dix ans, les prévisions de croissance du marché embryonnaire du drone se chiffraient en milliards d’euros. Dix ans plus tard, ces sommets annoncés semblent encore bien inaccessibles. « Il faut avoir conscience que 90% des entreprises du drone font moins de 100.000 euros de chiffres d’affaires et que l’audiovisuel et les prises de vues aériennes représentent encore 50% du marché », souligne le directeur général de Bordeaux Technowest. L’agriculture ne progresse pas aussi vite qu’annoncé. En revanche, la surveillance, l’environnement et la sécurité se développent. « Les enjeux de demain sont le transport de marchandises et de médicaments ».

Le passage obligé demeure la réussite de l’insertion du drone dans l’espace aérien. Et la satisfaction de cette condition repose sur la sécurisation des systèmes et le développement de l’autonomie. Autant de thèmes qui seront débattus, le 16 septembre 2020, sur le centre d’essais drone de Sainte-Hélène, près de Bordeaux, où Bordeaux Technowest organise UAV Day, avec au programme, des tables rondes, des expositions et des démonstrations en vol.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • fildru

    Pour l’ avion électrique:
    Des pods drones conteneur de batteries , sous les ailes des liners , qui lorsque déchargés , se détachent , donc délestent , et retournent se recharger automatiquement , pour d’ autres revenir a l’ avion , donc toujours ravitaille’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.