Accueil » Le Raid Latécoère Amérique du Sud 2013 se prépare

Le Raid Latécoère Amérique du Sud 2013 se prépare

L’Amérique du Sud, Madagascar et l’Afrique occidentale sont au programme 2013 de l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère, organisateur de grands raids aéronautiques africains depuis 2008.

26.01.2013

La DINACIA (DGAC uruguayenne) s’est déplacée à Paris (19 janvier 2013) pour valider les licences des futurs pilotes qui participeront au Raid Latécoère Amérique du Sud 2013. Toutefois, les conditions météo n’ont pas permis à tous les candidats de se rendre à Paris et donc de participer. Une nouvelle session aura lieu sur place, en Uruguay, la veille du départ. A ce jour une quinzaine de pilotes ont passé l’examen en 2012 et 2013, tous ont été reçus.

L’Amérique du sud, c’est la grande nouveauté et le gros morceau, du Raid Latécoère 2013. Les participants ont rendez-vous à Buenos Aires, le 26 avril 2013. Ils prendront en compte leurs avions le 28 à Montevideo (Uruguay) et les vols débuteront le 29 pour suivre les traces des pionniers de Moron (Argentine) à Posadas avant de rejoindre Florianopolis (Brésil) et de suivre la fin de la « ligne » Natal – Buenos Aires. Au programme 2.000 Nm au-dessus de l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. Le retour est prévu le 13 mai à Paris.

En juin, le Raid Latécoère se déplacera à Madagascar où l’association soutient les projets de SOS Villages Enfants. Le départ de Paris est prévu le jeudi 20 juin pour rejoindre Antananarivo. Le vendredi est consacré à la conversion des licences et à la prise en compte des avions. Les vols débuteront le samedi pour une boucle de 1.500 Nm sur la partie nord de l’Ile.

Quant au raid historique qui se déroule chaque année depuis 2008, en Afrique, cette année il sera précédé d’un tour de chauffe à Gimont à l’occasion des 9èmes Rencontres aéronautiques. Les équipages se rassembleront le jeudi 3 octobre 2013 à Auch (l’aérodrome le plus porche de Gimont). Le lendemain matin, ils rencontreront des élèves des écoles et collège de Gimont, avant un départ des avions l’après-midi.
Comme chaque année, le Raid 2013, emmènera les équipages sur les traces des pionniers de l’Aéropostale en survolant successivement l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, soit une randonnée aéronautique de 5.000 Nm. Les avions emporteront dans leurs soutes, les fournitures scolaires pour les onze écoles soutenues par l’association.

Depuis 2008, l’objectif de l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère (150 membres) est de faire vivre l’histoire de l’aéronautique et plus particulièrement celle de l’Aéropostale, à travers des raids aéronautiques à connotation humanitaire. Plusieurs manifestations seront ainsi organisées tout au long de l’année 2013 en relation avec trois grands rendez-vous que ce soit en Amérique du Sud (première quinzaine de mai), à Madagascar (dernière semaine de juin) ou en Afrique (première quinzaine d’octobre).

La rédaction

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.