L'édition 2025 du salon France Air Expo s'annonce particulièrement riche, avec une exposition statique relevée, un programme de tables-rondes étoffé et des événements de haute tenue. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La 18ème édition du salon d’aviation générale France Air Expo se tiendra sur l’aéroport de Lyon-Bron, le 5, 6 et 7 juin 2025 avec une offre riche, tant du côté de l’exposition, que du programme des conférences avec des temps forts.
Cirrus Aircraft vient en force à France Air Expo. Le constructeur américain présente pour la première fois en France son monomoteur haut du gamme SR22 Séries G7 équipé du système d’atterrissage d’urgence autonome « Safe Return AutoLand ». De son côté, Pilatus Aircraft a prévu d’exposer pour la première fois en France, le PC-12 PRO, la dernière version de son best-seller monpturbopropulseur PC-12. Ce salon sera aussi l’occasion, pour JMB Aircraft, de faire le point sur le développement du son ULM VL3 Turbine.
Dans un autre registre, jeudi 5 juin, Icarius Aerotechnics exposera son vénérable Pilatus PC6 F-GODZ. Il s’agit du modèle de pré-série du Pilatus Porter datant de 1959. A l’origine il était équipé d’un moteur à piston. Icarius l’a modifié sous STC pour l’équiper d’une turbine Pratt & Whitney PT6A-34 de 750cv en faisant le PC6 le plus performant.
Icarius participera, le vendredi 6 juin, à une table ronde sur les innovations technologiques dans l’aviation générale, non pas pour parler de vénérable F-GODZ, mais pour faire le point sur les pistes pour remotoriser l’aviation générale. Corinne Fitzgerlad, codirectrice d’Icarius sera entourée de représentants de Daher, JMB Aircraft ou encore Voltaero pour faire le tour des pistes explorées.
Cette année, les organisateurs de France Air Expo ont monté un programme riche de tables rondes, couvrant tous les sujets d’actualité et de préoccupation qui animent l’aviation générale européenne, et en particulier française. De son côté, Pratt & Whitney Canada a saisi l’opportunité offerte par le salon pour organiser, pour la première fois en France, son événement professionnel PWconnect autour du moteur PT6A et les meilleures pratiques pour son entretien (5 juin de 14h30 à 18h). Près de 150 professionnels (ateliers, opérateurs, utilisateurs) sont attendus.
Depuis deux ans, en partenariat avec l’Académie Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, le Forum des métiers Horizon Aerospace est organisé avec l’objectif de faire découvrir les métiers et les formations du secteur aéronautique et spatial en Auvergne-Rhône-Alpes, aux étudiants et aux personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. L’offre est extrêmement vaste, car la région est la deuxième en France dans ce secteur. En 2025, 2.500 postes sont à pourvoir en Auvergne Rhône-Alpes. Le territoire recense déjà 800 métiers différents et 250 formations labellisées. Le salon France Air Expo offre une opportunité unique aux élèves et aux enseignants de la région Aurvergne-Rhône-Alpes, d’explorer, pendant trois jours, les métiers de l’aéronautique et du spatial.