Accueil » Aviation Générale – brèves » Transat Café l’Or : La Marine Nationale dément la version des skippeurs belges

Transat Café l’Or : La Marine Nationale dément la version des skippeurs belges

La Marine nationale réfute l'hypothèse selon laquelle le souffle du Falcon 50 aurait déchiré la voile du Class40 Innovad Group – XLG. © Marine Nationale

La Marine Nationale reconnaît qu’un de ses Falcon 50 a survolé à deux reprises le Class 40 de Jérôme Delire et Caroline Dieu, mais réfute toute implication dans la déchirure du spi de leur voilier.

La mésaventure de l’équipage belge Delire-Dieu a ému la communauté de la voile. La vidéo dans laquelle les deux équipiers racontent comment, selon eux, leur spi a été déchiré suite au passage d’un avion venu faire des photos, est devenue virale. L’événement s’est produit le 29 octobre 2025. Le lendemain, l’avion a été identifié. Il s’agit d’un Falcon 50 de la Marine Nationale, qui effectuait une mission de surveillance dans le golfe de Gascogne.

Mise en cause, la Marine Nationale a diffusé un communiqué de presse, le 31 octobre, réfutant son implication dans la destruction du spi du Class40  Innovad Group – XLG.   Elle précise que le Falcon 50 s’est approché à deux reprises à environ 200 mètres du navire. Au premier passage, il a eu l’impression que le voilier était en difficulté. Au deuxième, la situation semblait normale. Il a alors repris sa mission. La Marine nationale conclue que « le voilier est donc parti au lof avant le passage de l’avion. »

A suivre…

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.