La Marine nationale réfute l'hypothèse selon laquelle le souffle du Falcon 50 aurait déchiré la voile du Class40 Innovad Group – XLG. © Marine Nationale
La Marine Nationale reconnaît qu’un de ses Falcon 50 a survolé à deux reprises le Class 40 de Jérôme Delire et Caroline Dieu, mais réfute toute implication dans la déchirure du spi de leur voilier.
La mésaventure de l’équipage belge Delire-Dieu a ému la communauté de la voile. La vidéo dans laquelle les deux équipiers racontent comment, selon eux, leur spi a été déchiré suite au passage d’un avion venu faire des photos, est devenue virale. L’événement s’est produit le 29 octobre 2025. Le lendemain, l’avion a été identifié. Il s’agit d’un Falcon 50 de la Marine Nationale, qui effectuait une mission de surveillance dans le golfe de Gascogne.
Mise en cause, la Marine Nationale a diffusé un communiqué de presse, le 31 octobre, réfutant son implication dans la destruction du spi du Class40 Innovad Group – XLG. Elle précise que le Falcon 50 s’est approché à deux reprises à environ 200 mètres du navire. Au premier passage, il a eu l’impression que le voilier était en difficulté. Au deuxième, la situation semblait normale. Il a alors repris sa mission. La Marine nationale conclue que « le voilier est donc parti au lof avant le passage de l’avion. »
A suivre…