Accueil » Aviation Générale – brèves » Zapata interdit de vol en France

Zapata interdit de vol en France

Après une très belle carrière de champion de jet-ski, Franky Zapata s'est reconverti avec son invention du Flyboard, un équipement hydropropulsé très sportif qui permet de s’élever sur l'eau.

Kranky Zapata et son flyboard. © Zapata Racing

Depuis 2013, Zapata expérimente le Flyboard Air, un engin volant qui s’apparente à un marchepied équipé de quatre microréacteurs. Les vidéos le montrant en action sont à couper le souffle.Le Flyboard Air s’est révélé capable de stationnaire, comme d’atteindre 150 km/h. Son autonomie est limitée à 10 minutes.

A priori seul pilote au monde du Flyboard Air, Franky Zapata est aujourd’hui en colère : « Il y a de très fortes probabilités que le Flyboard Air ne vole plus jamais en France. Convoqué à la Gendarmerie de l’air, on m’a informé que si je volais de nouveau, le procureur me mettra en examen avec à la clef des peines de prison élevées ». Zapata Racing aurait sorti près de 10.000 exemplaires du Flyboard depuis 2012. L’entrepreneur affirme qu’on lui aurait proposé « des ponts d’or » pour céder ses brevets ou produire à l’étranger. Il envisage désormais de s’expatrier. G. Gavard

39 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook