Accueil » 41 histoires extraordinaires de la guerre invisible

41 histoires extraordinaires de la guerre invisible

Le colonel Pierre-Alain Antoine a été pilote de chasse, puis directeur du polygone de guerre électronique de Bann. Dans son livre, il relate 41 histoires de ruses militaires, de renseignement aérien, et de contre-mesures, qui ont permis à leurs acteurs d’emporter une bataille.

27.01.2020

Dans son chapitre 41, Pierre-Alain Antoine raconte, qu'aux commandes d'un C-160 Transall, il faillit être intercepté par un MiG-25 © François Brévot.

Ces rudiments de guerre des ondes et de leurres que l’auteur qualifie d’« invisible », apparaissent en 1916, avec le brouillage du système de navigation des Zeppelins attaquant Paris, et les fausses villes créées pour les détourner. La guerre électronique a été améliorée 27 ans plus tard, avec le largage des 1ers chaffs par des Lancasters, des opérations d’intoxication telles que Fortitude, des unités d’espionnage aérien créées par Sydney Cotton, ou des raids de commandos pour saisir un radar allemand.

41 histoires extraordinaires de la guerre invisible, par Pierre-Alain Antoine. Editions Gérard Louis, 240 x 170 mm, 256 pages. I.S.B.N 978-2-35763-141-0 .

Le colonel Antoine, acteur de la Guerre froide, relate enfin, les missions alliées au-dessus de territoires ennemis. 41 histoires de brouillage, de « décodages », ou de « coups fourrés », que tout passionné d’aviation militaire se devrait d’acquérir. F.B.

Commander le livre 41 histoires extraordinaires de la guerre invisible

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.