Accueil » Gilles Durance T2 Catalina mon amour

Gilles Durance T2 Catalina mon amour

Les lagons turquoise, les colliers de fleurs et les cocotiers, bienvenue au pays des clichés. Ne vous fiez pas aux apparences, surtout dans le monde du contrespionnage. Ce deuxième épisode des aventures de Gilles Durance, entraine l’ancien pilote de chasse de la guerre d’Algérie reconvertit dans le rôle d’agent secret sous couvert d’une petite compagnie aérienne privée, en Polynésie française, au moment même où la France prépare l’essai de sa première bombe thermonucléaire.

La carte postale se déchire, d’autant que quelques mois plus tôt, un rapport de contamination est volé au Centre d'Expérimentation du Pacifique par un espion Américain qui disparaît en mer, à bord d'un hydravion pris dans une tempête. Les Services Secrets Français soupçonnent un leader indépendantiste Polynésien détenu en France depuis 1958 et deux diplomates notoirement sympathisants.

Quelques mois plus tard, sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation (liaisons inter-iles et de vols touristiques), Gilles, son équipe de pilotes et leurs épouses, s'implantent à Papeete pour une mission de six mois. Ils ont pour mission d’effectuer une surveillance discrète des archipels environnant les îles de Mururoa et Fangataufa et évaluer toute menace à l'encontre de l'essai nucléaire "Canopus", prévu pour la fin du mois d'Août. Ils disposent pour cela d'un magnifique Catalina, hydravion idéal pour parcourir la zone. Sous couvert d’une bande dessinée d’aventures aéronautiques, Callixte pose le problème du mensonge d’état. G.R.
Gilles Durance T2 Catalina mon amour

8.08.2016

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

  • Grisez Ph.

    Gilles Durance T2 Catalina mon amour
    J’ai bien aimé Tahiti ,ses paysages ,ses habitants …mais le mensonge « d’état » est aussi du côté des agences de tourisme .
    Les vrais tahitien(e)s , il faut aller les voir à la messe ; de jolies églises évangélistes , avec des hordes de chapeaux de paille fleuris et odorants , et … hommes :plus de 100 , et femmes : (un peu ) moins de 100 !
    Des kilos , les amis ,des kgsss …mais des voix délicieuses ,qui roulent les airs , et en plus ,des cheveux magnifiques ,et la douceur de … bon stop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.