Accueil » La méthode pédagogique du pilote de Montgolfière

La méthode pédagogique du pilote de Montgolfière

Depuis quelques années, un manque s’était fait jour quant à l’enseignement au monde de l’aérostation. Le manuel de pilotage, paru chez le même éditeur, était suranné. Aussi, cet ouvrage de 410 pages au format 21 x 29,7 est-il particulièrement bienvenu pour les adeptes de l’aérostation.

21.03.2020

Mondial Air Ballons, Chambley 2017 © Jean Molveau / Aerobuzz.fr

Mieux, ce livre ne se contente pas d’écraser – au sens informatique du terme s’entend ! – l’ancien, il va bien au-delà, en ce sens, que, comme son titre l’indique, dépassant la « simple » notion de manuel, il délivre les clefs d’une véritable méthode pédagogique. Sans toutefois être rigoureusement le manuel DTO, il n’y manque rien. Notamment et naturellement, la nouvelle réglementation des licences européennes. Sauf que là, il y a comme un « bug »…

Mondial Air Ballons, Chambley 2017 © Jean Molveau / Aerobuzz.fr

Côté EASA et DGAC, et bien que la date fatidique du 8 avril 2020 approche à grand pas, il y a encore du flou, voire une valse d’informations parfois contradictoires quant à la licence BPL, au grand dam de l’auteur qui a pris soin d’inclure tout ce qu’il a pu apprendre sur cette nouvelle réglementation. Couchée sur le papier, elle ne semble pas pour autant gravée dans le marbre pour les quelques semaines à venir, et nécessitera sans doute prochainement une mise à jour.

Tout savoir sur les ballons à air chaud

Pour « tout le reste », et Dieu sait si ce « reste » est vaste, l’auteur, Philippe Foubert, instructeur et examinateur, déjà à l’origine d’ouvrages de référence sur le sujet, parus chez le même éditeur toulousain (le Guide du passager en montgolfière et le Guide pratique du pilote montgolfière, déjà réédité) a publié ici un incontestable et incontournable incunable sur le sujet, allant bien plus loin que ce qui avait été édité jusqu’à présent.

La Méthode pédagogique du pilote de montgolfière, manuel théorique et pratique, par Philippe Foubert, éditions Cépaduès. Prix : 54 €. ISBN : 978-2-36493-748-2.

« Méthode pédagogique », certes, car, au-delà d’un simple « manuel scolaire », comme pour l’avion ou le planeur, ce volumineux volume s’avère aussi indispensable aux enseignants qu’aux enseignés, fournissant, tant par le texte qu’avec de très nombreuses illustrations didactiques, une culture technique (le ballon, ses éléments constituants, les principes du pilotage et de la navigation, l’accidentologie…), mais aussi météorologique, jusqu’à psychologique (gestion des risques, le mental de l’aéronaute), sans oublier un résumé de l’historique du premier véritable sport aérien de l’histoire de l’humanité. De quoi donner à l’impétrant aéronaute une culture aussi générale que complète, indispensable pour lui assurer le succès de sa formation. Tellement complète que ça donne envie de s’y mettre…

Jean MOLVEAU

Commander le livre La Méthode pédagogique du pilote de montgolfière. Manuel théorique et pratique

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef d’Aviasport et du magasine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.