Accueil » La Patrouille de France honorée par l’Aéro-Club de France

La Patrouille de France honorée par l’Aéro-Club de France

En 2020, l'Aéro-club de France a décerné sa grande médaille à la Patrouille de France, au cours d'une soirée  qui a réuni, 6 rue Galilée, de nombreuses personnalités de l'aéronautique civile et militaire, dont la ministre des armées et le chef d'état-major de l'armée de l'air.

4.03.2020

En présence de MMe Florence Parly, ministre des armées, le leader de la Patrouille de France 2020 présente les 9 pilotes et leurs mécaniciens. © Adt J. Mortreuil -Eqpaa

« C’est la première fois que nous remettons cette grande Médaille à une patrouille » a précisé Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-club de France dans son chaleureux mot d’accueil. Nous ne pouvions effectivement que nous étonner que cette ambassadrice prestigieuse de l’Armée de l’Air, qui démontre l’excellence des ailes françaises bien au delà de nos frontières depuis 1953, n’ait pas encore été honorée comme l’ont été avant elle de grands noms de l’histoire de l’aviation et de l’espace  comme Henri Farman, les frères Wright, Charles Lindbergh, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Youri Gagarine, Neil Armstrong ,  Bertrand Piccard ou encore Thomas Pesquet.

Madame Florence Parly, Ministre des Armées, dans son allocution, rappelle l’engagement et l’attachement de l’Armée de l’Air à la grande famille aéronautique © Adt J. Mortreuil -Eqpaa

En ce vendredi 28 février, en présence  Madame Florence Parly Ministre des Armées, du général Philippe Lavigne, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile, symbolisant le lien fort entre l’aviation civile et l’aviation militaire,  la Grande Médaille a donc été remise par la Présidente de l’AéCF au leader de la Patrouille 2020 et à toute l’équipe des pilotes et mécaniciens.

« Rien de grand ne s’accomplit sans union au service du collectif », a rappelé la ministre des armées dans son allocution .

Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, remet la Grande Médaille au Commandant Samuel Lanos, leader de la PAF 2020. © Adt J. Mortreuil – Eqpaa

« L’exigence requise à la Patrouille n’est que le reflet de l’excellence de nos escadrons… » précise le Commandant Lanos, leader de la PAF 2020, dans son mot de remerciement « … En honorant la Patrouille ce soir, vous rendez hommage à tous les personnels qui servent quotidiennement les escadrons de notre Armée de l’Air »

Le Lt Colonel Quirin, Directeur des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air remet un cadre à Catherine Maunoury, représentant le survol de Paris par la Patrouille de France lors du défilé du 14 Juillet © Adt J. Mortreuil – Eqpaa

La Patrouille de France, symbole d’excellence et de rigueur, dont les évolutions magiques fascinent petits et grands, rejoint donc la longue liste des pionniers et héros du ciel et de l’espace récompensés depuis 1900 par l’Aéro-Club de France.

Ph. Chetail

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

  • Bour Michel

    Bonjour
    Mieux vaut tard que jamais. Enfin un oubli réparé. Avec cette reconnaissance, toutes les générations précédentes de Chasseurs y seront certainement sensibles.
    Et à la Chasse B….L
    Cordialement
    M BOUR

  • DAURAT BERNARD

    oui justement mérité…. toutefois il serait bien que ces jeunes pilotes émérites et leurs encadrants n’oublient pas les anciens pilotes de la patrouille de France eux aussi émérites en leurs temps et qui sombrent doucement dans l’oublie quand on ne leur refuse pas l’entrée gratuite aux meeting aériens choses due par leur médaille de reconnaissance de l’aéronautique….

    • BOUR Michel

      Bonjour
      Il serait bon d’arrêter de quémander des « J’ai droit ». Votre retraite doit vous permettre d’acquitter un droit d’entrée sans pour autant en être réduit à faire la manche (pas à balais). Trop de j’ai droit tue l’admiration envers la relève.
      Cordialement
      M BOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.